Les voyages d'Alix tome 13 sur 39
EAN : 9782203329249
Casterman (20/01/2002)
4.25/5   4 notes

Avec Alix, Jacques Martin a bâti une œuvre originale et unique, véritable référence pour les amateurs de l’Histoire de l’Antiquité. Dans la série du “Costume antique”, le monde contemporain d’Alix est abordé d’une manière originale, puisque c’est à travers ses habitudes vestimentaires et son costume que l’auteur le décrit. Plus particulièrement dans ce 3e t... >Voir plus

J'ai vraiment adoré ces trois ouvrages, très pointus, très bien documentés. Ils présentent des costumes que j'ai eu des difficultés à trouver dans d'autres ouvrages pourtant très complets (Boucher, Racinet), voir que je n'ai jamais trouvés, ou alors dans d'autres "formats" moins pratiques à étudier (sculptures, photos en noir et blanc par exemple). Ils sont classés par ordre chronologique et présentent tous les âges et classes sociales (du peuple jusqu'aux chefs d'Etat, les femmes et les enfants, les riches et les pauvres). Les dessins sont très nets, très clairs, tous à la même échelle et en couleurs, et en plus il y a quelques patrons ! C'est vraiment parfait pour quelqu'un comme moi qui cherche à les reproduire :)

>Sciences sociales>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Costume et apparence personnelle (35)