Éditeur : Eyrolles (23/03/2017)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternat... >Voir plus

sagebooker
  20 juillet 2017
Une approche légère et très claire de nombreux pédagogues qu'on se plait à dire "alternatifs" lors qu'on est hors éducation nationale pour souligner à quel point ils sont éloignés de l'éducation nationale, ce qui est complètement à côté de la plaque.
Le contenu est donc adapté à tous, c'est lisible et donc pédagogiquement bien fichu pour donner quelques approches rapides de nombreux pédagogues.
Deux points négatifs cependant :
- il n'y a pas de recul sur les pédagogies présentées. Certains points ont été démontés par les recherches récentes en neuro-sciences (mais pas seulement), et rien ne le dit. du coup, on trouve toujours les profils de la Garanderie, posés tels que, sans avertissement quand à la teneur scientifique
- les "chez moi ça se passe comme ça" d'une des auteurs cherchent absolument à rattacher des petites choses de tous les jours aux grandes théories, c'est vraiment très souvent capillo-tractés, histoire de justifier tout et parfois du très léger.
lapinou_family
  01 février 2018
Ce magnifique guide de 244 pages propose de vous faire découvrir plusieurs grands courants pédagogiques en proposant plus de 140 activités pour les enfants de 0 à 12 ans : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, de la Garanderie, Neill et Stern.
Toutes ces pédagogies ont bien entendu des points communs : elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Pour ce qui est du livre, je l'ai trouvé simple et clair, bien organisé en sous-chapitres pour chaque courant pédagogique. En une dizaine de pages, on comprend facilement les grands principes de chacune des pédagogies, on a des exemples concrets et des idées d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
Il ne coûte que 20€, un prix que je trouve plus que correct pour un livre de cette qualité et surtout aussi complet.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
MarieVictoire
  05 novembre 2017
Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur les pédagogues tels que Steiner, Froebel, Montessori, sans avoir le temps de lire leurs biographies et des ouvrages sur chacun d'eux, c'est LE livre qu'il vous faut! Un livre vraiment passionnant et très complet. Pour chaque pédagogue, vous y trouverez une biographie, ses grands principes bien expliqués, le matériel utilisé, des activités et enfin un retour d'Anne-Cécile Pigache sur son expérience avec ses 5 enfants. Un livre vivant et facile à lire dans lequel on peut piocher plein d'idées d'activités pour ses enfants! Je l'avais emprunté à la bibliothèque, mais j'ai tellement de mal à m'en séparer que je vais le mettre sur ma liste d'anniversaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pacoukalou
  26 juillet 2017
Un travail de recherche et de compilation impressionnant, une diversité d'approches, des activités pratiques… Pari réussi donc pour mettre à la portée de tous les grands pédagogues !
PacoukalouPacoukalou   26 juillet 2017
"Attention à ne pas oublier l'essentiel : leur laisser du temps pour eux, pour rêver, jouer et jouer encore..."