AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070380408
Éditeur : Gallimard (21/04/1989)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 41 notes)
Résumé :

1929-1945. La Louisiane, du krach de Wall Street à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pays des bayous, pendant la grande dépression, est soumis à la dictature de Huey Pierce Long, politicien haut en couleur. Les Louisianais tentent de survivre malgré les quatorze millions de sans-emploi, les émeutes du Bonus et la lente désagrégation des principes sudistes. On assiste à la fin de la prohibition, à l'essor... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MaggyM
  03 août 2019

Après cinq gros pavés, la dernière page se tourne donc sur ce Sud qui a tellement changé en un peu plus d'un siècle.
Débutant en 1929, l'Adieu au sud nous fait revivre le crash boursier qui a mis en faillite de nombreuses entreprises et de nombreuses familles. La pauvreté s'est installée durant cette Grande Dépression, c'est aussi la fin de l'or blanc; ce coton qui faisait la fierté de Bagatelle il y encore quelques décennies n'est plus.
Alors que l'aviation et les chemins de fer continuent de se développer, que Gary Cooper et Greta Garbo font leurs premières apparitions sur grand écran, l'Amérique a déjà mal à ses anciens combattants. Ce seront 17.000 manifestants qui décideront de partir à l'assaut du Capitole pour réclamer leur prime de guerre (14-18) et sous le regard ahuri d'Osmond, l'armée repoussera ses "enfants" avec les chars, en plein Washington. On aura frôlé une nouvelle guerre civile.
Tandis que Rossevelt obtient la présidence, que Bonnie & Clyde tombent sous les balles, en Angleterre, le roi Edouard VIII abdique pour convoler avec Wallis Simpson, déjà deux fois divorcée. Shoking au pays de sa majesté, au son des bottes qui martèlent déjà le pavé de l'Europe.
Ce cinquième et dernier opus de la saga Louisiane est assez sombre, teinté de mélancolie pour un Sud qui ne sera jamais plus comme avant, qui perd son âme...
Comme à son habitude, Maurice Denuzière documente extrêmement bien son roman sans en faire trop. le lecteur ressort enrichi de tous ces éléments qui ont continué à construire les Etats Unis que l'on connaît aujourd'hui.
Bagatelle, ce domaine que l'on a découvert dans le premier opus, au début du 19e siècle, avant la guerre de Sécession; Bagatelle qui a tenu bon, qui a survécu à sa dame, Virginie; Bagatelle qui a vu l'émancipation des esclaves se produire; Bagatelle où de nombreux drames se sont joués en un siècle; Bagatelle qui en a vu passer des Vigors, des Damvillier, des Oswald, des Meyer; Bagatelle et son tournoi de tennis annuel; Bagatelle, ses naissances et ses morts; Bagatelle.... tu vas me manquer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
floball77
  30 mai 2015
c'est le tome 5 et non le 4
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   16 février 2013
Bagatelle ressemblait maintenant à un écorché. Peut-être faudrait-il beaucoup de temps pour qu’elle retrouvât, par la grâce de quelque rencontre, sa plénitude et son rayonnement. La lumière du phare venait de s’éteindre, mais un jour, peut-être, un étranger, sans honte ni préjugés, un véritable amateur, un véritable amoureux, envoûté par le souvenir de Virginie, la rallumerait et rendrait justice au Sud.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   16 février 2013
Les hors-la-loi sont ce qu’ils sont. Lorsqu’on prive l’un d’eux de revenus illégaux, relativement faciles à obtenir dans le trafic d’alcool, il ne va pas le lendemain s’embaucher chez Ford ou à la U.S. Steel, ni s’asseoir derrière le guichet du postier ou le comptoir de l’épicier. Trop fatigant et trop peu payé, tout ça ! Il attaque les banques, pille les bijouteries, pratique le racket, le chantage, monte des arnaques, fait de la fausse monnaie, se fait tueur à gages ! Voyez-vous, monsieur, je ne crois pas à la rédemption des criminels !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   16 février 2013
 Il arrive que des êtres qui s’aiment soient comme les deux seaux d’un puits : attachés à la même chaîne, se frôlant à chaque instant et sans jamais s’arrêter sur la même margelle .
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   16 février 2013
 L’amour…, il est entré en moi de façon insidieuse, déguisé et sous de nombreux prétextes et nécessités. Je pensais que vous alliez inconsciemment au-devant de lui, vous aussi. Il y avait des signes, des gestes, des regards, j’imaginais que cela devait vous causer une sorte d’angoisse, parce que j’étais très jeune, que vous étiez scrupuleux et que vous connaissiez l’aboutissement charnel, que, pauvre ignorante, je redoutais et désirais à la fois.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   15 février 2013
Goethe, malgré la réussite que constituait aux yeux de ses amis sa riche et féconde existence, n’avait-il pas avoué, sur son lit de mort, être incapable de se rappeler un seul jour de sa vie complètement heureux !
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Video de Maurice Denuzière (4) Voir plusAjouter une vidéo

Maurice Denuzière
Jacques CHANCEL s'entretient avec Maurice DENUZIERE, grand reporter au journal "Le Monde" : - Comment et pourquoi il a écrit son livre "Louisiane". - Evocation de la Louisiane et de la maison d'une sudiste : Madame de PARLANGE. - Les rapports entre Français émigrés et Cajuns. - le racisme en Louisiane actuellement. - La vie en Louisiane autrefois et aujourd'hui.
autres livres classés : louisianeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre