Critique de allard95

Il est question ici du titre "Louisiane", premier d'une série de 6 livres de cette saga (ce 1° livre est présenté en 2 volumes, pour un total de près de 900 pages en édition de poche). Nous sommes en présence d'un très beau roman: une magnifique écriture, du beau français, sans facilités. Et l'histoire d'une famille de planteurs de coton, d'origine française, qui doit sa fortune au travail de 400 esclaves. Sur fond de bonheurs, mais aussi de drames familiaux, on voir le sud de l'Amérique entre les années 1830 et 1865: la montée de la rivalité Nord/Sud, sur fond de pression anti-esclavagiste, qui conduira à la très meurtrière guerre de sécession. M.Denuzière a fait un énorme travail de reconstitution historique; aussi on profite de la saga romanesque, tout en voyant la grande Histoire se dérouler sous nos yeux. Il y a peu à dire pour critiquer ce roman, dont les deux personnages principaux - qui ne sont pas sans défauts, et c'est mieux comme cela - sont bien campés: des personnalités comme on aime en trouver dans une oeuvre romanesque. M.Denuziere est un grand auteur, à ne pas oublier.