Histoires étranges tome 1 sur 3
Chambre Noire (04/11/2019)
3.68/5   111 notes
Présentation de l'éditeur
Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d'une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l'une des énigmes les plus célèbres de l'Histoire. Le lendemain, un voisin bizarre vient s'installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n'a jamais voulu depuis des décennies. Puni et ayant interdiction de sortir de che... >Voir plus
Que lire après Histoires étranges, tome 1 : Un voisin étrangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'Olivier Leroy 13 ans qui habite un petit village Arville. Son ami Thomas n'est pas là et il ne sait pas trop quoi faire. Il décide de se balader et là il est attiré par une pelleteuse qui intervient chez un voisin. le conducteur a tout à coup un étrange comportement, il vient de faire une étrange découverte en creusant. Il a trouvé un tas de trucs enterrés dans le terrain, des sortes de coffres en bois… avec des signes bizarres. Olivier, très curieux, il n'a pas pu s'empêcher de s'introduire chez les Imbert. Il n'a rien volé mais c'est fait attraper. Il est donc privé de sortie jusqu'à la fin des vacances. Il parle du logo à sa mère qui lui indique qu'il s'agit du sceau des Templiers. Il se trouve au centre d'une énigme mystérieuse mais étant puni c'est surtout Amanda qui doit mener l'enquête sur le terrain.
Ce petit livre fait partie de la littérature jeunesse, il s'agit d'une fiction historique. Il se lit très rapidement (130 pages), le contenu est simple. Les jeunes vont peut être trouver le livre « léger », trop léger (C'est vrai que nous adulte on va trouver qu'il manque de mystère, de contenu, d'intensité) mais c'est un livre qui peut plaire aussi pour les mêmes raisons, ils ne sont pas comme nous, ils ne veulent pas se prendre la tête. le petit nombre de pages et le coté historique des Templiers peut les accrocher
Je remercie les éditions Chambre Noire pour l'envoi, via net galley, du roman Un voisin étrange de Florian Dennisson.
Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va tant bien que mal mener son enquête grâce à une voisine de son age, et résoudre les mystères qui s'accumulent autour de lui...
Un voisin étrange est un roman policier de littérature jeunesse destiné aux 8 -14 ans.
J'ai trouvé l'écriture très simple, c'est vraiment adapté aux enfants. J'adore les romans jeunesse toutefois j'ai trouvé l'écriture pas assez recherché pour moi. Ce qui peut être parfait néanmoins pour les enfants qui ne sont pas de grands lecteurs.
Olivier est un jeune garçon qui s'introduit sur un terrain privé, il fait une drôle de découverte mais ses parents ne lui permettent pas de s'expliquer. Il est punit : pas de sorties pendant toutes les vacances de la Toussaint ! Ce qui n'est pas cool du tout pour un garçon de 11 ans.
Il pose des questions à sa maman, professeur d'histoire et se rend compte que ce qu'il a vu sur le terrain privé est en rapport avec l'ordre des Templiers. le jeune garçon vit à Arville, qui a réellement abrité une Commanderie de l'ordre des Templiers.
J'ai été surprise qu'il n'en n'ai jamais entendu parlé avant. Il est en sixième, dans un village chargé d'histoire et avec une maman professeur d'histoire... difficile de croire qu'il n'a jamais entendu parler avant de l'Ordre des Templiers et du fait que le terrain près de chez lui abritait une Commanderie.
Il va découvrir pas mal de choses sur cet ordre grâce à un livre et il y a de nombreux passages chargés d'histoire, ce que j'ai trouvé très intéressant. Je ne connais pas grand chose sur l'ordre des Templiers, j'avoue avoir ici appris certaines choses.
L'histoire est sympathique même si c'est assez prévisible. J'ai bien aimé Olivier, c'est un gamin attachant. Il va se faire aider par Amanda, sa voisine collégienne comme lui mais qui a un an de plus. C'est elle qui va aller voir ce qui se passe chez le voisin. Amanda est attachante elle aussi, je l'aime bien.
J'ai un peu moins aimé le personnage du papa car il punit son fils sans le laisser s'expliquer. Pourquoi ne pas écouter un peu son enfant ? Au moins, qu'il le laisse se défendre et expliquer son geste ! Heureusement la maman paraît un peu plus sympathique.
Un voisin étrange est un roman jeunesse que j'ai lu rapidement, toutefois je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir sur le long terme.
Je le recommande pour les enfants, car il pourra leur plaire.
Ma note : trois étoiles et demie.
Les vacances de la Toussaint sont le moment idéal pour aller se balader et jouer à l'extérieur avant que le froid de l'hiver n'arrive. Pourtant, celles d'Olivier ne vont pas se passer comme prévues. Alors qu'il était parti faire un tour dans son quartier, l'adolescent très curieux va entrer sur la propriété d'un voisin et faire une incroyable découverte. Malheureusement pour lui, celle-ci s'accompagnera d'une punition qui le privera de sortie jusqu'à la fin des congés. Alors qu'Olivier pensait que le reste de ses vacances seraient ennuyeuses, de nouvelles perspectives trépidantes et inattendues vont s'offrir à lui...

Voici une lecture courte et très agréable à faire. S'adressant autant aux adolescents qu'aux adultes de par son accessibilité, "un voisin étrange" donnera l'envie aux plus jeunes de mener l'enquête qu'ils découvriront au cours de cette lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre plus sur l'histoire de l'ordre des templiers que je ne connaissais pas si bien et que Florian Dennisson vous fera également découvrir lorsque vous vous plongerez dans cette lecture.

Je tiens à remercier la maison d'édition Chambre Noire, Netgalley France et Florian Dennisson pour cette lecture qui raviera plusieurs générations de lecteurs et qui, je pense, pourra donner le goût des livres à certains...
Un roman court et bien écrit dont les personnages, deux jeunes adolescents, Olivier en classe de 6ème et Amanda en classe de 5ème vont se trouver confrontés à une énigme impliquant l'un de leur voisin dont ils ont remarqué la conduite étrange.
La curiosité des deux adolescents va l'emporter, malgré les mises en garde et les interdictions de sortie des parents.
Le roman restitue de façon très juste les préoccupations d'un adolescent curieux, sans oeillères, cherchant à comprendre les incohérences du monde adulte, subissant les punitions injustes sans renoncer à ce qu'il considère comme allant de soi.
Bravo Florian Dennisson
Olivier Leroy, pré ado curieux et rougissant est puni par ses parents pendant les vacances de la Toussaint pour être entré sur le terrain de voisins pour voir ce qu'une excavation prévue pour une piscine contenait au point de faire arrêter les travaux !

Consigné chez lui, sa voisine d'en face, d'un an plus âgée va l'aider à surveiller un autre voisin au comportement troublant.

Roman policier sympathique pour la jeunesse mais franchement très court, trop court ! Je trouve qu'il manque de consistance même pour des enfants. L'enquête aurait pu être plus longue, les recherches d'Olivier sur les Templiers aussi. Tout s'est déroulé trop rapidement et me laisse une impression de vide. Il y a un second tome mais si je n'ai pas l'occasion de le lire je ne la provoquerais pas.

#FlorianDennisson #NetGalleyFrance

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021

- Qu'est-ce qu'il y a de bizarre à voir des cavaliers sur des chevaux ? m'a-t-elle répondu, de plus en plus intriguée.
- Non, Maman, il y avait un seul cheval et, dessus, deux cavaliers ! Elle s'est redressée et ses yeux se sont illuminés.
- Deux cavaliers assis l'un derrière l'autre sur un seul cheval ?
- Oui ! Voilà, c'est exactement ça ! me suis-je exclamé, la mine réjouie. Ma joie a dû être communicative puisqu'elle a souri aussi.
- Alors ça, mon chéri, c'est tout simplement le sceau des Templiers !
Le saut des Templiers ? ai-je répété en faisant un petit bond.
Mais non ! Le sceau des Templiers ! Leur signe de reconnaissance, si tu préfères.
Les Templiers ? J'avais déjà entendu ce nom quelque part. Peut-être un film ou un jeu vidéo. Je sentais une excitation monter en moi, car, même sans en connaître l'histoire exacte, je devinais que la découverte des coffres allait être le début d'une grande aventure.
Ma mère s'est levée, a posé sa tasse dans l'évier et m'a fait face.
- Si tu t'intéresses aux Templiers, tu ne pouvais pas être plus chanceux. Nous habitons ici dans une ville templière !
Comment ça ? ai-je demandé.
- Arville est une cité templière : elle a accueilli une commanderie, c'est à-dire un lieu que les Chevaliers du Temple utilisaient comme quartier général. Puisque tu es puni jusqu'à nouvel ordre, et si tu cherches à apprendre des choses sur ce sujet, je peux te donner un livre, ça ne te fera pas de mal de le lire.
Quand on est le roi de France, ça doit faire bizarre de se retrouver à demander de l’argent à des gens qui ont fait vœu de pauvreté  !
Quand on y regarde bien, il y a toujours un mystère à élucider, même quand on habite dans la plus petite ville du monde...