EAN : 978B0083FN9Y8
(30/11/-1)
4.17/5   20 notes
1865-1892 en Louisiane. La douloureuse période de la Reconstruction, l'arrivée des politiciens et des aventuriers du Nord, la misère des Noirs affranchis, la naissance du Ku Klux Klan et la réussite de quelques grandes familles d'Acadiens. Printemps 1865 : Après les drames familiaux et la ruine provoquée par la guerre de Sécession, la dame de Bagatelle et Clarence Dandrige, le fidèle intendant, prototype des Cavaliers du Vieux Sud, tentent de sauver le grand domaine... >Voir plus
Que lire après LouisianeVoir plus
j'ai bien aimé les 3/4 du livre, retrouver l'ambiance sudiste dans ces années 1830 à 1860.
Tout commence avec l'arrivée de Virginie Trèjan, à Bagatelle, propriété du Marquis de Dramvillier, parrain de Virginie. Entre récolte de coton et barbecue organisé dans ses grandes plantations, Virginie règne en maitre à Bagatelle... .
J'ai bien aimé cette partie qui couvre les 3/4 du livre par contre le derniers quart relate la guerre de sécession, tourne plus au documentaire qu'au roman, cela m'a un peu ennuyé.
Cela fait des années que ce livre traîne dans ma bibliothèque mais jusqu'ici j'avais peur de le lire: épaisseur du livre, richesse du texte et je craignais de mettre plusieurs semaines à me lire. J'ai mis 5 jours à le lire tellement j'ai adoré le début de cette série familiale. J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Video de Maurice Denuzière (4) Voir plusAjouter une vidéo

Maurice Denuzière
Jacques CHANCEL s'entretient avec Maurice DENUZIERE, grand reporter au journal "Le Monde" : - Comment et pourquoi il a écrit son livre "Louisiane". - Evocation de la Louisiane et de la maison d'une sudiste : Madame de PARLANGE. - Les rapports entre Français émigrés et Cajuns. - le racisme en Louisiane actuellement. - La vie en Louisiane autrefois et aujourd'hui.