Super boxer
Enfin une belle histoire qui a du chien. Une histoire avec plein de suspenses et de rebondissement qui peut être lu par tout le monde. Un mélange de mélo drame plein d'humour. Vous ne vous ennuyez pas Une catastrophe finie, et une autre qui s'enchaine
C'est l'histoire de Félix, célibataire cultivé, intelligent , pétri d'habitudes, il n'aime pas les changer , libre de son temps , plutôt esseulé, méthodique , épigraphiste - paléographe : il étudie les écritures manuscrites anciennes , habite à Paris, un appartement coquet pourvu de tapis épais, guéridons fragiles, objets précieux , souvenirs auxquels il est très attaché , tenu par une femme de ménage espagnole, hors pair : Pilar .
Lorsque son meilleur ami ( depuis le collège ) Henry, géologue et sa femme Irma——- mariés depuis douze ans , ils ont deux enfants ———lui propose de prendre en pension durant leur voyage en. Écosse leur boxer : Néron , lourd de quarante kilos de muscles et de malice canine, l'aventure commence …..

Ce molosse , espiègle , facétieux hébergé dans l'appartement , va le mettre sens dessus - dessous .
Félix apprend , bien malgré lui , qu'en certains hommes sommeille un chien et que le chien peut se révéler un très bon ami tolérant et fidèle ..
On découvre Henry ,il a toujours dominé son ami ( , il trichait au collège ,copiait en composition de latin ) un peu vaniteux , possessif et égoïste , ses incartades et mesquineries …
Le ton est guilleret ' humoristique , drôle , tendre , au souffle de légèreté indéniable , rafraîchissant entre deux lectures plus compliquées .
Cela fait du bien.
le style est très agréable , ce roman se lit d'une traite ou presque .

Certains thèmes intéressants sont abordés avec délicatesse et humilité : la solitude , le manque de confiance ensoi, la fragilité des relations humaines et surtout l'affection sincère dont ont besoin les chiens … et les hommes.
Une belle histoire pétrie d'humanité et d'un humour ravageur .
Une lecture idéale pour faire une pause : une parenthèse heureuse, jolie surprise pour un roman un peu jauni , négligé dans ma bibliothèque !
Le cadeau d'une marraine disparue dont je n'ai pas fini de découvrir les trésors littéraires.
À ne pas lire si on n'aime pas les animaux , bien sûr !
J'avais lu il y a longtemps la saga Louisiane et Fausse-Rivière, de Maurice D.

Petit livre sans prétention mais sympathique, ce livre nous conte les facéties de Néron, chien Boxer bringé, accueilli par Félix, ami célibataire d'un couple en voyage.

Entre bêtises et tendresse, ce molosse ne change pas que le décor de l'appartement de Félix en le mettant sens dessus dessous, il le transforme lui. Félix apprend aussi à ses dépends qu'en certains hommes sommeille un chien et que le chien, lui, peut se révéler le meilleur des amis.

Bien qu'étant plus "chat" que "chien" (je ne sais pas pourquoi mais il est de coutume d'être plus d'un camp que d'un autre !... mais ayant à la maison un véritable chat-chien que je surnomme d'ailleurs bien volontiers "Toutou" me voilà bien embêtée à voter exclusivement pour la case féline) mais aimant tous les quatre pattes quoi qu'il en soit, je me serais laissée facilement attendrie et sourire si l'écriture de l'auteur n'avait été aussi surannée. le style m'a gâché ce qui aurait pu être jubilatoire mais qui n'est resté que récréatif.

Quoi qu'il en soit, une petite lecture idéale pour faire une pause quand le besoin d'un souffle de légèreté littéraire vous prend.
4.5/5
Voici une histoire vraiment plaisante à lire, que l'on aime les chiens ou pas, et qui tombait à pic pour moi:
- je sortais d'une histoire ennuyeuse
- j'étais d'une humeur massacrante avant d'attaquer mon livre
- mon mari envisage sérieusement d'agrandir notre famille: pas avec un troisième chérubin mais avec un bobtail, ces énormes chiens de berger plein de poils et qui avoisinent les 40 kilos.

J'ai tout de suite adoré le personnage Félix, un célibataire cultivé, intelligent, qui a ses habitudes. J'ai beaucoup ri de sa relation avec sa bonne espagnole qui le mène un peu par le bout du nez. J'ai trouvé ses remarques et son accent charmants. Ce bon Félix, on découvre rapidement qu'il est vraiment gentil, trop gentil, se laisse embarquer dans une histoire de dogsitting. Ses meilleurs amis, Henry qu'il connait depuis le collège et sa femme Irma partent 3 semaines en vacances en Ecosse et lui confient (après chantage !) le gros toutou Néron, un beau boxer.

On s'y attend, les bétises pleuvent rapidement. Néron ravage rapidement le précieux appartement, lui cause de nombreux tracas et autres tourments (même une tendinite du tennis man à force de tirer sur la laisse) ! Oui, mais c'est tellement bon.

Enfin, je ne suis pas convaincue que j'apprécie qu'un chien dévore le tuyau de la machine à laver...

Félix finit par s'attacher à ce chien qui n'a pas que des mauvais côtés. Même si le toutou bouleverse ses habitudes (aller au ciné, trouver une chambre d'hôtel facilement), il comble la solitude de cet homme qui était amoureux d'Irma avant que son meilleur ami lui pique sa belle. On comprend qu'au nom d'une amitié (qu'à un sens), il accepte trop de choses de ses amis (garder les gosses, donner de l'argent, garder le chien, héberger Irma quand elle découvre qu'Henry la trompe...). J'ai pas mal bouilli en lisant cette histoire. J'ai eu envie à plusieurs reprises de le secouer et de lui dire "ne te laisse pas faire !".

Belle réflexion sur l'amitié, la solitude, l'engagement, la fidélité... Ce livre m'a ému. le style de l'auteur est très agréable. Se lit d'une traite ou presque. J'ai oublié le temps de ma lecture tous mes soucis.

Je vais glisser le livre sur le chevet de monsieur. On verra s'il souhaite encore prendre un bobtail ou si comme Félix il va s'adapter (et m'adapter) à son veau, euh pardon, son chien ! et l'aimer malgré tout.
se me sera pas Néron, le boxer qui aura
une vie de chien 🐶, mais son maître adoptif, felix, un paisible célibataire qui
accepte de le garder. Néron est une brute tendre qui aime dormir, rêvasser et
par dessus tout jouer.il mordille les tuyaux de machine à laver et provoque des inondations, arrange les papiers de
la voiture 🚗 des mains d un gendarme.
et avale la vignette.déterre dans un champ de fouilles le tibia d'un romain mort 💀 il y a deux mille ans, et le transporte comme un vulgaire os. bref
il fait beaucoup de bêtises, mais il sera
aussi pour felix, un compagnon merveilleux qui comblera sa solitude et
l entraînera vers de nouvelles amitiés.

Ca commençait bien, le ton était vite donné, très anglais, presque second degré, ironique, avec une écriture de 1979 qui a (bien) vieilli (ou maturé), un peu snob-vintage, que je trouvais juste, en résonance avec ce sujet.
Puis, non, ça se traîne en longueur, il ne se passe finalement pas grand chose et, si la fin se veut réjouissante ou encourageante, je ne l'ai pas ressentie comme telle.

C'est surtout une histoire d'engagement, qui est subi, qui est tenté, qui est plaisant, qui est touchant, qui bouleverse, puis qui se délite et se stoppe brutalement. Avant de repartir sur du neuf. Me retrouvant quelque peu dans le personnage principal, je n'arrive pas à être convaincu par cette fin.

Ils vécurent heureux... Arf, c'est bel et bien maintenant que j'aimerais qu'on me conte l'histoire...
Livre très drôle !
Un célibataire à l'aise dans sa solitude est perturbé par un énorme chien adopté, ou plutôt délaissé par ses maîtres en instance de divorce, qu'il sera obligé de recueillir.
Comme quoi un chien peut être moins horrible que des soi-disant amis !
Le chien est vraiment le meilleur ami de l'homme !

Felix, la bonne quarantaine, intellectuel, vieux garçon, est volontaire désigné par ses amis pour garder leur chien, un boxer, pendant leurs vacances en Ecosse.
Malgré quelques bêtises de Néron, le chien, une relation d'amour réciproque s'installe entre notre célibataire endurci et cet ami quadrupède ... à tel point qu'au retour de vacances, il lui est pénible de rendre son nouvel ami.
Heureusement, le couple ami en a marre du jouet à quatre pattes et donne Néron à Felix qui part en vacances en Espagne avec le chien ...
Grâce à Néron et ses bêtises, Félix passe des vacances extraordinaires jusqu'à son retour ...
Il a été aimé et il a aimé ...

C'est très bien écrit, tendre, hilarant ... et on voit que l'auteur connait bien les boxers, une des races les plus chouettes qui soient !
bien distrayant , corosif à souhait , et judicieusement décalé ...
Félix est un presque quadragénaire, célibataire, il est épigraphiste-paléographe, cultivé et intelligent, gentil, il vit à Paris dans un appartement plutôt coquet tenu par sa femme de ménage espagnole, Pilar. C'est un homme bourré d'habitudes, qui n'aime pas qu'elles soient bousculées.

Henry est son ami d'enfance, marié à Irma, ils ont 2 enfants de 10 et 12 ans. Félix était d'ailleurs épris d'Irma avant de se la faire "voler" par Henry.

L'histoire est toute simple. Henry, Irma et leurs enfants veulent partir en vacances en Écosse pendant 3 semaines, or la durée de quarantaine pour les chiens est beaucoup plus longue, ils demandent donc à Félix de garder leur boxer, Néron. Ou plutôt, ils l'imposent. C'est ainsi que Félix se voit nanti d'un chien de 2 ans et de plus de 40 kg, assez turbulent et avec des habitudes de chien-chien à sa mémére. de quoi boulverser une vie de célibataire endurci, qui en plus n'est pas particulièrement à l'aise avec les animaux !

De prime abord, on pourrait penser que l'histoire est légère, facile, presque futile. Un couple qui donne son chien à garder à un ami, les 2 qui deviennent finalement inséparables... Mais au fil des pages, on se rend compte que bon nombre de sujets plus ou moins sérieux sont traités.

Tout d'abord, et pas des moindres, la relation entre les humains et les animaux. Inutile de préciser que pour aimer ce livre, il faut aimer les animaux. Ceux qui ne les aiment pas ou ne les connaissent pas, ne pourront pas aussi bien comprendre et apprécier ce livre. Ceux qui n'en ont pas non plus d'ailleurs.

Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis reconnue, au détour d'une anecdote, quand Félix parle à Néron comme si c'était un humain, comme s'il comprenait les grands discours expliquant pourquoi il ne faut pas faire çi ou ça, quand un simple "non !" est quand même beaucoup plus compréhensible pour un animal, il faut l'admettre !

Mais d'autres thèmes sont également abordés. La solitude, le manque de confiance en soi, les relations humaines aussi. Au fil des pages, on en apprend beaucoup sur les protagonistes humains (canins aussi remarquez ^^ ). Félix est d'une très grande gentillesse, trop d'ailleurs, il ne sait pas dire non. C'est un homme blessé, meurtri, qui manque cruellement de confiance en lui. Pour différentes raisons, il a choisi de plus ou moins se couper des autres, et ce point m'a particulièrement touchée, je me reconnais là-dedans.

Henry quant à lui, son "ami" d'enfance, ainsi que sa femme Irma, ne sont que de sales profiteurs. Ils ne font que profiter de Félix, de sa gentillesse, de son incapacité à dire non, de son hospitalité - forcée - même, quand Irma s'incruste chez lui alors qu'il n'est même pas là ! J'ai bouillonné en lisant ce livre, de cette méchanceté, cette ingratitude, qu'ont ses soi-disant amis.

Le style de l'auteur est assez particulier. Je ne connais pas les autres oeuvres de Denuzière, je ne sais donc pas si son style est inhérent à tous ses livres, si c'est l'époque où il a été écrit qui le veut ou si c'est par rapport à la personnalité de Félix.

En tout cas, certaines tournures de phrases et expressions sont surprenantes, et de manière générale, le style d'éciture fait assez désuet.

Dans l'évolution de l'histoire, je regrette un changement trop "radicale", pas assez décrit, de l'attachement de Félix aux animaux. Au début, il était assez récalcitrant, ne comprenant pas comment on pouvait en arriver à avoir certaines manies, comment on pouvait préférer la compagnie d'un animal à la contemplation de je ne sais quel bibelot datant de je ne sais quelle époque ! Et trop rapidement à mon goût, il change d'opinion, se surprenant lui-même à apprécier certaines choses chez Néron. Je trouve que les sentiments ne sont pas assez décrits dans ce passage. Mais bon ^^

Eh bien voilà, cette lecture a été une belle surprise et... un gros coup de coeur ! Différents thèmes traités de manière légère tout en restant sérieux, un thème qui me tient particulièrement à coeur, de l'humour et de l'émotion.

Je le conseille à tous les amoureux des animaux, les vrais !
Lien : http://asuna.eklablog.com/un..