EAN : 9782092549551
Nathan (23/01/2014)
3.67/5   3 notes
Petit Lapin adore mâchonner tout ce qu'il trouve. Mais ses parents ne sont pas du même avis : " Mais, non Petit Lapin, ça, ça ne se mange pas ! "
Que lire après On mange !Voir plus
Dans le premier, on découvre l'adorable Petit Lapin qui aime à mâchonner tout ce qui lui tombe sous la patte : chaussure, pomme de pin, sable… obligeant Papa et Maman à veiller constamment sur lui. Au fil des expériences, le lapereau découvrira que la meilleure des choses à grignoter reste tout de même … la carotte ! Un régal !

L'histoire de ce petit lapin illustre parfaitement ce besoin qu'ont les enfants d'explorer le monde qui les entoure. Et c'est par la bouche que les plus petits commencent cette exploration : ils sucent, lèchent, tètent, mordillent… Et seules la pédagogie, la patience et la complicité des parents les amènent à distinguer ce qui se goûte de ce qui ne doit plus se porter à la bouche. Avec des pages cartonnées, un vocabulaire simple, et des dessins ronds aux couleurs vives, cet album, rédigé en collaboration avec une psychologue et psychanalyste spécialisée dans le développement des tout-petits, est totalement adapté à la tranche d'âge visée. D'ailleurs, ses coins à mordiller en sont la parfaite démonstration !

Petit livre (18cm) avec une couverture cartonnée (pratique pour ne pas s'abîmer) qui contient 5 doubles-pages relatant l'histoire d'un petit lapin qui mange ses chaussures, puis des pommes de pin, du sable, son livre préféré, et enfin des carottes. le plus : il y a 2 coins texturés en plastique à mâchonner sur la premiere de couverture (dommage qu'il n'y ait pas la même chose sur les coins à l'arrière).
Ma fille de 6 mois est en plein dans cette période où elle met tout à la bouche. Elle trouve les coins de ce livre à son goût ! Et elle aime bien entendre les différentes intonations du père et de la mère lapin dans l'histoire. Personnellement, je trouve que c'est original mais c'est un peu contradictoire : la maman dit au petit lapin de ne pas grignoter son livre préféré, alors que les coins en plastiques encouragent à le faire... Mais puisque ma fille le faisait déjà (quoique j'en dise) autant que ce soit sur un livre adapté !
" On mange ! " : Petit lapin met tout ce qu'il trouve dans sa bouche : que ce soit ses chaussures, des pommes de pin, du sable ou encore des livres ! Son papa et sa maman sont heureusement là pour lui dire qu'il ne faut pas manger tout ça ! Petit Lapin le comprendra très vite et se ruera sur les bonnes carottes !
Le petit plus de ce petit album c'est les coins en plastique que l'enfant pourra sans problèmes mettre à sa bouche ! Lorsque l'enfant est en train de faire ses dents, autant avoir ce petit livre sous la main ^^
Ici les couleurs mises en avant sont le jaune, le vert et le orange. Et tout comme l'album précédent, les pages sont cartonnées.

Une façon originale d'apporter la lecture aux enfants en bas âge. C'est ludique, marrant, amusant, et je suis persuadé que ça plaira aux enfants. Je vais d'ailleurs le tester bientôt chez mon filleul qui aura bientôt un an et demi ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..