Fayard (13/05/2009)
3.38/5   16 notes

Mars 1875. Tristan Dionys, pianiste impécunieux, et Maximilien Leroy, juriste désinvolte, font connaissance devant la colonne Vendôme. Leurs pères, de camps adverses, ont péri sous la Commune. Naît cependant entre eux une amitié indéfectible et, pour l'un, passionnée. L'Alsace et la Lorraine devenues allemandes par la défaite de 1870, Paris accueille de nombreux réfugiés des provinces annexé... >Voir plus
Que lire après L'AlsacienneVoir plus
Bonsoir Lectrices et Lecteurs, ce soir, je vais vous conter une histoire que j'ai lu dernièrement et qui est d'actualité. "L'Alsacienne " de Maurice Denuzière, c'est une histoire qui se passe juste après la Guerre de 1870 dont on marque les 150 ans cet été.

"Mars 1875. Tristan Dionys, pianiste impécunieux, et Maximilien Leroy, juriste désinvolte, font connaissance devant la colonne Vendôme. Leurs pères, de camps adverses, ont péri sous la Commune. Naît cependant entre eux une amitié indéfectible et, pour l'un, passionnée. L'Alsace et la Lorraine devenues allemandes par la défaite de 1870, Paris accueille de nombreux réfugiés des provinces annexées. Tristan et Max, engagés dans une vie bohème, rencontrent Cléa, jeune Alsacienne. Naît alors un trio fantasque, soudé par une amitié amoureuse. Scandale de Panama, affaire Dreyfus, incendies de l'Opéra-Comique puis du Bazar de la Charité, boulangisme, violences anarchistes, invention de l'automobile, érection de la tour Eiffel : le trio vit l'adolescence de la IIIe République au seuil d'un nouveau millénaire."

Avant de commencer à donner mon avis sur ma lecture, je désire mettre au point quelque chose qui m'a toujours agacé depuis que je m'intéresse à cette guerre mais aussi à la Grande Guerre, la France a perdu deux provinces à la fin de cette courte guerre contre la future Allemagne, l'Alsace et la Moselle et non pas la Lorraine car la Meurthe qui deviendra la Meurthe et Moselle, la Meuse et les Vosges ainsi que la Moselle compose la Lorraine et seulement la Moselle a été rétrocédée à l'Allemagne et pas la Lorraine comme écrit souvent.

C'est l'histoire de deux jeunes gens qui se rencontrent, par hasard, le 20 mars 1875 au pied de la colonne de la place Vendôme.
L'un se prénomme Tristan Dionys, il est fragile, réservé, presque timide et un musicien impécunieux au début du livre. L'autre se prénomme Maximilien Leroy,il est juriste désinvolte, en dilettante mondaine et toujours à la recherche de conquêtes féminines. Tous deux sont parisiens. Leurs pères, qui ont péri lors de la Commune étaient dans des camps opposés, l'un était communard l'autre versaillais.
Une amitié se noue immédiatement entre les deux personnages. le 3 janvier 1880, ils portent secours à une jeune fille qui a glissé sur la neige. Ils la ramènent chez elle. Il s'agit de Mlle Laurence Ricker une alsacienne. Une partie de sa famille, de riches négociants en draps, s'est installée à Paris à la suite de l'annexion de l'Alsace par les allemands après la défaite de 1870. Une amitié à trois naît alors. Quel sera l'avenir de cette amitié ? Comment va-t-elle évoluer ? Quelles seront les destinées de chacun des personnages en liaison avec le monde qui les entoure ? Un joli parcours des années 1875 à 1900.

J'ai adoré cette lecture assez facile, l'histoire n'est pas compliquée, les personnages sont très attachants. L'auteur connait l'Histoire de cette période 1875-1900, une période que j'adore car pas étudiée à l'école. La Guerre de 1870 est une guerre qu'il faut connaître si on veut comprendre les tenants et les aboutissants de la Grande Guerre (1914-1918).
Je pense lire les autres livres de cet auteur que je ne connaissais pas. Merci aux boîtes à lire car c'est dans l'une d'elle que j'ai trouvé ce livre.

Belle lecture et bonne soirée.

Bises livresques. 😘📖🤩🤓
Ce roman raconte l'histoire de 2 jeunes gens qui se rencontrent, par hasard, le 20 mars 1875 au pied de la colonne de la place Vendôme. Elle se terminera en 1900.
Le premier se nomme Tristan Dionys, fragile, réservé, presque timide et musicien impécunieux au début du roman. le second s'appelle Maximilien Leroy, juriste désinvolte et dilettante mondain toujours à la recherche d'aventures féminines. Tous deux sont parisiens. Leurs pères, qui ont péri lors de la Commune étaient dans des camps opposés, l'un était communard l'autre versaillais. Une amitié se noue immédiatement entre les deux personnages. le 3 janvier 1880, ils portent secours à une jeune fille qui a glissé sur la neige. Ils la ramènent chez elle. Il s'agit de Mlle Laurence Ricker une alsacienne. Une partie de sa famille, riches négociants en draps, s'est installée à Paris à la suite de l'annexion de l'Alsace par les allemands après la défaite de 1870. Une amitié à trois naît alors. Quel sera l'avenir de cette amitié ? Comment va-t-elle évoluer ? Quelles seront les destinées de chacun des personnages en liaison avec le monde qui les entoure ?
Beau livre lu avec bonheur par une Lorraine ,acheté par hasard à cause de la première de couverture!!!
en France de 1880 à 1900

C'est encore la couverture et le tableau de Jean-Jacques Henner que je préfère dans ce livre.

Sous prétexte de suivre la politique française à partir de la guerre de 70 et la commune, ce sont deux jeunes gens que l'on suit dans leurs "aventures".

Ni un livre d'histoire ni roman, c'est simplement fastidieux.

Le bonheur est fait de bribes éparses, ce n'est pas un flux continu, mais une répartition aléatoire de moments heureux. A nous de les vivre avec abandon en sachant que ce sont des instants de grâce
Le corps d’une femme s’épanouit sous les caresses. Celles qui ne sont pas câlinées se fanent, se fripent, se dessèchent.
La musique, est offerte à tous comme un miroir sonore, qui peut, chez chaque auditeur, faire apparaître des images mentales, de lui seul perceptibles. La musique accueille les confidences inexprimées et inexprimables. Ce que chaque être cache, au plus profond de soi, l’estimant incommunicable, peut-être inavouable – passions, déceptions, souffrances, désirs, colères, bonheur perdu –, se projette, dans telle ou telle musique, dont le compositeur ne peut imaginer le sens que va lui donner un auditeur, duquel il ne sait rien, sinon qu’il écoute son chant.
L’union d’un homme et d’une femme n’est pas que sentiment d’amour et communauté de vie. Ils ne peuvent éluder les contingences charnelles. L’acte d’amour, voulu et consenti entre époux, qui doivent être aussi des amants, à nous de le transcender.
Ceux qui, en présence d’un couple, se fient aux apparences, ignorent toujours ce qui en fait l’unité et la stabilité : c’est une mystérieuse alchimie, faite de complicité lucide, de tolérances secrètes, de confiance sans faille.