AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070383725
Éditeur : Gallimard (23/04/1991)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 16 notes)
Résumé :
L'absurdité des situations cache souvent le sublime des espérances mais la tendre guerre des sexes pimente le quotidien.
La juxtaposition soudaine des destins, due a une erreur d'appréciation, crée des situations cocasses et conduit à la remise en causé d'existences apparemment figées. Dès lors, des êtres rassemblés par un hasard espiègle, jouent, dans la fluidité des sentiments et l'appétit du plaisir, une congédie de notre temps. Tous les héros de ce roman,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
zabeth55
  16 février 2016
Prenez une banale histoire d'amour : un homme, haut fonctionnaire, passe d'un amour à un autre.
Et bien, ça pourrait être une bluette mièvre, déjà écrite mille fois.
Mais avec le talent de Maurice Denuzière, ça devient un roman des plus agréables.
Comme quoi, de la culture et de l'intelligence au service d'une belle plume peuvent rendre agréable toutes les situations.
Les personnages sont bien analysés. le vieil oncle du héros m'a fait penser, en moins extrême à Des Esseintes, de Huysmans.
Commenter  J’apprécie          270
talou61
  09 juillet 2016
La rencontre entre un "coincé" de la Cour des Comptes et une harpiste myope et coquette
Une histoire de tous les jours qu'on ne vivra jamais...
Toujours autant de bonheur avec les livres de Maurice Denuzière
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2012
le meilleur moment du désir ou de l’amour, si tu préfères, ce n’est pas quand on monte l’escalier comme l’a prétendu Clemenceau – quand on monte l’escalier, tout est déjà décidé, programmé comme on dit aujourd’hui – non, le meilleur moment, c’est celui où la femme-gibier – le divin fauve – émerge des fourrés du hasard, désirable, froufroutante, parfumée, nonchalante, provocante. Celle que l’on va traquer avec son consentement inavouable et inavoué. Celle qui, tacitement, se mettra, au moment choisi par elle, la captieuse, dans la situation d’être capturée, puis captivée, pour mieux capituler et capoter avec toi dans le plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2012
Nous vivons dans une société d’artifice, où l’apparence prime la compétence. Tout est organisé par les démagogues de la politique, des médias et de la publicité commerciale pour persuader les médiocres qu’ils ont du talent; les gens simples se ruent sur cette illusion, les plus malins se font passer pour ce qu’ils ne sont pas, le bon peuple s’éblouit de clinquant. Il n’y a plus de créateurs!
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2012
Il n’y a que deux méthodes pour conquérir les femmes qui ne sont pas des gourgandines vénales, les faire pleurer ou les faire rire.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2012
Les plus francs, ou les moins hypocrites, reconnaissent volontiers qu’il y a en tout homme un cochon qui sommeille, sujet à de fréquentes insomnies. Ces derniers ne ruminent pas avec l’amertume des inhibés, les scrupules des héros de Mauriac. Ils ne dissimulent pas le goût qu’ils ont pour les femmes et l’envie qu’ils ressentent de posséder toutes celles qui passent.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2012
Le mâle peut jouir pleinement de la faculté spécifique à sa nature de goûter tous les plaisirs de l’amour, sans en éprouver le sentiment, alors que la femme, conçue et construite différemment de l’homme, ne peut livrer son corps sans engager son cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Video de Maurice Denuzière (4) Voir plusAjouter une vidéo

Maurice Denuzière
Jacques CHANCEL s'entretient avec Maurice DENUZIERE, grand reporter au journal "Le Monde" : - Comment et pourquoi il a écrit son livre "Louisiane". - Evocation de la Louisiane et de la maison d'une sudiste : Madame de PARLANGE. - Les rapports entre Français émigrés et Cajuns. - le racisme en Louisiane actuellement. - La vie en Louisiane autrefois et aujourd'hui.
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15312 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre