Critique de SabrinaTrublet

Louisiane. Tome 5
L'adieu au Sud.
Maurice DENUZIERE

De 1929 à 1945.

Osmond de Vigors est maintenant veuf mais pas seul puisque courtisé par 3 femmes...
Il y a sa cousine par alliance, Doris, qui vit chez lui et élève ses fils.
Il y a Cordelia Murray la pétillante américaine et amie de feu sa femme Lorna.
Et enfin Liz Bogen la superbe métisse auprès de laquelle Osmond assouvit ses besoins sexuels.
C'est l'âge d'or de l'aviation, les premiers avions à traverser des milliers de kilomètres avec des passagers et des repas servis à bord.
Bob Meyer l'ami de toujours d'Osmond et directeur de leur petite société d'avions l'avait prédit depuis longtemps déjà..
Le cours de la bourse à Wall street décolle faisant rapidement de nombreux riches avant de descendre et devenir la si tristement célèbre crise de 29.
Et la Louisiane indolente si chère à Osmond perd de sa superbe ( surtout depuis que Huey Pierce Long en est le gouverneur -dictateur) en n'évoluant pas aussi vite que les états du Nord beaucoup plus réactifs sur l'industrialisation et les nouvelles technologies.
Bob Meyer victime d'un très grave accident d'avion se rétablit doucement auprès de Sophie, une jeune irlandaise qui va lui donner une petite fille.
Lui dont la femme Otis s'est enfuie avec Silas Barthew en laissant son fils David.
Les fils d'Osmond, Gusy et Clem grandissent et entrent à l'académie navale pour en sortir officier de marine pour Gusy et musicien renommé pour Clem qui va jouer ses comédies musicales devant le tout New York.
Puis la seconde guerre mondiale éclate et Clem doit partir avec des parachutistes et débarquer en France où il est gravement blessé.
Osmond est nommé général et basé à Londres avant qu'un poste de général de brigade en France lui soit proposé.
Mais ce poste impliquerai un éloignement de longue durée de sa chère Bagatelle...
Une dernière visite aura raison de son attachement au Sud...

Durant la période couverte par ce tome 5 nous rencontrons Al Capone, André Maurois, Bonnie et Clyde, Charles de Gaulle et même Margaret Mitchell !
Un tome très intéressant et un final très émouvant.