AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207247181
568 pages
Denoël (02/04/1998)
2.5/5   4 notes
Résumé :
Passions romantiques, unions raisonnées, intermèdes libertins, expéditions aventureuses, drames humains, conflits internationaux animent cette nouvelle séquence - 1848-1865 - de l'histoire de la Suisse, en proie à l'affairisme, où grandit l'influence économique et politique de la banque. La machine s'impose ; l'urbanisme, générateur de spéculations éhontées, transforme les villes.
Le gaz d'éclairage, le télégraphe électrique, le chemin de fer bouleversent la ... >Voir plus
Que lire après BeauregardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est dans ma bibliothèque des "réserves" et je me réjouis de découvrir cette série, puisque je suis Suissesse... mieux encore, Romande!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Samson vivait, dit-on, douze siècles avant la naissance du Christ. C’était un juge d’Israël, sage et écouté, car il avait reçu de Dieu une force prodigieuse, qu’il conserverait tant qu’il ne couperait pas ses cheveux, très longs comme tu vois, et qu’il ne boirait que de l’eau. On raconte qu’il captura trois cents renards, leur attacha des torches à la queue et les lâcha dans les champs de blé des Philistins, ennemis d’Israël, pour incendier leur récolte. On dit aussi qu’ayant rencontré un lion en colère, il lui écarta les mâchoires de ses mains et le déchira en morceaux, comme s’il se fût agi d’une pièce d’étoffe.
Commenter  J’apprécie          20
Le peuple ! le peuple ! Les radicaux, souvent avides de pouvoir personnel, n’ont que ce mot à la bouche. Jamais le peuple, en tant qu’entité floue, n’a joui d’autant de considération verbale. Masse molle et donc malléable, communauté composite, versatile, innombrable, le peuple n’a « de poli que la surface », comme dit Rivarol ! Tu sais bien que le peuple anonyme a toujours servi de référence civique aux futurs dictateurs.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas un jeu, c’est un symbole, mes enfants. Vous le savez, un arbre vit et grandit librement. Eh bien, les hommes, tous les hommes, doivent aussi avoir la possibilité de vivre et grandir librement. Il faut entendre grandir au sens de développer leurs facultés, leurs talents, leur bonheur, sans entraves injustes. Cette liberté, seule la démocratie peut l’assurer à tous les citoyens.
Commenter  J’apprécie          10
Une femme vraiment amoureuse ne voit pas plus loin que son amour. Elle n’interdit pas son lit à son mari sous prétexte qu’une grossesse pourrait mettre sa vie en danger. On prend des précautions, mais on ne se refuse pas quand on aime.
Commenter  J’apprécie          20
— ... La torture, c’est quand on fait du mal aux gens pour leur faire dire les vilaines choses qu’ils ont faites.
— Ou pas faites ! Car la souffrance oblige parfois des innocents à se déclarer coupables
Commenter  J’apprécie          10

Video de Maurice Denuzière (4) Voir plusAjouter une vidéo

Maurice Denuzière
Jacques CHANCEL s'entretient avec Maurice DENUZIERE, grand reporter au journal "Le Monde" : - Comment et pourquoi il a écrit son livre "Louisiane". - Evocation de la Louisiane et de la maison d'une sudiste : Madame de PARLANGE. - Les rapports entre Français émigrés et Cajuns. - le racisme en Louisiane actuellement. - La vie en Louisiane autrefois et aujourd'hui.
autres livres classés : suisseVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}