Éditeur : Fayard (29/03/2006)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 60 notes)

1920-1930. La Louisiane des années folles. Le pays des bayous est devenu, avec la prohibition, la terre d'élection des contrebandiers, fournisseurs d'Al Capone. La bohème de La Nouvelle-Orléans accueille William Faulkner, Sherwood Anderson et le peintre Pascin. On croise des héros modernes tels que le général Pershing, Lindbergh ; des Américains de Montparnasse, tel Ernest Hemingway. Les héros sont mêl... >Voir plus

MaggyM
  04 février 2019
Le quatrième Opus de la grande et belle saga Louisiane se poursuit dans les années folles. Ce livre commence juste où le précédent à fini.
Tout au long de ce pavé, nous suivons Osmond, arrière-petit-fils de Virginie, avec qui tout avait commencé, sa jeune famille, ses amis à travers les années 20 et partagés entre les Etats Unis qui continuent de se construire et parfois, se cherchent encore (on y faisait encore des procès aux profs qui osaient parler de Darwin), et la Vieille Europe, souvent avant-gardiste sur certains points (le mariage des blancs et des noirs y étaient autorisés par exemple).
Maurice Denuzière, ancien journaliste, documente toujours aussi bien son récit. On ressent, dans chaque information distillée tout au long du roman, la recherche, le recoupement d'infos... Et pourtant, malgré cela, on ne ressent pas le poids de l'histoire avec un grand H, qui rend parfois ce type d'ouvrage difficile à lire. L'auteur n'étale pas sa science, pourtant de grande ampleur. C'est au lecteur de s'apercevoir qu'à travers la vie de tous les protagonistes, on en apprend sur l'histoire des USA, et finalement du monde, à chaque page.
Pour ce volume qui se termine à l'aube du crash boursier, on plonge dans ces années folles qui ont vu l'émergence du Charleston et du Jazz dans un climat complexe où la prohibition incitait les américains à vivre plus ou moins intensément dans la clandestinité. C'est aussi à cette période que l'aviation postale et civile a commencé à s'organiser tandis que les voyages en dirigeables continuaient à être dangereux. Alors que les jupes raccourcissent en Europe, on perçoit la Haine se profiler dans l'ombre avec l'apparition d'inconnus tels que Mussolini et Staline.
Le prochain et dernier tome de la saga promet beaucoup de noirceur...
champsaurine
  24 juillet 2016
La saga continue sans que le plaisir faiblisse !
floball77floball77   16 mars 2015
le mot politique commence par un p parce que cette lettre, pareille aux hommes politiques, sait adopter toutes les positions. En la tournant de droite à gauche, elle devient un q, en la plaçant debout, elle devient un d, et en la retournant de gauche à droite, elle se transforme en b.
Video de Maurice Denuzière (4) Voir plusAjouter une vidéo

Maurice Denuzière
Jacques CHANCEL s'entretient avec Maurice DENUZIERE, grand reporter au journal "Le Monde" : - Comment et pourquoi il a écrit son livre "Louisiane". - Evocation de la Louisiane et de la maison d'une sudiste : Madame de PARLANGE. - Les rapports entre Français émigrés et Cajuns. - le racisme en Louisiane actuellement. - La vie en Louisiane autrefois et aujourd'hui.