Dorine, veuve et remariée a trois filles.
Pendant la guerre elle s'éprend d'un prêtre et de cette passion naîtra Paul.
Trente ans après, Paul se lance à la recherche de ce père inconnu.
Il fouille, questionne, et tant bien que mal tentera de recréer les faits et d'enfin pouvoir mettre une histoire sur ce père absent.
C'est une belle histoire de quête du père, touchante.
Sur fond de Bretagne, de Finistère précisément, de la guerre à nos jours, l'histoire d'une passion douloureuse qui laissera des traces.
C'est écrit avec simplicité et une grande sincérité.
On sent que l'auteur y a mis beaucoup de lui.
Merci à Nath ma copine parisienne d'en avoir parlé avec passion et à Anne des Éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir ce magnifique récit.

J'aime découvrir les premiers romans et celui-ci est autobiographique et intense.

Nous sommes en Bretagne, en 1940. Dorine a deux filles d'un premier mariage, après le décès de son mari, elle a épousé en secondes noces François le Gall, un marin. Ce n'est pas un mariage d'amour mais de cette union est née une troisième fille. Dorine a une passion : la mer et son voilier "Le Buan".

Patrick Denys nous décrit sa Bretagne à merveille, c'est presque un personnage à part entière. Les descriptions des paysages, de la mer, des marins sont superbes.

1940, François est parti à la guerre. Un résistant, capitaine mais aussi prêtre s'installe chez Dorine, il s'agit de Ludovic Chambrin.

Ce sera le début d'une passion de laquelle naîtra Paul. Paul Bernard, un nom d'emprunt donné à la va-vite à la mairie, un enfant né de parents inconnus...

François rentrera de la guerre et répudiera en quelque sorte Dorine, l'installant dans une petite maison à Benodet, confiant leur fille à sa soeur. C'est là que grandira Paul, sous le poids de la honte, du déni, sans savoir ce qu'est un père.

Dorine et Ludovic continueront à se voir malgré l'ingérence du pouvoir ecclésiastique qui écarte Ludovic en l'affectant dans une autre paroisse. Une passion, un déni. Ludovic est partagé entre la peur de gâcher sa vie et le questionnement de l'amour à donner aux autres... et lui ? Sa propre existence doit-elle être autre ?

Un magnifique premier roman émouvant. Une plume authentique, sincère donnant la parole alternativement à Paul, Ludovic, Dorine et Jeanne la bonne de Dorine. Un roman montrant les forces et les failles de chacun, parlant de la quête du père, la résilience et le pardon.

Un excellent moment, merci encore à Nath de m'avoir donné l'envie de découvrir cette pépite. Une plume à suivre que je vous recommande.

Ma note : 9.5/10 pas très loin du gros coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Une rencontre à la librairie Dialogues Brest ! La tendresse que dégageait cet homme, son discours si mesuré, son humilité ont fait qu'en sortant j'ai acheté son livre.
Aucun regret !
L'écriture est à la hauteur de sa représentation. L'humilité, la douceur, la tendresse, la tolérance, et la poésie sont omniprésentes. C'est l'écriture d'un homme d'expérience de la vie qui sait prendre le temps.
L'histoire d'amour entre un prêtre, l'abbé Ludovic et une femme mariée, Dorine, dans les années 40 et l'histoire du fruit de cet amour, Paul. Les questionnements qui en découlent, la difficulté du renoncement, le choix, pour Paul, la recherche d'un moi sans racine sont les grands thèmes du livre. Patrick Denys ne répond pas toujours à ces questions, laissant les réponses au bon soin du lecteur.
J'attends le second livre avec impatience.
Premier roman de Patrick Denys ce récit autobiographique raconte l'histoire de Paul qui n'a jamais su qui était son père. Paul découvre dans les années 1970 ce qui lui avait toujours été caché. En 1940, sa mère Dorine a eu un coup de foudre pour Ludovic, un curé d'une paroisse bretonne. Il est le fruit de ces amours interdites.

Dorine était une jeune femme très indépendante. Après deux mariages sans amour, alors que François son deuxième mari est mobilisé, elle trouve l'amour auprès de Ludovic, un capitaine qu'elle héberge. Mais Ludovic est en fait un capitaine de réserve, dans la vie civile il est prêtre recteur d'une paroisse bretonne, c'est également un combattant de l'ombre dans la résistance.

Ludovic dont la "vocation" est une affaire de famille puisque son oncle et son frère sont également dans les ordres va transgresser l'interdit. Lorsque François rentre de la guerre il retrouve Dorine enceinte, le scandale éclate alors, la fille ainée de Dorine est même renvoyée du collège à cause de la faute de sa mère.
Des membres de l'évêché interviennent et envoient Ludovic en retraite dans un monastère, où il sera assailli de culpabilité et de doute, tiraillé entre ses engagements et le sentiment de passer à côté de sa vie. "Comment reconstruire après l'effondrement de quarante ans de certitudes?"
Dorine sera séparée de la fille qu'elle a eue avec François et envoyée dans un appartement à Bénodet avec ses deux filles aînées.
Paul naît en 1941, déclaré sous un nom d'emprunt Paul Bernard "Vous ne m'avez pas donné votre nom; vous ne m'avez rien donné. Il a fallu en inventer un, à la sauvette, pour l'état civil", pendant un temps Dorine a le projet de confier le bébé à une famille, Paul en gardera toute sa vie une angoisse de l'abandon. Paul sera toujours "une présence jamais énoncée, jamais fêtée, pas même reconnue" .

Paul dit ne pas avoir souffert de ne pas avoir su qui était son père mais plutôt d'avoir vécu cette absence comme une honte, il est conscient d'avoir trouvé refuge dans le déni.

Dans certains chapitres différents protagonistes nous livrent la version de cette histoire et dans d'autres Paul s'adresse à son père et imagine ce qu'a pu être l'histoire d'amour de ses parents. Il part sur ses traces avec le besoin d'éprouver de la fierté pour lui, de savoir s'il a vraiment aimé sa mère. J'ai été émue par cette quête du père, par son absence de jugement sur ses parents, par le destin tragique de Dorine, de ses filles et de Ludovic, le tout sur fond d'une Bretagne soumise aux autorités ecclésiastiques et travaillée par la Résistance et les mouvements autonomistes.
Une belle réussite portée par une écriture élégante.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Père inconnu de Patrick Denys

C'est gentil mais, ça reste en surface. Ce qui est intéressant dans ce roman est la démonstration de l'emprise de la religion sur la vie des gens et des qu'en-dira-t-on ainsi que le personnage de Dorine, une femme qui essaie de vivre de façon libre après deux mariages de raison.
Amour interdit, guerre mondiale il n'en fallait pas plus pour me plonger dans ce roman, le premier de Patrick Denys. Cette histoire est racontée par trois voix, la première celle de Dorine jeune femme mariée par deux fois qui eu trois filles et un petit garçon d'une relation adultérine, il y a la voix de Ludovic également ce curé breton et soldat qui viendra se réfugier chez Dorine et enfin la voix de Paul à la recherche d'un père qu'il n'a pas connu.
Ce récit ne vous attire pas encore? Alors sachez qu'il est question d'un amour entre Dorine et Ludovic, un amour interdit qui engendrera un grand bonheur: la naissance d'un enfant mais aussi beaucoup de tristesse. Dorinne sera rejetée par son mari, obligée de s'exiler dans un autre village sans sa troisième fille confiée à sa belle-soeur sans son accord, toute sera mis en oeuvre pour la décrédibiliser, une sorte de chasse aux sorcières qui impactera aussi Ludovic puisque curé et donc voeux de célibat, lui qui a succombé au plaisir de la chair sera fortement puni mais c'est le désespoir et le chagrin qui auront raison de lui.

Et puis il y a Paul, cet enfant devenu grand lui aussi, découvrant l'histoire de ses parents, leur vie et leurs malheurs. Il apprend qu'en 1940 on ne pardonne pas un tel écart et surtout qu'il n'est pas possible de donner son nom à son propre enfant alors le choix se porte sur un nom d'emprunt comme si cela suffisait à effacer sa faute, il sera toujours temps de le faire adopter après la guerre... Dorine s'y refuse. L'enfant grandira sans père sans même savoir comment ce manque va le transformer.

J'ai été émerveillé par les mots, plus que de l'émotion cette lecture a aussi été un chavirement mélangeant colère et tristesse; étant toujours plus émue par un récit se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et sans savoir pourquoi cela affecte tant mes lectures. L'auteur nous décrit avec amour les paysages bretons notamment la mer très présente, le mode de pensée et la vie bretonne en ce temps là, les préjugés et cette attitude envers le religieux mais aussi la guerre et sa cruauté, la résistance face à l'ennemi et face à l'inconnu. On perçoit également le déchirement de Ludovic partagé entre son amour pour Dorine et donc l'interdit et sa vocation qui lui exclu ce genre de rapport.

Je pourrais facilement vous écrire moi-même un roman sur tout ce que ce récit m'a inspiré, il faut savoir qu'il est magnifique et dur, que la recherche d'un père inclus forcément une part de souffrance et que le pardon apaise les coeurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Les premiers romans, j'aime beaucoup, beaucoup ! C'est donc avec un grand bonheur que j'ai découvert ce Père inconnu, signé Patrick Denys et paru aux Editions Grasset , que je remercie vivement.

Paul est né « de parents inconnus » , en 1941, dans une Bretagne où Résistance et mouvements autonomistes se côtoient, faisant face à l'horreur de la guerre.

Il est en réalité le fruit d'une histoire passionnée entre Dorine, femme mariée à François , parti combattre (et pour qui elle n'éprouve pas d'amour)et Ludovic, capitaine de réserve et….prêtre !

Paul grandira sans connaître son père, sans vouloir le connaitre, ne sachant pas ce qu'est un papa..

« Comment un arbre pourrait-il s'épanouir, si les racines ont été coupées, qui le raccordaient au sol ? »
Lien : http://nathdelaude.canalblog..
Dorine a eu deux filles d'Erwan de Kergall, son premier mari décédé, puis une autre fille avec François le Gall, un marin mobilisé. Elle affectionne tout particulièrement son voilier, le "Buan".

Durant la fuite massive des "exodiens" de 1940, Ludovic, capitaine de réserve, membre de la résistance et également prêtre et recteur d'une paroisse bretonne, fuit et part se réfugier dans la maison de Dorine en bord de mer, au Moulin Blanc, sur les conseils d'une de ses connaissances. Dorine en sait très peu sur lui... le destin va chambouler la vie de ces deux personnes, pas faites pour s'aimer encore moins pour avoir un enfant ensemble...

Que va t'il se passer au retour de François, l'époux de Dorine ? Entre dénonciation et harcèlement, quelle influence auront les chefs religieux et comment vont-ils réagir face à cette situation ? Quelle portée et quelles conséquences aura le déchaînement de cette opposition ?

Paul part sur les traces de son passé et essaye de reconstituer le chemin parcouru par sa mère Dorine et par son père Ludovic afin de se rapprocher de ce père qui lui a tant manqué. Il lui parle à travers des lettres, des mots, une correspondance pour comprendre... Pourquoi ?...

Dans ce roman vont se succéder chapitre après chapitre, les pensées de Dorine, de Ludovic, de Paul et de Jeanne le Goëc, la bonne de Dorine. Chacun couchera sur le papier ce qu'il a vu et vécu ainsi que ses sentiments et points de vue. L'hypocrisie des chefs religieux est tangible et quelques paragraphes sont mordants.

J'ai très apprécié l'atmosphère de la Bretagne, toute cette ambiance maritime, la mer, les voiliers, les marins, la pêche... La plume de l'auteur, Patrick Denys, qui est plutôt sereine et authentique. C'est une écriture qui nous emporte dans des émotions qui nous rapproche des personnages et qui ne nous laisse pas indifférents.

Ce qui m'a attirée dans ce roman, c'est le genre autobiographique sur fond de scandale religieux, la Bretagne et faire la connaissance d'un nouvel auteur. Père inconnu est le premier roman de l'auteur, et c'est un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Paul n'a jamais connu son père. Pendant longtemps, on lui cache la vérité mais celle-ci éclate dans les années 70.

En 1940, en Bretagne, sa mère Dorine se retrouve seule : son mari François est mobilisé. Elle élève ses deux filles dans une forme de monotonie. Les circonstances font qu'on lui propose d'héberger un capitaine et résistant : Ludovic Chambrin. Parce qu'elle est seule, parce qu'elle n'a jamais eu beaucoup d'attaches avec son mari et parce que Ludovic lui plaît, elle finit par avoir une relation avec lui. Mais Ludovic n'est pas qu'un soldat, il est aussi prêtre dans une paroisse proche. Leur amour est interdit et s'ébruite dans le village. À son retour, François découvre rapidement l'infidélité de sa femme et sa grossesse…

Pour ce tout premier roman, Patrick Denys nous livre un très beau récit autobiographique sous forme chorale. Nous avons tour à tour les sentiments de Paul, Ludovic, Dorine (et même de la bonne Jeanne) afin de mieux saisir cette histoire d'amour interdit, les tenants et aboutissants. le ton est juste, tout en douceur, pudeur mais volonté de vérité surtout quand Paul s'adresse à son père :

« Ce voussoiement me convient mieux, je ne vous ai jamais imaginé ailleurs que dans les cieux, autant dire nulle part, et j'ai attendu longtemps la délivrance de ce mal. À dire vrai, rien de très douloureux, cette plaie ne fait pas souffrir, tout juste une anomalie, une malformation, comme ces infirmités passives que l'on subit sans trop y penser. Depuis toujours je vis la disgrâce de votre absence ».

Il n'y a ainsi aucune amertume mais le désir pour l'auteur de raconter l'histoire, de la faire sienne à travers ce personnage de Paul Bernard. L'Église est un personnage à lui tout seul : en perte de vitesse dans cette Bretagne pourtant très catholique et pleine de principes, elle fait tout pour étouffer l'affaire. La question du célibat des prêtres est ainsi évoquée en filigrane. L'auteur connaît d'autant bien l'Église qu'il a été lui-même séminariste. Cependant il ne juge pas et comprend – tout en étant critique – le déchirement de ses parents et leurs choix (ou plutôt absence de choix).
Lien : http://www.leslecturesdumout..