Histoires étranges tome 2 sur 3

Chambre Noire (Autre)
Chambre Noire (20/07/2020)
Olivier, Thomas et Amanda sont en voyage scolaire dans le sud de la France, en plein pays cathare, quand une tempête de neige sans précédent les contraint à s'arrêter quelques jours dans le petit village de Rennes-le-château, célèbre mondialement depuis plus d'un siècle pour une légende impliquant un fabuleux trésor et une énigme jamais résolue..
Que lire après Histoires étranges, tome 2 : Un village étrangeVoir plus

La faucheuse

Neal Shusterman

4.38★ (8791)

3 tomes

Nous retrouvons dans ce second tome Olivier, Thomas et Amanda, partis cette fois-ci en voyage scolaire. Après Trou-perdu, pardon, Arville, lieu où se passait l'intrigue du premier tome, nous sommes désormais à Trou-paumé, pardon Rennes-le-Château pour une succession de sorties scolaires. Oui, faire un voyage pendant l'hiver et se retrouver coincé loin de sa destination, c'est le sort qui attend les collégiens. Je m'étonne d'ailleurs qu'aucun d'entre eux n'ait lancé un appel désespéré à leurs parents pour qu'ils viennent les chercher (toute ressemblance avec une expérience personnelle n'est absolument pas fortuite).
Olivier se retrouve donc à chercher à nouveau un trésor légendaire, si ce n'est que cette fois-ci, il ne peut pas autant compter sur Amanda. En effet, celle-ci s'est fait de nouveaux amis, bien différents d'Olivier, et elle est prête à passer outre beaucoup de choses pour conserver ses nouveaux amis.
Olivier, lui, peut compter cette fois-ci sur Thomas pour poursuivre leur quête. Comme pour le premier tome, les rebondissements ne manquent pas et soutiennent l'intérêt du lecteur, jeune ou moins jeune. Et le dénouement est pour le moins surprenant.
Un village étrange raconte la suite des aventures d'Olivier et Amanda, cette fois accompagnés de Thomas. Après une première chasse au trésor dans le tome 1, nos amis se retrouvent en voyage scolaire et une tempête de neige contraint leurs professeurs à changer leurs plans et à aller visiter Rennes-le-Château. Légendes, énigmes et trésors, encore une fois Olivier va devoir résoudre le mystère de ce lieu particulier.

Ce second tome est plus développé que le premier, autant au niveau de l'histoire que des personnages. J'ai aimé découvrir Thomas qui cette fois est bien présent.

Les livres de cette série abordent des faits et monuments historiques et encore une fois j'ai trouvé que c'était très bien fait. J'ai à nouveau appris des choses notamment sur ce fameux château qui n'est pourtant pas très loin de chez moi. Histoire et aventures sont très bien mixées et il n'y a pas de longueurs.

Le dénouement du premier tome ne m'avait pas totalement convaincue mais ici j'ai particulièrement aimé la fin. Je m'attendais à quelque chose de précis et cela ne m'enchantait pas d'avance mais j'ai été agréablement surprise.

Ce livre reste un roman jeunesse mais plutôt bien fait et intéressant même pour des adultes. Je lirai le troisième tome avec plaisir.
Dans ma chronique précédente, je vous parlais du tome 1 que j'ai beaucoup apprécié, mon ressenti est à peu près le même pour ce tome 2.

Mais dans celui-ci, les détails sont plus nombreux, on découvre le meilleur-ami d'Olivier, Thomas qui n'était pas apparu avant et on en apprend un peu plus sur Amanda, que j'avais bien aimé même si elle était moins présente avant.

Ils partent en voyage scolaire, tout ne se passe jamais comme prévu au lieu d'aller en plein pays Cathare, à cause d'une tempête de neige, ils vont s'arrêter à Rennes-le-château, un site mondialement connu pour un beau trésor et une énigme jamais résolue !

Olivier et Thomas sont super emballés par l'idée, alors il partent à la recherche d'indices, mais au départ Amanda n'est pas de la partie préférant ses copines. Elle se rendra vite compte qu'Olivier et Thomas sont de super amis.

La plume de l'auteur est toujours aussi bien, le roman est aussi court que le premier mais c'est largement suffisant, on se concentre sur l'histoire pour ne lâcher le roman qu'une fois la dernière ligne lue !
On n'est pas perdu dans les descriptions parfois interminables de certains romans, c'est ce qu'il me plaît avec cet auteur !
Comme pour le tome 1, je vous recommande cette lecture, mignonne, frissonnante.
Je vous ferai ma chronique pour le tome 3 bientôt
On retrouve dans ce deuxième opus d'Histoires étranges, nos deux héros du premier volet: Olivier et Amanda, rejoint par le meilleur ami d'Olivier, Thomas.
Lors d'un voyage scolaire, ils se retrouvent coincés dans le village de Rennes le Château, suite à une tempête de neige.
Mais quel meilleur village aurait pu occuper nos trois amis pendant ce court séjour? Adeptes des chasses aux trésors, surtout depuis leurs déboires dans le précédent roman: Un Voisin Étrange, ils vont se mettre à la poursuite du fameux trésor de Rennes le Château, qui a fait la réputation de ce petit village du sud de la France.
Entre mystère historique et scènes palpitantes, tous les codes du roman d'aventure sont, de nouveau, présents dans ce tome 2: on adore. A conseiller aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs férus de chasse aux trésors.
Après avoir adoré Un voisin étrange je ne pouvais me retenir d'enchaîner dans la foulée avec ce deuxième tome.
Ce fut encore une fois une belle découverte.
J'ai été beaucoup plus emballé par cette intrigue et le dénouement.
Je trouve ce deuxième tome plus rythmé et prenant.
J'apprécie toujours autant Olivier et j'étais contente de découvrir enfin son meilleur ami Thomas. En revanche je n'aime toujours pas Amanda.
J'aime beaucoup cette série et j'ai hâte de découvrir le troisième tome qui m'a l'air aussi étonnant et prenant que celui-ci.

Je n'ai jamais compris pourquoi les idiots se sentaient obligés de tout féminiser pour tenter d'humilier les garçons. Qu'est-ce qu'il y avait de mal à être une fille ? Pourquoi, dans la bouche de certains, ça sonnait comme une insulte ? Ça n'a aucun sens quand on y pense et si j'avais été Amanda ou une des autres filles, je l'aurais personnellement mal pris. Mais ça, c'est une autre histoire.