EAN : 978B078JZ5CS6
Chambre Noire (20/12/2017)
3.93/5   22 notes
Quinze ans après le casse du siècle, Romeo Brigante croit couler des jours paisibles en jouant les tenanciers de bar, mais il est très vite rattrapé par ses fantômes du passé. En conditionnelle et suivi de près par la commandante Sofia Van Deren et son équipe, il va devoir choisir son camp : tourner définitivement le dos au milieu du banditisme ou refuser de coopérer avec la police et risquer un retour en prison ?

Ginou76
  06 mars 2018
Quinze ans après le casse du siècle, Romeo Brigante, qui porte très bien son nom comme le précisait l'un de ses enseignants, a décidé de se refaire une conduite. Il est en liberté conditionnelle. Au moindre faux pas, il retourne en prison. Actuellement patron d'un bar le Shakespeare à Lyon et alors qu'il pense avoir tourné la page sur son passé, quatre hommes pénètrent dans son bar, commandent un café, s'excusent et demandent au patron « vous savez où je peux acheter le Monde ?« . Romeo reconnait ses propos. Il s'agit d'un code, code qu'il n'a pas entendu depuis quinze ans. le soir même, il reçoit la visite de la commandante Sofia van Deren accompagnée de deux de ses collaborateurs. Elle lui apprend que l'un des hommes qui lui a rendu visite est un gangster Mustapha Benacer, un voyou que la police piste depuis de longues semaines. Romeo doit faire un choix aider la police ou aider les malfrats. Ces années passée « à l'ombre » l'ont rendu néophyte en matière de technologies nouvelles notamment en matière de télécommunication ce qui lui vaudra bien des déboires.
Dès les premières pages du roman, je me suis sentie transportée dans les rues lyonnaises, Lyon avec les pavés de la vieille ville, ses petits bouchons. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur décrit les endroits, l'intérieur du Shakespeare « entre autres ».
Je me suis attachée aux personnages du roman, à Romeo Brigante mais aussi aux personnages féminins qui l'entoure. J'ai trouvé intéressant que l'auteur leur accorde autant de place dans son livre et je tenais à le souligner. Sous des traits féminins (longue chevelure rousse, yeux bleus et très sexy dans sa petite robe noire), Sofia van Deren renferme un esprit masculin, ne laisse que très peu de place aux sentiments. Ses propos sont francs et sans fioriture, elle n'a qu'un seul but : arrêter Mustapha Benacer et on espère qu'elle y arrivera. Une autre invité surprise fait son apparition de le roman de Florian Dennisson, mais je ne vous en parle pas de peur de vous spolier une partie de l'histoire. Elle joue également un rôle très important et est décrite avec beaucoup de précision.
L'écriture de Florian Dennisson est fluide et facile à lire. J'ai aimé le style « voyou », on sait dès les premières lignes que l'on évolue dans le milieu des malfrats, le vocabulaire est direct, les propos crus. Quelques rebondissements permettent de donner du rythme à l'histoire. L'auteur a un de c'est je ne sais que de Frédéric Dard.
Ce roman est avant tout un bon polar mais je l'ai trouvé également drôle. En effet, j'ai aimé le choix de l'état civil du héros, les petits clins d'oeil aux superstitions de Romeo Brigante.
En un mot, vous l'aurez compris un roman dont j'ai hâte de lire la suite.
enitram34
  25 octobre 2020
Roméo Brigante, patron de bar depuis sa sortie de prison, est rattrapé par son passé. Pris en sandwich, entre le milieu qui revenait vers lui comme une ex un peu revancharde, et la police qui lui cherchait des poux, sa vie devient compliquée. L'arrivée de Léo ne simplifie pas les choses…
Il est très facile de s'imaginer les lieux ou les personnages.
Ce "braqueur à la loyale", un peu dépassé par ce qu'est devenu le monde après ces 15 ans passés derrière les barreaux. La technologie numérique par exemple …
Et cette flic tenace aux méthodes musclées, bien sexy quand même ...
L'écriture est adaptée et on conserve l'impression que la narration est faite par Roméo lui-même. le ton est simple, vif, et efficace. Tout comme l'intrigue sans temps mort.
Je lis très peu de roman policier mais cette intrigue m'a parue assez originale. C'était un joli cadeau parce que j'ai passé un excellent moment de lecture.
Loic63800
  02 janvier 2021
Bon livre court, rythmé, au style simple, fluide et efficace (comme Machinations) où l'auteur va au but sans détour inutile. L'histoire est bien pensée et on s'attache vraiment au personnage... Dont c'est le premier ouvrage de la série, c'est donc un objectif réussi. On a envie de lire la suite, je le ferai.
LeslecturesdeMaud
  06 janvier 2018
Sorti de prison, Roméo, pense que son passé de truand est derrière lui… Mais rien ne se passe comme il l'aurait imaginé, bien au contraire son passé resurgit, d'un point de vue personnel et criminel. Il va devoir jongler, éviter de retourner en prison, va-t-il y arriver ? Je vous laisse lire pour e savoir.
Une histoire très originale, bien construite, aucun temps mort, beaucoup de plaisir dans cette lecture, une intrigue bien ficelée.
Premier livre de l'auteur que je lis, une écriture fluide, entraînante, un rythme soutenu. Des personnages très bien décrits.
Un très bon moment de lecture, je remercie l'auteur pour sa générosité et sa disponibilité.

Lien : https://www.facebook.com/les..

Sylvie71Sylvie71   04 février 2018
Un excellent polar.
Il s'agit du 2ème roman de l'auteur. Pour moi c'est une découverte. L'auteur nous entraîne dans un excellent polar.
L'histoire se déroula à Lyon. Roméo Brigante, ancien bandit, après avoir passé 14 ans en prison, se tient comme on dit "rangé des voitures". Mais il va se faire rattraper par son passé de malfrat, mais aussi par le passé de sa vie personnelle. Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire.
L'écriture est claire, fluide, rythmée. On est tenu en haleine jusqu'à la fin.Il y a des rebondissements. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Un livre que je recommande à tous les passionnés de polar.
rkhettaouirkhettaoui   26 décembre 2017
La plupart du temps, on est bien trop content de pouvoir se tirer avec l’oseille avant même que le taulier ait pu dire ouf. Et puis on est pas du genre à chercher le nom des otages pour leur ressortir à la face en leur pointant un feu devant le pif. Cela lui rappelait ces films de James Bond où le méchant explique par A plus B au héros comment il va faire pour le tuer, tout en lui laissant tout le loisir de faire foirer son opération. Romeo n’avait pas l’intention de jouer les agents secrets britanniques, il était rangé des voitures. S’ils étaient venus pour piquer la caisse, ils n’avaient qu’à se servir, pas la peine de risquer sa liberté vieille d’à peine un an pour finir avec du plomb dans le lard.
rkhettaouirkhettaoui   26 décembre 2017
Les orgies arrosées au Dom Perignon dans sa villa de Nice n’avaient servi à rien non plus contre les passages à tabac par les mâtons de la maison d’arrêt ni contre les coups de lame de rasoir des autres détenus qui voulaient se faire un nom.  Les poches remplies à déborder de talbins à ne plus savoir qu'en faire n'avaient pas pu édulcorer ses interminables nuits à pleurer entre quatre murs. Tout ça, c’était des souvenirs, rien que des souvenirs bien inutiles, bien incapables de faire quoi que ce soit pour changer son quotidien.
rkhettaouirkhettaoui   26 décembre 2017
Il avait tout appris par coeur puis détruit les preuves sur papier. Si on venait le perquisitionner, il n’aurait rien. Tout dans la tête. Vous avez un mandat pour fouiller mon cerveau, monsieur le juge ?
rkhettaouirkhettaoui   26 décembre 2017
On ne devient pas un des gangsters les plus recherchés de France si l’on se laisse abattre à la première occasion. Certes, son passé avait ressurgi comme une ado qui annonce sa maternité à ses parents entre le fromage et le dessert, mais il n’y avait pas de quoi en être déstabilisé pour autant. Au contraire, il avait agi selon un ancien protocole et avait fait ce qu’il avait à faire, sans remous.