AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Judith Strauser (Traducteur)Laure Motet (Traducteur)Gordon Thomas (Préfacier, etc.)
EAN : 9782290017159
444 pages
J'ai lu (03/07/2009)
3.6/5   15 notes
Résumé :
Assassinats de dirigeants étrangers, coups d'État, trafic d'armes et de drogue, soutien à des groupes terroristes ou à d'anciens nazis, tortures, armes chimiques...
Depuis sa création, la CIA n'a cessé de multiplier les infractions à la loi. Pour la première fois, cet ouvrage dresse un bilan des méthodes de l'Agence, des origines à nos jours. Il reproduit les archives permettant d'approcher la vérité : témoignage d'acteurs directs, mémos confidentiels, rappor... >Voir plus
Que lire après Le livre noir de la CIAVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une Agence très spéciale

Quand la réalité dépasse la fiction.
On pense parfois qu'Hollywood exagère avec ses histoires de complots terrifiants où la serre sournoise de l'Aigle américain raye les fragiles équilibres du monde. Avec ce livre, vous apprendrez pourtant que l'Agence fait du trafic d'armes, facilite celui de la drogue (par exemple,en France, mais aussi...aux USA), déstabilise des pays pour plaire aux intérêts hasardeux des 5 fruits et légumes américains par jour...

Au fond, le plus frappant n'est pas tant l'incroyable dérive de ces services qui cherchent à échapper à tous contrôles, véritables Etats dans l'Etat, mais plutôt le saisissant mélange de professionnalisme et d'improvisation ubuesque : on a parfois l'impression d'avoir affaire à de véritables pieds nickelés de luxe !

Quand on découvre par exemple, les invraisemblables projets mis sur pied pour éliminer Castro (et même envisager de lui faire perdre sa pilosité pour le rendre ridicule), on ne sait plus s'il faut en rire ou se désoler...

On ne se pose plus la question par contre, quand le dévoiement des services est tel, que la responsabilité directe des dirigeants (mention spéciale à la période Reagan-Bush semble t-il) ne fait plus de doute. Ainsi, bien que désormais assez connu, l'épisode peu glorieux de la déstabilisation du Chili, reste d'une lecture amère.

Très documenté, ce livre souffre toutefois, à mon avis, d'une consistance un peu brouillonne. Chaque dossier est d'abord présenté de manière synthétique, avant d'être corroboré par des extraits de documents d'archives secrètes, le plus souvent déclassifiées.
Or, j'ai trouvé ces dernières trop détaillées et finalement assez confuses, voire ennuyeuses. J'aurais préféré une présentation plus directement lisible, quitte à renvoyer les documents de référence en annexe.

Sous cette réserve -qui ne concerne donc pas les "chercheurs", il s'agit d'un livre intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu léger comme livre noir si vous voulez mon avis... la plupart des documents "inédits" le sont peut-être pour leur publication dans un livre, mais certainement pas par rapport à un secret-défense. Je tiens également à signaler que le volume des documents publiés atteint probablement la moitié de l'ouvrage.


En résumé, ce bouquin est une introduction (je ne dirai pas "initiation") pour quiconque souhaite s'intéresser aux coups tordus de l'agence américaine de renseignement sans avoir de "base" de référence. Quiconque étant un tant soit peu au courant de l'actualité ou de l'histoire de la CIA découvrira quelques anecdotes inconnues mais rien de plus.
Commenter  J’apprécie          50


Dans la catégorie : EspionnageVoir plus
>Relations internationales>Généralités>Espionnage (33)
autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}