ISBN : 209255705X
Éditeur : Nathan (19/02/2015)

Une comptine incontournable à découvrir du bout des doigts ! "Une poule sur un mur Qui picore du pain dur Picoti, picota Lève la queue et puis s'en va."

Lizouzou
  17 avril 2015
Dans la collection Petit Nathan, voici deux nouveaux livres de comptines :

- "La fourmi m'a piqué la main" : Voici une comptine que je ne connaissais pas et que j'ai découverte grâce à ce petit livre. Comme quoi, on apprend à tout âge ! Ici, les animaux sont à l'honneur : la fourmi, l'araignée, l'abeille, le bourdon et l'oiseau. A part l'oiseau, ce ne sont pas vraiment des animaux que les enfants préfèrent, c'est pourquoi je trouve ça chouette qu'ils soient mis en avant ici.

- "Une poule sur un mur" : Cette comptine je la connais bien et j'adorais la chanter quand j'étais petite ! C'est toujours le cas aujourd'hui et je prend plaisir à la redécouvrir avec ce livre.
L'originalité de ces deux petits livres, outre le fait de mettre en avant deux comptines, c'est la façon dont elles sont mises en page. Les pages sont cartonnées et les illustrations de Marion Billet sont colorées et rondes (comme je les aime).La particularité est donc le fait d'avoir du relief dans les illustrations. Certains détails sont comme creusés dans la page. L'enfant doit donc y passer son doigt pour découvrir l'élément en question. Dans "La fourmi m'a piqué la main", ce sont les animaux dont on parle qui sont en relief. Grâce à cela, l'enfant perçoit l'espace avec son corps (selon les propos de la psychologue et psychanalyste, Christel Denolle).

Le fait que ce soient deux comptines, font que les adultes et les enfants pourront chanter les comptines. C'est un moment convivial entre l'adulte et le tout petit.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..