EAN : 9782311209969
Vuibert (11/05/2021)
4.33/5   3 notes
Le guide pour s'emparer des méthodes alternatives et innovantes ou tout simplement piocher de bonnes idées qui ont fait leurs preuves. Vous êtes professeur des écoles stagiaire, débutant ou expérimenté ? Vous souhaitez accompagner les élèves dans leurs apprentissages en mettant en oeuvre de nouvelles méthodes et des pratiques innovantes ? Vous êtes en manque d'inspiration et en demande de nouvelles idées issues des pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montesso... >Voir plus
Que lire après Innover en classe avec les pédagogies alternativesVoir plus
"J'entends et j'oublie,
je vois et je me souviens,
je fais et je comprends."
(Confucius)

Je vous prie d'être indulgents, car ce n'est pas une chose aisée d'écrire un billet palpitant sur l'ensemble des fiches inspirées par les pédagogies alternatives.
D'autant plus que la douce période estivale ne s'y prête pas vraiment, et à ma grande déception, le livre ne contient pas un seul tigre, mon thème favori...
Mais, comme le tigre, pardon... le titre ! le suggère, il faut savoir s'adapter et innover.
Merci donc à la masse critique et aux éditions Vuibert de me faire parvenir ce livre, qui pourrait donner quelques bonnes idées tant aux enseignants aguerris qu'aux novices dans le milieu éducatif.

La notion de "pédagogies alternatives" est bien plus ancienne que l'on ne l'imagine. Bien avant les méthodes Steiner-Waldorf, Montessori, Decroly ou Freinet, le Tchèque Comenius a déjà formulé quelques théories sur l'éducation des jeunes enfants, assez révolutionnaires pour le 17ème siècle. Il reste intéressant qu'on semble toujours avoir recours à ces méthodes dites "alternatives" en même temps que l'on parle d'une "crise culturelle", terme qu'on rencontre déjà chez Comenius (et sans doute même avant lui) et qui revient périodiquement quelle que soit l'époque. Soit c'est le signe d'un certain status quo, soit la "culture générale" de l'humanité est sur l'inévitable déclin permanent. Pour trouver un semblant de consensus, disons plutôt que le monde évolue et change, et la culture (et accessoirement l'éducation) s'adapte bon gré mal gré à la situation existante.
Le fait reste que les pédagogies alternatives ont la cote, car peu d'enseignants arrivent encore à retenir l'attention de leurs élèves uniquement par la bonne vielle "méthode frontale". Mon prof de philo disait que "pour enflammer les autres, il faut d'abord brûler soi-même", mais ce n'est probablement pas assez ; on peut être passionné, mais pas "pédagogue" pour autant, et si la flamme ne prend pas dans le tas de bois, elle risque de s'éteindre à jamais.

Les enfants restent foncièrement toujours les mêmes : il y a ceux qui aiment apprendre, et ceux qui n'aiment pas. Mais avec l'essor des nouvelles technologies ils sont entourés d'informations et de nombreuses possibilités pour y accéder. Tous n'aiment pas lire, mais (presque) tous ont une dizaine d'autres moyens de se renseigner, bien plus rapides et faciles (et peut-être même présentés de façon plus attractive que les leçons de tel ou tel prof). Cette possibilité de tout savoir tout de suite, les difficultés de concentration des élèves, leurs inégalités dans l'apprentissage ou leur manque d'intérêt pour le sujet ne font pas du travail de l'enseignant une sinécure.
Les pédagogies alternatives présentent donc peut-être une certaine solution, même s'il me semble difficile de les adapter à une classe de presque quarante élèves. Par bonheur, c'est rarement le cas en primaire.
Le livre de M. Deny est destiné aux cycles 2 et 3, et propose un large choix d'idées sur la configuration optimale de la classe, le bien-être à l'école, la discipline, ou sur les petits rituels rassurants qui mettent les enfants en confiance et favorisent une bonne ambiance propre à l'apprentissage. Vous y trouverez des idées pour mettre en valeur les timides, organiser les groupes et les ateliers créatifs, sur les jeux et diverses activités artistiques. Sans oublier le yoga et la méditation en classe, les fêtes et le rôle actif de parents dans la vie scolaire.
Le tout proposé sous forme de fiches claires et bien organisées.
Madeleine Deny n'est pas une novice en la matière, mais malgré tout, le livre me donne l'impression d'un pêle-mêle prêt à se vouer à n'importe quel saint nordique ou oriental dans le désir d'apporter des idées novatrices. Certaines idées pourraient même faire sourire ceux qui ont déjà travaillé avec des enfants, certaines me semblent utopiques, et parfois je me demandais combien de temps reste encore pour la leçon proprement dite après le "rituel du matin", la "prise de parole libre", la séance de yoga, l'arrosage des plantes et autres activités qui favorisent le bien-être.

Au fond, ce n'est pas important... Il ne faut pas voir ces méthodes comme une alternative complète à l'enseignement, mais comme une possibilité de le compléter. Un bon pédagogue devrait savoir s'adapter en combinant la décriée "méthode frontale" avec des méthodes alternatives, et se servir de ce livre comme d'une boîte à idées, dont certaines pourraient lui être vraiment utiles. Car même une "vraie bonne idée" n'est jamais universelle, et ce qui marche dans une classe ne marchera pas forcément dans une autre.
3,5/5, moins pour cette désolante absence de tigres, que pour le fait que le contenu du livre pourrait avantageusement se résumer en trois courtes lignes de Confucius que j'ai mises en exergue, et qui définissent parfaitement la stratégie d'un apprentissage réussi.
Une pépite ! Ce livre est top, top, top ! Je crois qu'il a été écrit pour moi ! Il est génial !

Voici un ouvrage pour une pédagogie plus tranquille, plus bienveillante, plus sereine et donc, sûrement, plus efficace. En tout cas, un climat de classe plus agréable !

Il contient déjà nombre de choses que je fais en classe (yoga, entraide, connaître l'autre, le défi-lecture, les jeux), preuve que je suis au bon endroit. Mais il contient, bien sûr, des tas d'autres propositions. Recevoir ce livre à un mois de la rentrée en plus, quel timing ! Parce que l'on trouve un certain nombre d'activités pour la rentrée ou bien de rituels, d'habitudes à mettre en place et de manière plus cohérente dès le début.

Ce que je ferai sûrement cette année : le marcheur mystère, le jogging d'écriture, les pendus, les défis express.

Intéressant… à murir : les nudges, le défi carte postale. Ceci à court terme mais il y a tellement plus !

Tout dans ce livre ne sera pas réalisable pour moi, ou pour n'importe quel enseignant, notamment par rapport à l'organisation de l'école, de la classe, des différents temps partiels. Peu importe, il y a là déjà tellement de quoi faire ! Pour le vivre ensemble, les apprentissages, le bien-être, le sport, l'écologie, l'aménagement, la gestion de classe etc. C'est une mine d'or, je n'aurai probablement pas assez de toute ma carrière pour appliquer tout ce qui me plaît !

Si j'y pense, je viendrais pour un petit edit lorsque j'aurai testé quelques activités.

Merci, merci Babelio et les éditions Vuibert !

~ Challenge 50 objets-4 : univers du jeu
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Résolument pratique, cet ouvrage propose des pistes pour innover en pédagogie sous forme de fiches thématiques. À chaque fois des exemples faciles à mettre en oeuvre en classe sont proposés, des QRcodes permettent d'accéder à des ressources téléchargeables et un zoom sur les pratiques à l'étranger propose des anecdotes, le tout permet de trouver l'inspiration ou de mettre en perspective différentes façons de faire. de nombreuses références à des pédagogues à l'origine de mouvements alternatifs (Montessori, Freinet, Oury...) expliquent l'origine des démarches proposée. Véritable boîte à outils où piocher des idées, cet ouvrage sera une véritable mine pour les enseignants débutants mais même les plus aguerris pourront trouver des pistes intéressantes. Certes beaucoup de ces "techniques" seront déjà connues de ceux qui se sont penchés sur le sujet mais ici les explications concises, les exemples de mise en place et le classement par thème en font un ouvrage synthétique permettant de s'y retrouver facilement.

Porter des chaussons en classe est habituel dans les pays scandinaves ; en Australie les élèves travaillent pieds nus... Un atout pour éviter la saleté des sols ! Cette démarche prend peu à peu ses marques en France. Près de Nantes, enseignants et élèves travaillent en pantoufles. Ce sont des précieux outils pour se sentir plus détendu, plus calme. Cela limite aussi les problèmes de comportement : "difficile d'intimider quelqu'un quand on est en chaussons !" , remarque le directeur de l'école.