ISBN : 2070380408
Éditeur : Gallimard (21/04/1989)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 41 notes)

1929-1945. La Louisiane, du krach de Wall Street à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pays des bayous, pendant la grande dépression, est soumis à la dictature de Huey Pierce Long, politicien haut en couleur. Les Louisianais tentent de survivre malgré les quatorze millions de sans-emploi, les émeutes du Bonus et la lente désagrégation des principes sudistes. On assiste à la fin de la prohibition, à l'essor... >Voir plus

MaggyM
  03 août 2019

Après cinq gros pavés, la dernière page se tourne donc sur ce Sud qui a tellement changé en un peu plus d'un siècle.
Débutant en 1929, l'Adieu au sud nous fait revivre le crash boursier qui a mis en faillite de nombreuses entreprises et de nombreuses familles. La pauvreté s'est installée durant cette Grande Dépression, c'est aussi la fin de l'or blanc; ce coton qui faisait la fierté de Bagatelle il y encore quelques décennies n'est plus.
Alors que l'aviation et les chemins de fer continuent de se développer, que Gary Cooper et Greta Garbo font leurs premières apparitions sur grand écran, l'Amérique a déjà mal à ses anciens combattants. Ce seront 17.000 manifestants qui décideront de partir à l'assaut du Capitole pour réclamer leur prime de guerre (14-18) et sous le regard ahuri d'Osmond, l'armée repoussera ses "enfants" avec les chars, en plein Washington. On aura frôlé une nouvelle guerre civile.
Tandis que Rossevelt obtient la présidence, que Bonnie & Clyde tombent sous les balles, en Angleterre, le roi Edouard VIII abdique pour convoler avec Wallis Simpson, déjà deux fois divorcée. Shoking au pays de sa majesté, au son des bottes qui martèlent déjà le pavé de l'Europe.
Ce cinquième et dernier opus de la saga Louisiane est assez sombre, teinté de mélancolie pour un Sud qui ne sera jamais plus comme avant, qui perd son âme...
Comme à son habitude, Maurice Denuzière documente extrêmement bien son roman sans en faire trop. le lecteur ressort enrichi de tous ces éléments qui ont continué à construire les Etats Unis que l'on connaît aujourd'hui.
Bagatelle, ce domaine que l'on a découvert dans le premier opus, au début du 19e siècle, avant la guerre de Sécession; Bagatelle qui a tenu bon, qui a survécu à sa dame, Virginie; Bagatelle qui a vu l'émancipation des esclaves se produire; Bagatelle où de nombreux drames se sont joués en un siècle; Bagatelle qui en a vu passer des Vigors, des Damvillier, des Oswald, des Meyer; Bagatelle et son tournoi de tennis annuel; Bagatelle, ses naissances et ses morts; Bagatelle.... tu vas me manquer.
floball77
  30 mai 2015
c'est le tome 5 et non le 4
rkhettaouirkhettaoui   16 février 2013
Bagatelle ressemblait maintenant à un écorché. Peut-être faudrait-il beaucoup de temps pour qu’elle retrouvât, par la grâce de quelque rencontre, sa plénitude et son rayonnement. La lumière du phare venait de s’éteindre, mais un jour, peut-être, un étranger, sans honte ni préjugés, un véritable amateur, un véritable amoureux, envoûté par le souvenir de Virginie, la rallumerait et rendrait justice au Sud.
rkhettaouirkhettaoui   16 février 2013
Les hors-la-loi sont ce qu’ils sont. Lorsqu’on prive l’un d’eux de revenus illégaux, relativement faciles à obtenir dans le trafic d’alcool, il ne va pas le lendemain s’embaucher chez Ford ou à la U.S. Steel, ni s’asseoir derrière le guichet du postier ou le comptoir de l’épicier. Trop fatigant et trop peu payé, tout ça ! Il attaque les banques, pille les bijouteries, pratique le racket, le chantage, monte des arnaques, fait de la fausse monnaie, se fait tueur à gages ! Voyez-vous, monsieur, je ne crois pas à la rédemption des criminels !
rkhettaouirkhettaoui   16 février 2013
 Il arrive que des êtres qui s’aiment soient comme les deux seaux d’un puits : attachés à la même chaîne, se frôlant à chaque instant et sans jamais s’arrêter sur la même margelle .
rkhettaouirkhettaoui   16 février 2013
 L’amour…, il est entré en moi de façon insidieuse, déguisé et sous de nombreux prétextes et nécessités. Je pensais que vous alliez inconsciemment au-devant de lui, vous aussi. Il y avait des signes, des gestes, des regards, j’imaginais que cela devait vous causer une sorte d’angoisse, parce que j’étais très jeune, que vous étiez scrupuleux et que vous connaissiez l’aboutissement charnel, que, pauvre ignorante, je redoutais et désirais à la fois.
rkhettaouirkhettaoui   15 février 2013
Goethe, malgré la réussite que constituait aux yeux de ses amis sa riche et féconde existence, n’avait-il pas avoué, sur son lit de mort, être incapable de se rappeler un seul jour de sa vie complètement heureux !