EAN : SIE196672_575
France loisirs (30/11/-1)
3.17/5   58 notes
Redécouvrez toute la saveur de la "nouvelle" avec huit grands auteurs contemporains. Du fantastique à la tendresse, de l'effroi à l'ironie, de l'insolite à la cocasserie, huit récits étonnants, fascinants, qui ont pour auteurs : Mary Higgins Clark, Régine Deforges, Maurice Denuzière, Romain Gary, Patricia Highsmith, John Irving, Stephen King et Félicien Marceau.
Que lire après Histoires à lire - huit nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La nouvelle est un texte dans lequel l'auteur concentre tout son savoir-faire pour nous conter son histoire sur quelques pages.

1. On prend l'avion mais … Suspens garanti avec la maîtrise habituelle de Mary Higgins Clark
2. Petite nouvelle sans intérêt. Surprenant de la part de Régine Deforges. On est loin de « La bicyclette bleue »
3. Un peu de surnaturel plein de subtilité lors d'une soirée Halloween. Découverte de Maurice Denuzière.
4. Pas de demi-mesure quand on tient à l'authenticité … On finit seul. Petite satire de Romain Gary
5. La cuisine de Patricia Highsmith a bon gout … Succulent
6. Revivre les rêves de ceux qui nous ont précédés dans le canapé ou dans le lit. Gênant, non ? Peut-être un rêve pour John Irving.
7. Tondre son gazon avec Stephen King n'est jamais bénin. J'avoue que je préfère tondre moi-même.
8. Les hommes à la maison et les femmes au travail. Une réorganisation du ménage vu avec un oeil facétieux par Félicien Marceau.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ces petits textes plein d'originalité. Je vous souhaite autant de bonheur.
Recueil assez disparate, qui réunit huit nouvelles aux thèmes et aux styles très différents :
- "Le passager clandestin" / Mary Higgins Clark : tellement conventionnel que c'en devient grotesque, 1/5.
-"Lili ou les thés dansants" / Régine Deforges : évocation cruelle et attendrie, 3/5.
- "Sacrée Barbara" / Maurice Denuzière : d'un fantastique banal, style plat, 2/5.
- "Le faux" / Romain Gary : un de ces personnages obsessionnels, hauts en couleur, dont Gary a le secret, 4/5.
- "La vraie professionnelle ou l'épouse" / Patricia Highsmith : grinçant et glaçant ! 5/5.
- "Les rêves des autres" / John Irving : idée originale, mais traitement assez décevant, 3/5.
- "La pastorale" / Stephen King : dans le quotidien américain, irruption d'une légende très ancienne, King égal à lui-même, 4/5.
- "Le beau travail" / Félicien Marceau : qualité française, cousu main, 3/5.
11/20

« Histoires à lire » est un recueil de nouvelles rassemblant la plume de huit auteurs différents. Cette lecture tombe, comme qui dirait, à point nommé, puisque certains de ces écrivains feront l'objet de mes prochaines lectures. Mary Higgins Clark et son livre « Pièce montée ». Puis, Régine Desforges avec ses deux publications « Sous le ciel de Novgord » et « Les enfants de blanche ». Pour finir, Maurice Denuzière avec le premier tome de sa suite romanesque intitulée « Louisiane ».

J'ai eu l'occasion de lire « Marche ou crève » de Stephen King très récemment, et un ou deux livres de Régine Deforges, ce qui n'est, pour moi, pas assez pour cerner son personnage. J'attends beaucoup de ses prochains livres qui sont dans ma pile à lire car si ceux-ci se révèlent être bons je me lancerai très certainement dans sa trilogie « La bicyclette bleue ».

Les autres écrivains comme Romain Gary, Patricia Highsmith, John Irving et Félicien Marceau étaient, pour moi, inconnus. J'ai pu découvrir leur plume à travers leurs nouvelles. Néanmoins, difficile de juger leurs histoires qui tiennent seulement en quelques dizaines de pages.

J'ai préféré le recueil « Histoires de… » de France loisirs également, car les six nouvelles présentées dans le recueil étaient plus rondement menées. Dans « Histoires à lire », il n'y a pas vraiment de place au suspens, selon moi, tout se passe très vite. Je n'avais pas du tout la même sensation que pour cet autre recueil.

Néanmoins, « le Passager clandestin » de Mary Higgins Clark, « Lili ou les thés dansants » de Régine Deforges et « Sacrée Barbara. Une femme… ou un mirage ? » de Maurice Denuzière, ne sont pas concernés par ce point négatif. Ces trois histoires m'ont réellement plu. Pure coïncidence ? On dirait bien.

En revanche, je n'ai pas vraiment aimé « La Pastorale » de Stephen King. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de nouvelle dont je n'ai pas réussi à cerner l'objectif. Aucune surprise pour « La Vraie Professionnelle ou l'Épouse » de Patricia Highsmith, pas plus que « le Faux » de Romain Gary, qui ne m'a, par ailleurs, pas plu du tout. Je trouve cette histoire ridicule. Ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à la véridicité des oeuvres d'art qu'on ne peut pas rester marier à une femme refaite. Je ne comprends pas du tout l'intérêt de ce livre. J'ai moyennement apprécié « le Beau Travail » de Félicien Marceau car je ne voyais pas vraiment où il voulait en venir.

Ces nouvelles se lisent tout de même facilement et c'est un bon moyen de découvrir la plume d'auteurs avant de se jeter dans un de leur livre. Au moins, pas de déception. Personnellement, je me contenterai des trois auteurs cités plus haut, et Stephen King, qui suscite tout de même ma curiosité.
Recueil de nouvelles avec un récapitulatif sur chacun des auteurs.
Voici ce dont on parle dans chacune :
- Une femme d'un certain âge prend plaisir à aller danser et éventuellement s'autorise une aventure d'un soir de temps en temps. Un jour, un jeune homme s'intéresse à elle. Elle le prend pour un gigolo. Se trompe-t-elle ?
- Une hôtesse de l'air aide à dissimuler un jeune homme menacé de mort par les autorités politiques de son pays. Il espère demander l'asile politique à l'étranger. Ira-t-elle jusqu'au bout ? Comment va réagir le commandant de bord. Elle espère justement qu'il va revenir vers elle après une longue rupture.
- Un homme passe la nuit avec une femme qu'il vient de rencontrer. Elle disparaît et il se demande si elle n'était pas qu'une sorcière venue d'une autre planète. Halloween oblige...
- Un amateur d'art se rend compte qu'il s'est fait avoir en achetant un faux Van Gogh. Quant à sa femme, il apprend en même temps qu'elle est fausse elle aussi : elle s'est fait refaire le nez.
- Une horrible femme se marie par intérêt et nourrit son mari de manière à ce qu'il fasse un infarctus.
- Un homme ne rêve jamais. Quand sa femme le quitte, les rêves des autres l'assaillent.
-L'histoire d'une tondeuse assassine.
Une famille un peu particulière : les hommes restent à la maison et les femmes travaillent.
Je rejoins les avis déjà présent sur le site, ces 8 nouvelles ne sont pas toutes bonnes. Les auteurs que je connaissaient déjà m'ont déçu tandis que ceux qui m'étaient inconnu m'ont surpris.
La nouvelle de Mary Higgins Clark aurait mieux fait de rester dans l'ombre, c'est vraiment pas une de ses meilleures oeuvres, pourtant j'aime beaucoup ce qu'elle écrit. de même pour Stephen King, déjà qu'il a la fâcheuse tendance à rater ses fins, si en plus il rate le début, sur une nouvelle ça fait pas envie.
En revanche j'ai apprécié celle de John Irving, que je ne connaissais que de nom, ainsi que celle de Régine Deforges, que ma maman adore aussi.
Pour les autres je reste mitigé mais j'ai fais de bonnes découvertes d'auteurs donc je compte ça comme du positif.

De temps en temps , agacée, elle le mettait à la porte mais, trois heures plus tard, le retrouvait avec plaisir. « C’est le travail, expliquait-il a ses gendres en reprenant sa partie de cartes. Rachel travaille trop, ça aigrit le caractère. » Ne travaillant pas, il avait, lui, une humeur égale.

(Le beau travail - Félicien Marceau)
Sans être fataliste comme un musulman, Frédéric Crudel avait toujours accepté, avec une certaine curiosité, les choix arbitraires du destin. Il s'appliquait, plus encore depuis un an, à conserver en toute circonstance 'l"immobilité de l'axe de la roue qui tourne" conseillée par Charles Morgan. L'écrivain anglais lui avait enseigné que l'action et la contemplation ne sont pas incompatibles.

Sacrée Barbara
Une femme... ou un mirage (Maurice Denuzière)
Écoute, Fred, lui disait-elle, soit tu rêves quand même, et tes rêves sont tellement malsains que tu préfères les oublier, soit tu es vraiment mort. Les gens qui ne rêvent jamais sont tout à fait morts.

(Les rêves des autres - John IRVING)
À ce portrait d’une œuvre, laissons Félicien Marceau ajouter lui-même, comme il le faisait en 1989 sur France Culture, qu’il “n’y a pas de grande œuvre sans comique (…) Le comique, c’est le chemin le plus rapide entre la vérité et nous : un homme qui rit est un homme désarmé et prêt à recevoir la vérité “.
Dans un monde où le truquage et les fausses valeurs triomphent partout, la seule certitude qui nous reste est celle des chefs-d'oeuvre. Nous devons défendre notre société contre les faussaires de toute espèce. Pour moi, les oeuvres d'art sont sacrées, l'authenticité pour moi est une religion... Votre Van Gogh est un faux. Ce génie tragique a été suffisamment trahi de son vivant - nous pouvons, nous devons le protéger au moins contre les trahisons posthumes.