Éditeur : City Editions (12/02/2020)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 30 notes)
Une ligne de train à grande à vitesse qui va passer tout près de Honeychurch ? Shocking ! Les habitants du village refusent d'en entendre parler, décidés à préserver la tranquillité de ce coin de campagne anglaise. À tout prix. Alors, lorsque le représentant du ministère des Transports est assassiné, tout le monde devient suspect. Pire : les meurtres s'enchaînent comme les scones à l'heure du thé ! Vendetta d'opposants au projet ? Règlement de comptes local ? Kat St... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  26 octobre 2019
Dans le premier tome, l'auteure avait installée une ambiance cosy, un petit côté " vieilles pierres", campagne. Dans ce deuxième tome, rien de bien nouveau. Kat approfondit ses liens avec sa mère qu'elle peine à laisser toute seule , vu le nombre de problèmes qui papillonnent autour d'elle.
Il y a toujours une casse de vieilles voitures devant ses fenêtres, sa célébrité en tant qu'auteure de bluettes sirupeuses est toujours sur le point d'être dévoilée, un frère adoptif réapparaît car il vient de sortir de prison, (sans toucher les 20 000 €) et cerise sur le gâteau: une ligne de train à grande vitesse menace de pointer son nez sur le domaine de Honeychurch. Et quand le chargé du ministère est assassiné, Kat va à nouveau s'improviser détective.
Même ambiance que pour le premier tome, rien de bien nouveau dans la vie privée des personnages principaux. Rien de croustillant...
Il ne faudrait pas que l'auteur , afin de faire durer la série le plus longtemps possible , tombe dans le "tiède ". Je ressors très légèrement déçue de ce tome 2.
Vivement le 3...
Challenge Mauvais genres.
nekomusume
  31 mars 2019
Vous connaissez la chanson:
Les vacances, un peu de désoeuvrement, on flâne au milieu d'un rayon de librairie, on lit des 4ème de couv au gré des facing... et tout un coup, c'est le drame, on craque et on repart avec un (??!!) nouveau livre. Voilà l'histoire de cet achat. Je ne savais rien de celui-ci avant de le commencer, et surtout pas que c'était un tome 2. C'est déjà dommage de ne pas avoir lu le 1er tome d'abord mais dans ce cas c'est carrément une catastrophe vu le nombre de fois où le dénouement précédent est évoqué ainsi qu'un certains nombre de révélations annexes.
Toutefois c'est un roman sympathique avec des personnages attachants, une ambiance agréable, et les péripéties de la vie de Kat sont vraiment addictives.
La création d'une ligne de TGV dans ce petit coin paisible de l'Angleterre va soulever une vague d'indignation auprès de la population locale. Tout en révélant le pire et le meilleur des relations de voisinage, mais également les restes de rapport de classe entre les aristocrates et leurs "gens" bien peu justifiés, il y a les nostalgiques de Downtown Abbey, les réalistes et les conservateurs... Pourtant les choses sont rarement aussi tranchées qu'on l'imagine. Lorsqu'une vieille dame décède d'un accident de fauteuil roulant, personne ne cherche plus loin, même si le chargé d'étude du projet disparaît quasiment au même moment. Après tout l'urgence c'est de protéger la région...
Kat, est une jeune femme dynamique qui a l'art de soulever le petit détail qui intrigue. Seulement avec une vie bien mouvementée et une maman fantasque, c'est difficile de se concentrer sur quoi que ce soit.
La mère de Kat est très difficile à gérer, un véritable tourbillon entraînant tout sur son passage. Elle possède un vrai don pour se fourrer dans des situations improbable avec la plus grande inconséquence possible. La découverte de montages financier organisés en son nom par son frère se complique avec l'arrivée de celui-ci pour se réinsérer après sa sortie de prison. La capacité de l'une à broder des histoires abracadabrantes à partir de rien n'a rien à envier avec les "trucs" de gitan de l'autre comme sa capacité à communiquer avec les animaux et l'au-delà.
Bref, la vie de Kat n'est pas simple et l'enquête passe très vite en seconde position. D'ailleurs peut-on vraiment encore appeler celà un roman policier tant les autres aspects de l'histoire font écran?
#DétectivesLittéraires
#MauvaisGenre
#Séries2019
#PlumesFéminines2019 item 4 un livre dont le titre comporte au moins 7 mots
#MultiDéfis2019 item 51 un roman dont l'action se déroule essentiellemnt à la campagne
livreclem
  21 juillet 2020
Un tome 2 moins intéressant dans l'intrigue que le premier mais joie de retrouver les personnages et leurs caractères.
Une série sympa qui détend. J'aimerais bien mettre un pied dans le manoir un de ces jours :)
Zazaboum
  09 février 2020
Kat reste plus longtemps qu'elle l'avait prévu car sa mère excelle dans l'art de se fourrer dans les ennuis.
Une implantation de ligne ferroviaire à grande vitesse sème la colère chez les habitants. Un consultant du gouvernement et un écologiste vont se confronter dans une réunion publique, Kat se retrouvant propulsée à la tête de la contestation.
Les disparitions et les meurtres vont s'enchaîner jusqu'à la découverte d'une vérité innatendue
Ce 2ème opus est rédigé à l'identique du précédent et l'habitude venant, la lenteur des enquêtes ne gêne en rien et celles-ci passent même au second plan.
CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
ramettes
  22 mai 2019
Enfin un autre épisode de la série « les mystères de Honeychurch ». J'avais adoré le premier tome et j'attendais la suite avec impatience. Si vous vous posez la question à savoir si on peut lire les livres indépendamment. Je dirais oui puisque l'autrice à intégré toutes les choses nécessaire à la compréhension, cependant vous y perdrait en subtilité…
Il y a du renouveau dans le monde du « cosy mystery », on voit de nouvelles séries sortir, le succès des Agatha Raisins n'y est peut-être pas étranger. Les codes du genre pourraient faire croire qu'on va se retrouver avec des clones, mais en fait chaque série a ses spécificités.

Décor : La campagne anglaise vu de France est assez stéréotypé cependant chaque auteur choisi un lieu avec ces particularités. Ici nous sommes dans le Devon à plus de 300 km de Londres. La référence à Londres n'est pas innocente puisque nous avons au moins un des personnages qui a quitté la ville et qui va découvrir les us et coutume du cru. Un petit village autour d'un manoir. D'où vont découler des relations entre les différentes couches sociales.
Personnages : un duo … La mère et la fille. La mère et veuve tandis que la fille essai de sortir d'une relation toxique. J'aime beaucoup les relations entre ces deux êtres diamétralement différents. La
fille découvre la vraie personnalité de sa mère qui a vécu sa vie comme on joue un rôle, et là elle se lâche. On pourrait croire la fille plus libérée qu'elle ne l'est en réalité. Elle vient du monde de la TV, a une relation avec un homme marié et pourtant elle tombe des nues à chaque fois qu'elle découvre une facette de la vie de sa mère !
Il y a un nouveau personnage Alfred le frère d'Iris qui essai de tout assimiler mais il passe son temps à côté de la plaque et à demander qui est qui et pourquoi.
D'autres personnages viennent compléter la galerie des portraits déjà découverts dans le tome 1.
L'intrigue principale est cette histoire de nouvelle ligne ferroviaire qui doit venir défigurer le paysage. Disparitions, meurtre, accidents et autres incidents viennent bouleverser cette petite communauté tranquille. Cela va déclencher des réactions en chaîne.
L'intrigue secondaire qui fait le charme de cette série c'est tout ce qui concerne les secrets de famille, les non-dits et les mal-dits. le passé qui refait surface dans ce présent bien ordonné. On avait appris bien des choses dans le tome 1 et on continue ici. Décidemment ce manoir renferme bien des secrets. Il y a aussi cette double vie qu'il faut cacher. La double identité d'Iris qui doit restée secrète.
Ce que j'apprécie c'est que les personnages ne jouent pas au détective à tout crin. Elles ont plutôt une tendance à se trouver au mauvais moment au mauvais endroit et de faire des choix pas toujours judicieux. Bien sûr elles cherchent à comprendre mais c'est souvent par accident/hasard qu'elles découvrent des choses. Elles sont parfois sur des voies de garage ou de fausses pistes dues à leurs propres préoccupations.
La tonalité. L'humour est présent mais pas à tout prix. Il tient à la personnalité des protagonistes qui agissent en fonction de leur caractère mais aussi des situations plus ou moins rocambolesques dans lesquelles ils se retrouvent. On n'est pas dans la caricature.
Côté coeur : Les fameuses tensions sexuelles sont ici présentes. Quelles soient fictives (roman en cours) ou réelles … la comtesse et son mari, Kat et David, Kat et Valentin, Kat et Shawn que de possibilité pour celle qui est surnommée Raiponce ! Et qu'en est-il d' Eric et Iris ? D'autres personnages viennent compléter le tableau.
Vous l'aurez compris je vous conseille cette série car j'ai passé un excellent moment .
Lien : http://ramettes.canalblog.co..

iris29iris29   26 octobre 2019
Attends voir... Je n'y crois pas ! Tu as lu une des lettres qu'il m'a envoyées ?
- Complètement par hasard, répondit-elle. J'étais entrée dans ta chambre parce que je cherchais mon stylo favori... est ce que je te l'ai prêté ? Enfin bref, un courant d'air s'est engouffré par la fenêtre et... l'une des lettres a atterri pile dans ma main.
- Depuis le tiroir fermé de ma table de chevet ?
- Exactement ! Tu ne trouves pas que c'est bizarre ?
iris29iris29   29 octobre 2019
" On peut faire sortir une fille de la ville , mais pas la ville d'une fille."