Éditeur : Chambre Noire (31/01/2019)
3.88/5   26 notes
Une île privée et recluse, cinq prétendants à un mystérieux héritage, aucune issue... Et vous, que feriez-vous si vous receviez une telle invitation ?

Plongez dès à présent dans le suspense haletant de l'intégrale de cette série qui commence comme un huis-clos oppressant et vous emmène sur les traces d'une intrigante conspiration.

Pourquoi Naima, Eugénie, Hugo et Victor se retrouvent-ils coincés sur l'île de Saint-Riom ? Qui est ce myst... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
melaniejarnet
  07 septembre 2019
Mensonges et manipulations.
Hugo , Naima, Victor , Eugenie et Harold doivent se rendre sur une petite île bretonne. Eux qui ne se connaissent pourtant pas seraient liés par un mystérieux héritage. Mais à peine arrivés ils vont comprendre que leur présence sur cette île pourrait bien les mettre en danger.
Après avoir lu "Liberté conditionnelle " le précédent roman de Florian Dennisson il y a quelques mois je ne pouvais pas passer à côté de celui ci.
Cette fois nous sommes entraînés sur une petite île bretonne , une île privée, sans aucun contact avec l'extérieur. C'est sur cette île que se rendent Hugo, Harold , Eugenie , Victor et Naima suite à la convocation qu'ils ont reçus. Ils ne comprennent pas vraiment pourquoi ils sont là mais cette histoire d'héritage les intrigue beaucoup.
En arrivant ils apprennent à se découvrir, se rendent compte qu'ils n'ont absolument rien en commun, ils ne viennent pas du même endroit, ne sont pas de la même famille, n'ont pas les mêmes origines ni le même âge, ils ne font pas non plus le même métier. Ils ne comprennent pas comment des gens si différents peuvent être liés par le même héritage. Et très vite les événements vont leur montrer qu'ils auraient dû se méfier.
La première chose que l'on peut après la lecture de ce roman c'est que Florian Dennisson a le chic pour nous entraîner dans des histoires qui ne sont pas celles qu'elles semblent être au départ.
En commençant ce livre on peut avoir l'impression d'être face à version moderne des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie , Florian Dennisson en joue d'ailleurs un peu ;) , mais c'est pour mieux nous surprendre ensuite et nous proposer une histoire beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
Les héros de ce roman sont mis à mal , totalement désemparés par ce qui leur arrive ils vont devoir puiser au fond d'eux même pour s'en sortir et démêler le vrai du faux . Et ils vont avoir fort à faire. Plus ils vont avancer, plus ils vont se rapprocher de la vérité et plus leur vie va se trouver en danger.
Il est difficile d'entrer dans les détails sans en dire trop mais je peux vous dire que cette histoire est plus qu'intéressante et qu'elle peut nous amener à nous poser des questions sur le monde qui nous entoure et sur ce qu'il s'y passe en secret .
Les Hommes ont parfois tout intérêt à voir leurs secrets bien gardés et ce roman en est la preuve. Il suffit parfois de peu pour que sa vie prenne un tour bien dangereux. Surtout quand on se retrouve aux prises avec les sombres desseins de certains.
Florian Dennisson entraînent ses personnages dans une quête périlleuse mais nécessaire car s'ils n'arrivent pas à découvrir le pourquoi du comment ils n'ont plus qu'à attendre de se voir éliminer.
J'ai passé un super moment de lecture grâce à ce roman. Tout comme les personnages j'ai cherché le moindre indice , fait des suppositions ( pas forcément toutes réalistes je dois l'avouer ) ... J'ai craint pour leur vie et ai pesté quelques fois face aux réactions de certains. J'ai espéré jusqu'à la dernière minute que certains aient enfin ce qu'ils méritent et mon voeu (n') a (pas) été exaucé ( vous ne croyiez quand même pas que j'allais vous le révéler ? ;) , je sais je sais ce n'est pas bien de vous faire tourner en bourrique mais je ne vous dirai rien de plus ).
En résumé, un roman intéressant qui nous entraîne dans une quête de vérité très périlleuse mais qui va nous révéler certaines facettes bien sombres de la personnalité de ceux qui nous entourent.
Un thriller passionnant.
Lien : http://mellectures.canalblog..
FlofloEnael
  17 mai 2019
Je remercie aujourd'hui Florian Dennisson pour l'envoi de son livre "Machinations" grâce auquel j'ai passé un bon moment.
Cinq personnes vont recevoir une lettre les invitant à aller sur une petite île bretonne pour recevoir un héritage. Personne ne sait qui est ce mystérieux donateur. Au fur et à mesure du livre, les protagonistes vont tenter d'en savoir plus tout en essayant de sauver leur peau.
Un huit-clos angoissant, mélange entre les "dix petits nègres" et un escape game.
Au début, j'étais très intriguée de savoir pourquoi les personnages étaient tous conviés sur l'île et qui était à l'origine de cela. Puis, j'ai vraiment eu peur que le livre ressemble énormément au roman d'Agatha Christie. Ensuite, le genre s'est diversifié ce que j'ai apprécié.
Petit point négatif, sûrement un détail, mais qui enlève un peu de suspense selon moi. Cinq personnes arrivent sur l'île, alors que dans le résumé, seules quatre personnes sont citées.
À part cela, rien à redire, j'ai beaucoup aimé découvrir la plume de cet auteur. Impossible de ne pas connaître la suite, j'ai lu ce livre d'une traite. Une bonne intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Fab306
  16 janvier 2021
Roman simple et efficace. Il est rythmé et addictif (surtout au début) ce qui permet de nous tenir en haleine tout au long du livre. On retrouve cinq personnages Hugo, Naïma, Victor, Eugènie et Harold qui se rendent sur une petite île en Bretagne au sujet d'un mystérieux héritage mais tout ne va pas se passer comme prévu... le reste c'est à vous de le decouvrir !
Pour moi, c'était la découverte d'un nouveau auteur, j'ai passé un agréable moment de lecture et je lirai d'autres roman de Florian Dennisson.
RobinLopez
  07 août 2021
Alors j'ai découvert Florian avec " La liste" qui m'avait subjugué de par son scénario !. J'ai logiquement décidé de me lancer dans " Machinations".
Un petit goût des "Dix petits nègres" dans la 1 ère partie, il nous mêne en bateau, on ne sait pas qui, comment etc... Et ensuite ça s'enchaîne crescendo !!!
Du suspense, de l'action, des rebondissements sur fond de scandale " je ne peux en dire plus car ça serait spoiler"...
Vous l'avez compris j'ai adoré alors n'hésitez pas et foncez !!!
Minipouss63
  19 mai 2021
J'ai eu peur au début de retrouver un ersatz des 10 Petits Nègres, je me suis trompée.
J'ai été emportée dans ce roman qui se lit quasiment d'un trait. Surtout que le sujet principal est d'actualité....
Je le recommande vivement. Mon conjoint grand lecteur de polar s'apprête à le lire.
J'ai téléchargé sur ma Kindle La Liste que je vais attaquer ce soir. J'ai hâte.
En tout cas bonne découverte, comme quoi, nous avons plein d'auteurs talentueux qui méritent d'être reconnus.