Une jeune fille disparaît sans laisser aucune trace. Onze ans plus tard, elle réapparaît mystérieusement.
À l'époque, l'évènement tragique avait mis en émoi toute la région. Aujourd'hui l'adjudant-chef Maxime Monceau, va tenter de répondre aux nombreuses questions qui entourent l'affaire.
Les secondes, heures tournent, les jours passent. le kidnappeur court toujours. La progression de l'enquête est difficile. Elle est ancienne et les journalistes s'en mêlent. Cette enquête va dévoiler bien des secrets.
Lu en 1 journée. J'ai apprécié découvrir ce thriller à l'écriture fluide et prenante.. Malgré le fait que j'avais découvert certains éléments important de l'enquête avant le dénouement. Les personnages sont intéressants, tout comme l'histoire .
La police prévient les parents de Victoria que celle-ci vient de réapparaitre après plus de dix d'absence. Chaque année ils recevaient la même lettre : « Madame, votre fille va bien. Cette année encore, elle fêtera son anniversaire en ma compagnie. Ayez une pensée pour elle, car vous ne la reverrez jamais » La police envisage toutes les hypothèses car personne ne sait pourquoi ni comment elle s'est volatilisée et refait surface maintenant. L'affaire Savigny n'est pas terminée ; le plus important est de retrouver le coupable car il court toujours…
Tous les éléments qui font d'un livre un bon polar sont là. Il faut faire bien attention aux détails mais dès les premières pages, l'auteur nous donnait un indice. Je l'ai vu une fois à la fin et j'ai dit mince j'aurais pu tout comprendre dès le début. J'avais pressenti un élément mais pas tout. Bravo à l'auteur. Allez-vous le trouver ?
#floriandennisson #NetGalleyFrance
Victoria a disparu il y a 11 ans. C'était une adolescente. Elle réapparait brusquement. Que s'est-il passé pendant ces onze années ? de qui était-elle prisonnière ? de qui a -t-elle peur ? Qui avait envoyé ces lettres cruelles à sa mère à chaque anniversaire ? le gendarme Maxime Monceau et les autres membres de sa brigade vont mener l'enquête.
Un roman policier déroutant : une première partie qui se termine aux 2/3 du livre, je restais un peu sur ma faim, en ayant l'impression d'avoir été flouée, et puis tout s'accélère, les évènements s'enchainent, même un peu vite à mon gout parfois, pour un final que je n'avais pas anticipé.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages de ce roman. Tout d'abord tous les gendarmes et en premier lieu Maxime. Maxime revient d'un Burn-out. Il a vécu une enfance difficile, dans une famille religieuse à l'extrême, membre d'une secte. Ces années l'ont fragilisé, lui laissant des phobies et des cauchemars. L'auteur décrit très bien l'impact de cette enfance sur sa vie actuelle, quand certains souvenirs remontent et peuvent l'amener à faire des erreurs dans son métier. Il y a aussi Boris, le binôme et chef de Maxime, plutôt rigide, menant la vie rude à Maxime. Mais qui cache lui aussi des fêlures. Et tous les autres, chacun avec ses particularités : l'auteur réussit à leur donner à chacun une personnalité, même si leur rôle est plus limité. Et l'existence d'une taupe dans cette équipe ajoute à la tension qui peut régner entre ses membres, entre soupçons et supputations.
L'autre personnage le plus intéressant est évidemment Victoria. C'est la victime de l'histoire, mais est-elle si innocente qu'elle voudrait le faire croire ? L'auteur laisse habilement planer le doute sur son histoire. Sa famille est là aussi très religieuse, avec excès, et l'environnement dans lequel elle a grandi n'était ni chaleureux, ni ouvert, à tel point qu'on se demande pourquoi elle est revenue chez elle. Elle est d'ailleurs accueillie plutôt froidement par son père, qui doute même qu'elle soit sa fille.
L'enquête avance doucement. Les investigations des gendarmes sont racontées avec beaucoup de détails. La compétence particulière de Maxime pour l'interprétation du langage non verbal est un élément clé dans la compréhension de Victoria et j'ai trouvé cet aspect passionnant : cette science s'appelle la synergologie. J'ai appris quelque chose.
Comme dit plus haut, aux 2/3 du livre, l'enquête parait terminée, mais soudain rebondit : la parution du livre de Victoria met le feu aux poudres (et pas que…). J'ai beaucoup aimé comment la lecture de ce livre va permettre aux différents protagonistes de comprendre, de réagir à son contenu. le rythme va s'accélérer, jusqu'au final surprenant ? Je regrette quand même certains points restés sans réponses, j'aurais aimé avoir plus de détails.
En résumé, un bon roman policier : une intrigue qui nous tient en haleine avec des enquêteurs complexes et humains, un style qui nous accroche.
Je remercie Florian Dennisson pour ce partage.
Je remercie les éditions Chambre Noire pour avoir mis en accès libre sur net galley, en avant première, : L'oubliée de Florian Dennisson.
Une jeune fille disparaît sans laisser aucune trace.
À l'époque, l'événement tragique met en émoi toute la région et Maxime Monceau, alors jeune gendarme, s'en souvient encore.
Onze plus tard, elle réapparaît mystérieusement.
Aujourd'hui adjudant-chef, Maxime est affecté à l'enquête et doit tenter de répondre aux nombreuses questions qui entourent l'affaire.
Qu'a subi Victoria Savigny pendant ces onze années ?
Où était-elle ?
D'autres filles sont elles en danger ?
Désormais spécialiste du langage non verbal, Maxime saura-t-il décrypter l'étrange récit de la jeune femme pour retrouver le ravisseur et sauver les potentielles autres victimes ?
L'oubliée est un bon roman policier mettant en scène des gendarmes et une jeune femme séquestrée pendant onze ans.
J'ai apprécié de retrouver Maxime Monceau et son équipe, découverts dans le roman policier La Liste. Petite précision, il est tout à fait possible de lire L'oubliée sans avoir lu auparavant La liste car ce sont deux enquêtes distinctes.
Maxime est un homme singulier, il s'est remis de son burn-out et il termine ses séances chez la psychologue. Il est végétalien. Son régime, ses convictions contrastent avec la comportement et la façon de voir de certains de ces collègues, notamment Boris qui le supervise. C'est un personnage très complexe de part son passé, il a de sacrés fêlures et avec lui on ne s'ennuie pas.
Il y a onze ans, la jeune Victoria a disparue sans laisser de traces. Personne ne sait où elle est jusqu'au jour où, suite à un accident de la route, elle réapparaît ! Que sait t-il passé pendant toutes ses années ? Comment a t-elle pu survivre ? Pourquoi n'a t-elle jamais vu le visage de son ravisseur après tant d'années de captivités ?
Beaucoup de questions restent en suspens et Maxime va essayer de les résoudre, ce qui ne sera pas évident.
Il y a beaucoup de surprises dans ce roman. L'histoire est bien ficelée, les personnages sont attachants, intrigants, et avec tout ce petit monde on ne s'ennuie pas.
J'ai été surprise par certaines révélations à la fin, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça.
L'oubliée est un bon roman, pas de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture et il mérite bien quatre étoiles.
Je ne peux que remercier BePolar de m'avoir fait découvrir l'univers de Florian Dennisson à l'occasion d'une session particulière au cours des Quais du Polar.
Je viens en effet de me régaler à la lecture de ce roman qui contient tous les ingrédients d'un bon polar : des personnages forts, une intrigue parfaitement scénarisée et des rebondissements en cascade.
Dans cette histoire on fait connaissance avec l'adjudant Maxime Monceau et ses collègues de la Brigade de Recherches (BR) de la Gendarmerie d'Annecy. L'affaire qui les intéresse est la réapparition de la jeune Victoria Sévigny, 26 ans, après un accident de voiture, onze ans après sa disparition. Trouver son kidnappeur et son bourreau devient une nécessité pour les gendarmes alors que Victoria a beaucoup de mal à reprendre le cours d'une vie normale chez ses parents encore traumatisés par cette soudaine réapparition, notamment sa mère qui s'était faite à l'idée de ne jamais la revoir vivante, comme le laissait penser ces courriers reçus chaque année à l'approche de l'anniversaire de sa fille. L'enquête s'enlise , l'ancienneté des faits ayant fait son office rendant les témoignages rares et les pistes très minces, alors même que la presse est de plus en plus omniprésente, comme Smartmedia dont la journaliste vedette semble obtenir des informations confidentielles provenant de la brigade de recherche.
Une taupe serait-elle à l'oeuvre au sein de l'équipe dirigée par le lieutenant Assia Larcher alors même que plus de questions que de réponses planent encore sur la disparition de Victoria cependant que Maxime doit de son côté faire fît des ses démons afin de pouvoir apporter ses précieuses connaissances comportementalistes , indispensables dans cette enquête où les non-dits sont légions.

Un roman qui n'a pas fait de pli ! Il sera pourtant resté trop longtemps dans ma PAL comme beaucoup d'autres d'ailleurs. J'ai parfaitement adhéré à ce récit aux multiples facettes comme certains de ces personnages qui égaient le roman. Si le scénario de ce polar est somme toute classique, l'intérêt réside dans les différents personnages comme Maxime, qui comme Victoria, vit avec un passé cabossé. Touché tant physiquement que psychologiquement par les affres de cette vie qui ne vous a pas fait de cadeau et qui vous rappelle à votre bon souvenir chaque jour. Une soeur qui resurgit dans la vie de Maxime après 20 ans d'absence, qui rappelle à sa mémoire des faits d'une autre époque, qu'il a essayé d'enfouir au plus profond de son cerveau . Un passé inavouable fait de sévices et de brimades que Victoria a encore du mal à exprimer - à moins qu'un livre ne l'aide à passer ce cap….Quant aux rapports entre les différents membres de la BR notamment Boris, Maxime, Emma ou Assia, ils apportent du sel à l'intrigue et du relief à l'histoire.
Du côté de l'écriture, Florian Denisson réussit un sans faute : le rythme soutenu, allié à un scénario en béton armé, vous donne envie de tourner les pages sans vous arrêter. Pas de temps mort mais de sacrés rebondissements qui vous prennent par surprise et vont donner de nouvelles orientations à l'intrigue. En bonus, l'auteur nous offre une dernière partie finale totalement captivante qui démontre une nouvelle fois la maîtrise de l'auteur en la matière. du bel ouvrage qui laisse croire qu'une suite nous attend. Je l'attends avec impatience.
#floriandennisson
#NetGalleyFrance

Je découvre avec plaisir la plume de Florian Dennisson avec L'oubliée et je dois dire que c'est une découverte agréable. L'auteur nous raconte dans ce livre l'histoire de Victoria, celle-ci disparait à l'âge de 15 ans sans qu'aucune enquête ne permette de trouver le plus infime des indices et elle réapparait 11 ans plus tard saine et sauve. Commence donc une enquête qui vu le temps passé est reprise par une nouvelle équipe dirigée par Assia, mais le personnage principal de ce livre sera Maxime Monceau, jeune flic se remettant tout juste d'un burn out et spécialisé dans la synergologie. J'ai beaucoup aimé l'enquête car l'auteur arrive à nous mener en bateau, nous envoyant vers des pistes qui semblent inutiles mais qui ne le sont pas toujours, les personnages sont plaisants et surtout crédibles, ce qui manque quelques fois cruellement à ce genre de livre et j'ai également apprécié le fait qu'une fois l'enquête terminée, il reste quelques éléments à comprendre et à résoudre. Je lirais donc volontiers d'autres livres de cet auteur.
Nous retrouvons dans ce nouvel opus, le gendarme Maxime Monceau, qui va devoir de nouveau se servir de ses connaissances en synergologie et de son étude du langage non verbal.
Victoria a disparu depuis onze ans, aucune trace. Les enquêtes n'ont rien donné. Chaque année, ses parents reçoivent une lettre le jour de son anniversaire qui leur dit que leur fille va bien , mais qu'ils ne la reverront jamais.
Cette année sera une année différente, puisque Victoria est revenue. Victoria réapparait brusquement ; après avoir échappé à son ou ses ravisseurs, une course effrénée en forêt, elle est prise en stop par un pervers, elle provoque un accident de la voie publique, et se retrouve face aux gendarmes. Elle va donc leur raconter son histoire, ce qui lui est arrivé il y a onze ans. le ou les kidnappeurs sont dans la nature, y – a-t-il d'autres victimes ?
L'interrogatoire est réalisé par Maxime qui exploite tous ses talents. L'enquête s'avère difficile. Boris, son binôme est méfiant quant à ses pratiques. Victoire retrouve ses parents, sa mère l'accueille à bras ouverts, son père est plutôt taciturne. Sa famille semble spéciale, très portée sur la religion, limite adepte d'une secte.
Le rôle de l'adjudant chef Maxime Monceau sera déterminant, car lui aussi a eu une enfance perturbante. Il vivait dans une famille sectaire, auquel il a échappé, non sans lui laisser de terribles souvenirs.
L'enquête est décryptée peu à peu, nous laisse entrevoir une partie de la vérité. Une enquête bien menée, des rebondissements, un style fluide, des personnages attachants.
Maintenant j'attends la suite, cela ne peut pas se terminer comme cela, n'est-ce pas Florian Dennisson ?

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Un roman assez sombre qui emporte le lecteur à la fois dans l'univers de la drogue mais aussi dans celui de la traite des femmes. On se demande réellement ce qui est vraiment arrivé à Victoria tout au long du roman (même un des rebondissements est assez facile à identifier une fois qu'elle a livré la vérité sur sa disparition à Maxime). Au delà de l'enquête, j'ai beaucoup aimé les relations entre les différents gendarmes et la manière dont Maxime les analysait tout en faisant face aux éléments destructeurs de son propre passé. J'ai adoré sa relation avec Assia, en revanche, j'avoue que toute l'histoire avec la soeur de Maxime et sa spécialisation dans le langage non verbal sont à mon sens un peu trop présents et n'apportent pas tant que ça à l'histoire. (Surtout le retour de la soeur en fait, parce qu'on cherche un lien avec l'affaire Victoria), je suppose qu'elle est là pour rendre Maxime sympathique mais en fait, il n'en a pas besoin. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié les "témoignages" de Victoria : ces passages étaient forts et bien écrits

Ce que j'aime : Toute l'histoire de Victoria, la vie de la brigade de gendarmes

Ce que j'aime moins : La soeur de Maxime, tout le truc autour de la communication non verbale, trop présente

Pour résumer

Une bonne intrigue principale même s'il y a quelques éléments secondaires superflus

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
❤️❤️❤️❤️🤍

Après La liste, j'étais ravie de retrouver l'équipe d'enquêteurs et plus particulièrement Maxime Monceau, toujours aussi impressionnant dans cette nouvelle enquête malgré ses fragilités et son passé douloureux! J'ai trouvé le début un peu long, j'étais un peu dans le flou, mais une fois que j'ai compris où cette histoire nous menait, les rebondissements se sont enchaînés et étant plus inattendus les uns que les autres, c'est devenu totalement captivant!
Tenue en haleine de page en page, j'ai dévoré la deuxième partie jusqu'au dénouement totalement bluffant que je n'avais pas du tout anticipé, quel suspense!
Florian Dennisson a vraiment un bel avenir dans le polar, je ne vais pas le lâcher!
💮 A peine le roman la liste terminé j'ai enchaîné l'oubliée car j'avais hâte de retrouver Maxime Monceau et d'en apprendre plus sur ce personnage que j'avais trouvé un peu trop survolé dans le précédent tome. Ma sensation d'inachevé a été assouvie dans ce récit car Florian Denisson m'a dépeint l'adjudant, ses forces, ses faiblesses, ses peurs et j'ai aimé le connaitre et le comprendre.

💮 Maxime Monceau va faire face à une difficile enquête, celle de la réapparition soudaine de Victoria Savigny disparue depuis 11 ans. L'ouverture du roman est grandiose, et il était clair dès les premières lignes qu'il serait impossible de le lâcher!

💮 "Chaque année à l'approche de l'anniversaire de sa fille unique ses entrailles se nouaient(...) Les mots étaient toujours les mêmes elle les connaissait par coeur.(...) elle parcourut la lettre des yeux en onze ans pas un mot n'avait changé. "Madame" votre fille va bien. Cette année encore elle fêtera son anniversaire en ma compagnie. Ayez une pensée pour elle car vous ne la reverrez jamais."

💮 de cette introduction découle un récit parfaitement construit même si j'y ai trouvé quelques longueurs, les événements s'enchaînent, le lecteur est pris en étau jamais sur de savoir la vérité. Ou était Victoria durant tout ce temps, qu'a t'elle vécu? Est elle si innocente qu'elle y parait? autant de questions qui ne m'ont pas lâché jusqu'au dénouement final qui m'a mis KO!

💮 La force de Florian Denisson réside dans ces chutes vertigineuses qu'il impose au lecteur, cette vérité si brutale qu'il assène dans les dernières pages d'un récit anxiogène et haletant.