Buchet-Chastel (16/05/2019)
3.75/5   4 notes
Alors que l’Irlande est battue par une pluie incessante depuis des anneìes et partiellement enfouie sous les eaux, la socieìteì tout entieÌre est plongeìe dans le chaos. La vie quotidienne mêle vestiges d’une eÌre de technologies ultra-avanceìes et modes de survie primitifs.Dublin sous les eaux, survoleìe par des drones, est en proie aux gangs. AÌ la tête du plus puissant d’entre eux, le Roi Vif. Lui et sa clique contrôlent un juteux marché de produits illicites. Il... >Voir plus
Que lire après Entrer dans l'arène en même temps que l'orageVoir plus

La pluie ne cesse de tomber en Irlande. Elle fait un mur opaque impossible à percer de nos yeux au-delà de quelques mètres. Les drones postaux bourdonnent, comme des milliers de mouches mécaniques. Parmi ce chaos sonore, on peut distinguer l'activité humaine grouillante. Un poivrot qui chante au loin, un cri de femme ou peut-être d'enfant, le port en effervescence. Mais surtout la pluie, qui couvre tout, absorbe et dissout la vie.

C'est à peu près dans ce décor humide et moisi que ça se déroule. Un roman surprise, perdu dans les limbes de la tripotée de publications. Je ne sais où j'ai appris son existence, mais il m'avait tout de suite attiré. Je m'y suis plongé avec méfiance, et il m'a happé.

L'intrigue est baignée dans une solution mystique et mythique, modelé dans un style bâtard alliant polar, science-fiction, théâtre, poésie, fantastique. Il y a un aspect de conte oral, qui ne s'embarrasse pas des fioritures, va à l'essentiel. Danny Denton raconte, dans ce roman polyphonique, l'histoire de personnages en perdition, qui gravitent autour du Roi Vif, un homme s'étant imposé par la force et la violence dans une ville à l'abandon. le gosse en jaune, personnage principal, ancien coursier pour le compte du Roi Vif, a été rejeté, banni. La raison de sa mise au ban on ne l'apprend qu'assez tard dans la lecture, et constitue un sujet assez peu traité dans la littérature en général (un peu tabou). Ce récit principal est entrecoupé d'intermèdes, mettant en scène différents personnages : un journaliste espion, un policier vertueux, un Messire Violence mystérieux et un Saint Vincent de Paul complètement cramé.

Au fur et à mesure de la lecture, on en apprend de plus en plus sur les enjeux des personnages, qui sont assez nombreux sans qu'aucun ne tombe dans les stéréotypes habituels. L'auteur distille les informations, les donne au goutte-à-goutte, ce qui en fait une lecture addictive.
Il y a une certaine fraîcheur dans ce titre, premier roman de l'auteur, qui séduit dès les premières pages. Quelque chose qui fascine et interroge, hypnotise et percute.
Lecteurs, lectrices, entrez dans l'arène en même temps que l'orage et vous serez transportés dans une Irlande mi- moyen-âgeuse, mi-technologique. Dans ce chaos, vous rencontrerez le gosse en jaune, le Roi vif, Messire Violence, Lopette, la princesse T et le bébé et bien d'autres personnages étonnants.
Le héros de l' histoire, le gosse en jaune, a une douzaine d'années et se débrouille pour survivre dans Dublin ravagé par une pluie incessante. Jusqu'à ce qu'il tombe amoureux de la princesse T, a peine plus âgée que lui, et qu'elle se retrouve enceinte pendant 12 mois puis meurt en mettant au monde une petite fille.
La réussite de ce roman, outre l'atmosphère très très humide, repose sur le mélange de narration, de théâtre, de poésie et sur le rythme d'une écriture nerveuse.

[Messire Violence] Porte un long manteau et des bottes noires, et peut-être un chapeau au-dessus de son col. Un borsalino peut-être, ou peut-être un chapeau melon. Ou bien il ne porte pas de manteau et va pieds nus, et ses pieds sont des animaux morts échoués, ses mains des pince-étaux, son sang de l’huile. Il est couvert aussi bien de poils que d’écailles. Fait d’un plastique complexe. Il est incapable d’aligner deux réflexions.
Aucune ville comme celle- là: de l'eau dans les moindres coins et recoins, des habitants fouillant les poubelles à tous les carrefours. Enfants sans bras, enfants sans jambes, enfants sans yeux : générations déformées par les saloperies en tout genre que charriaient l'eau et l'air.
À un moment donné, bien plus tard, je demandai à O'Casey:
— Qu'y a-t-il de vrai dans ce que vous racontez?
— Oh, tout est vrai, répondit-il. Simplement, je ne sais pas quelles parties sont inventées.
/Tu vois ce que je veux dire?/
/…pas vraiment/
/Non?/ Vois-tu, les gens sont déboussolés. Ils cherchent les réponses dans la lumière. Comme cette tache de lumière au pied du lampadaire. On n'a regardé que ce qu'on connaissait déjà. Sciences, livres, données…Et pendant ce temps-là les choses n'ont fait qu'empirer. La vie ne fait qu'empirer. Les gens se comportent de plus en plus mal les uns vis-à-vis des autres…On n'arrive pas à rentrer chez soi. Du coup, certains d'entre nous cherchent les réponses dans le noir.
La pluie, c’est le moment constant. Qui perpétue la rue, les ruelles, les caniveaux, les canaux de la ville. Ruisselant sur les vitres, le chuintement des rares voitures, la vapeur. Perles de pluie pareilles à des messages, à des mots émis par des fantômes que nous n’avons tout simplement pas su comprendre. Nappes de pluie. Systèmes de pluie.