AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les mystères de Honeychurch tome 6 sur 9
EAN : 9782824618159
304 pages
City Editions (03/02/2021)
4.02/5   46 notes
Résumé :
Cette année, à Noël, les habitants d'Honeychurch Hall ont décidé d'ouvrir les portes du manoir au public afin de collecter des fonds pour réparer la toiture qui tombe en ruine. De nombreux visiteurs se pressent pour admirer la collection d'antiquités familiales. Mais lorsque le majordome est retrouvé écrasé sous une armoire, Kat Stanford, à l'initiative de l'événement, doit démasquer le tueur.
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sixième aventure de Kat Stanford, l'antiquaire qui a décidé d'abandonner son émission de télévision pour s'installer à deux pas de chez sa mère, dans la campagne anglaise près du manoir de Honeychurch. On pourrait croire qu'il ne se passe rien dans ce petit coin de paradis, et pourtant , à chaque tome, les cadavres pleuvent et Kat prête plus ou moins, main forte au policier local, veuf de son état.
Ce sixième épisode est vraiment virevoltant, et Hannah Dennison arrive à développer brilamment l'intrigue principale, et toutes les petites en parallèle, que l'on suit à travers les tomes, ceux qui concernent les villageois, auxquels on s'attache de plus en plus.
Au cours d'une exposition au manoir, le grand-père de Shawn meurt écrasé par une armure, un couple fraîchement arrivé est sur tous les fronts, un photographe est assommé, Harry continue à explorer le domaine, Kat hésite entre Guy et Shawn, à moins que David rapplique, sa mère et sa "belle-mère" fabriquent du Gin...
Ce qui fait le succès de cette série , c'est le nombre de personnages , le rythme et la vie privée de Kat. Comme celle-ci prend la direction que je voulais qu'elle prenne, je suis comblée !
Une série typiquement anglaise, rafraîchissante et tonique...
Commenter  J’apprécie          392
La série Les mystères de Honeychurch fait partie de celles que j'ai toujours plaisir à lire.

Kat est le personnage pivot mais l'histoire se construit avec tous les habitants du village et du domaine ! Sa mère continue à écrire ses romances en secret, pour ses lecteurs et pour le fisc, ses “ex-en cours-futur" amoureux se croisent et ça donne de bons moments !

J'aime bien voir évoluer tous les protagonistes et les personnages ne sont pas caricaturaux mais bien ancrés dans leur village et leur campagne ! La Comtesse douairière a un peu manqué aux événements, dramatiques pour certains, mais ce n'est que partie remise, elle passe difficilement inaperçue quand elle est présente !

Et histoire de rester dans l'ambiance, je vais lire le tome 7 dans la foulée !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Lecture Thématique février 2022 : Livres de moins de 300 pages
Commenter  J’apprécie          270
Habituée aux personnages de cette série depuis ses débuts (c'est le sixième tome) je n'ai pas été déçue de cette nouvelle intrigue.
J'y retrouve avec plaisir les personnages récurrents comme Kat, sa mère Iris, la famille de Greenville : la Comtesse Douairière, son fils Rupert et son épouse Lavinia ainsi que leur fils Harry, leurs domestiques Mr et Mme Crooper et bien sûr le policier local,
le gentil et inconsolable veuf Shawn Crooper.
L'histoire est comme d'habitude prenante dès le début.
L'intrigue arrive doucement, le suspens savamment distillé.
Le personnage de Délia y est plus approfondi puisqu'elle va avoir une place plus importante dans ce tome. C'est le personnage que j'aime le moins. Égoïste, hypocrite, elle met à rude épreuve son amitié avec Iris.
Encore une fois les histoires de coeur de Kat ne vont pas aller bien loin…
Le retour de David, son ex va la troubler. Son histoire naissante avec Guy, le fils de Délia ne va pas se passer comme prévu…
Par contre, jusque là discret et pudique, Shawn va enfin se montrer plus entreprenant avec elle… ce qui nous laisse présager et espérer (enfin) une possible idylle.
Chaque tome de ces Mystères à Honneychurch est un plaisir pour moi.
Des meurtres, de l'humour… tout en légèreté, c'est un cosy mystery idéal.
Une lecture agréable et un réel moment de détente.
Pas de temps mort dans ce tome, les morts y sont très présents mais comme d'habitude l'intrigue nous permet de mener l'enquête nous aussi….
A peine ce tome refermé, je me languis déjà de connaître la suite !
A quand le tome 7
Commenter  J’apprécie          40
Retour à Honeychurch, Kat supervise une exposition au manoir pour tenter d'aider la famille à rénover le bâtiment. Tout tourne au drame lorsque le faucon empaillé porteur de malédiction est au centre de l'attention : le majordome se fait écraser par une armure et deux montres de collection sont dérobées, montres qui n'auraient pas du se trouver là.
Kat se retrouve à jongler entre des luttes pouvoir pour la succession du majordome, une malédiction assez efficace, deux enfants turbulents, un journaliste un peu trop fouineur, une femme enceinte et son mari dont les histoires ne s'accordent pas, sa mère qui s'est mise dans l'illégalité par inadvertance, un amoureux un peu trop cachotier, un ex qui réapparaît et un policier qui lui plaît un peu trop.
Un joyeux bazar autour du manoir, comme toujours, pour une enquête menée tambour battant. Cette série est toujours aussi plaisante à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Plus cette série avance, plus j'aime l'évolution des personnages. Kat gagne en sagesse et en sérénité. Elle se pose enfin et trouve un bel équilibre entre son métier et son implantation dans le domaine Honeychurch. Ses relations sont plus claires, entre attachement et détachement : très proche de sa mère, Iris, bienveillante avec Harry, silencieuse et observatrice des différents pensionnaires qui participent à l'exposition et à cette fameuse fête fatale.

Elle est amoureuse dans ce tome… Guy est l'heureux élu mais David, son ex, n'est jamais loin (surtout en raison du vol des montres à gousset déjà déclarées volées quelques années plus tôt). Quant au policier Shawn, il a décidé de se reprendre en main et de faire un travail sur lui-même, métamorphose qui ne laisse pas indifférente Kat.

Sa mère, la romancière, est attachante. Son amitié avec Délia est à son image : contradictoire, tourmentée et amusante. Les deux femmes rivalisent et sympathisent le plus souvent. Les querelles sont risibles et drôles. Harry et son alter ego évolue comme un petit garçon qu'il est, accompagné d'une complice de son âge qui ne manque pas de piquant et d'idées saugrenues.

Les livres d'Hannah DENNISON sont toujours un peu longs à débuter, à moins que je sois impatiente de rentrer dans le vif de l'intrigue… Celui-ci commence par l'exposition d'un faucon empaillé, aux pouvoirs surnaturels, un oiseau de proie qui saignerait et qui annonceraient de terribles drames. Superstitions ? Présages ? L'auteure nous embarquent dans une intrigue bien bâtie, avec des sous-enquêtes. Tout est ficelé à merveille. Je suis assez envoutée par ce nouveau tome, plus intime et plus personnel, du point de vue de Kate, une belle promesse pour la suite.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Epaisse et bleue, tu peux y aller. Mince et craquante, c'est trop risqué.
- Il m'expliqua la signification des différentes couleurs de la glace.
Une glace gris clair ou noire est dangereuse.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Hannah Dennison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Dennison
Mystery author Hannah Dennison chats about how her mom helped inspire her latest book, MURDER AT HONEYCHURCH HALL.
autres livres classés : cosy mysteryVoir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2541 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre