AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2930360453
Éditeur : L'Employé du Moi (23/02/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 7 notes)
Résumé :
David est un cadre moyen à la vie un peu routinière. Une femme, deux enfants, une petite maison mitoyenne. Lorsque sa sœur emménage dans une grande villa dans la banlieue chic, David cède peu à peu à la pression familiale et envisage à son tour de vivre l’american way of life. La vente de leur petite maison plonge pourtant sa femme dans une mélancolie inattendue.

Du chez soi décrit avec subtilité le jeu des apparences dans une société dominée par les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ziliz
  14 octobre 2012
Mieux vaut un petit chez-soi qu'un grand "comme chez les autres" ? Les proches de monsieur ont de grandes et belles maisons clinquantes et affirment que c'est le bonheur - heum, ça n'empêche pas les ados d'être pénibles, et les maris volages de papillonner, on dirait.
Lui vit dans un petit appartement, à la limite de l'insalubrité (rats), avec sa femme et leurs filles. C'est décidé, on recherche un pavillon de taille moyenne mais plus reluisant. Madame, dépressive, semble s'en soucier comme d'une guigne... ou bien ne pas avoir envie de ce changement ?
Un album qui m'a déplu à bien des égards : les dessins minimalistes, la laideur des visages adultes (notamment les nez) alors que les enfants paraissent harmonieux, le sujet, le ton sombre, déprimant. Mais ai-je bien tout compris ? Je le relirais si j'en avais le courage, mais il me fait défaut !
Commenter  J’apprécie          60
myriamdb
  19 mai 2012
Du chez-soi est un album plutôt court, qui se lit d'un seul coup. Les dessins sont travaillés, l'ombrage y est bien étudié ainsi que la perspective linéaire et tout est assez statique et froid. En noir et blanc, les cases nous amènent dans une banlieue ordinaire où une petite famille – deux parents et leurs filles, dont une adolescente – vit un quotidien banal. La maison est petite et l'envie d'avoir quelque chose de plus grand se fait sentir. Et, bien sûr, la pression sociale est présente: on se compare aux voisins, à la famille, aux collègues de travail. On imagine que l'achat d'une nouvelle demeure nous apportera le bonheur. du moins pour un temps.
la suite:
Lien : http://mamereetaithipster.co..
Commenter  J’apprécie          20
VeroniqueG
  18 septembre 2012
Des illustrations de qualité moyenne, une histoire et une réflexion intéressante sur les apparences souvent trompeuses de ce qui se passe dans les différentes familles. L'auteur sait bien transmettre les pauses, l'attente, la réflexion, les deux côtés de la réalité.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
BDGest   11 mai 2012
Là où réside la force de cette bande dessinée, c’est sans aucun doute dans ce qu’Ariane Dénommé parvient à faire passer, tant dans les silences et les non-dits que dans les attitudes des personnages.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD   09 mars 2012
Ariane Dénommé livre son interprétation, en appuyant la thèse que ce qui brille et coûte cher n’assure pas forcément le bonheur des hommes.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
autres livres classés : logementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Ariane Denommé (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3371 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre