NANACHI (09/09/2015)
N’avez-vous jamais regretté de ne pas avoir réagi ? De ne pas avoir fait justice vous-même ? Jack, la trentaine, fan de comics et de cinéma, mène une vie que l'on pourrait qualifier de banale. Après une agression physique, il décide de sortir de sa routine et de traquer l'homme qui lui a infligé ces blessures. Alors qu'il pensait seulement avoir affaire à un agresseur isolé, il va se retrouver confronté à une organisation puissante et dangereuse. Face à cette menace... >Voir plus
Que lire après Epic Fail Symphony Voir plus
Gib Denton nous raconte la vie de Jack, trentenaire, qui mène une vie partagée entre son travail à Paris dans le milieu de la Chimie, avec un supérieur qu'il déteste, des amis d'enfance fidèles qu'ils voient de temps à autres, et un père vivant seul en Province, suite à la disparition de sa mère.
La vie de Jack bascule un soir en rentrant du travail, il rencontre dans le quartier populaire ou il réside, une type qui lui demande son portefeuille, puis l'agresse physiquement, Jack reçoit de nombreux coups dont plusieurs avec un couteau. Son agresseur s'enfuie et Jack réussit à rentrer chez lui, blessé et traumatisé par cette agression très violente.
Sa vie va alors prendre un autre tournant, puisqu'il n'aura de cesse de chercher à retrouver son agresseur et de se venger. Dans sa quête, Il se fera aider d'un homme qui comme Jack cherche un sens à sa vie. Ils vont s'apercevoir que l'homme qu'ils recherchent fait partie d'une organisation puissante et meurtrière. Jack se rend compte qu'il ne fait pas le « poids » face à cette organisation et cherche à fuir ses gangsters, mais il est trop tard, la machine à tuer est en marche. Jack va chercher à fuir ce qui semble être son destin et va développer des pouvoirs surnaturels, mais dans sa fuite il va entraîner ses meilleurs amis dans un engrenage violent qui le mènera à sa destinée.
J'ai aimé l'intrigue de ce roman qui part d'un fait de société malheureusement trop courant, et qui prend un tournant auquel on ne s'attend pas, puisque nous sommes plongés dans la psychologie du héros, nous voyageons dans ses pensées et son imagination. Sa soif de vengeance nous tient en haleine de bout en bout, sa peur devient la notre et les pouvoirs qu'il développe nous font frissonner.
Ce premier roman est très prometteur …
Jack vit une vie normale.
Un boulot, des amis, une histoire familiale abîmée et un célibat qui lui donnent la sensation que sa vie est fade, ratée, sans intérêt.
Alors, lorsqu'un soir il se fait agresser, ce qui pour beaucoup n'aurait été qu'un simple fait divers, devient pour Jack l'occasion de vivre des histoires fantastiques.
Se frotter au danger pour se sentir vivant.
Une traque obsessionnelle haletante menée tel un roman initiatique des temps modernes, mêlant surnaturel et introspection.
Tel Houellebecq, l'auteur réussit parfaitement à camper l'ennui et la morosité qui écrasent son héros, puis glisse avec brio vers des atmosphères plus sombres, pesantes.
Une écriture tout en finesse, où les choses sont plus souvent suggérées que lourdement décrites et où l'enseignement n'est pas seulement au coeur du roman mais également destiné au lecteur.
Le réel se mêle au fantastique. Fluide. Agréable à lire