Éditeur : Editions Passerage (01/10/2018)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Franz
  21 décembre 2018
Tombant pile-poil au seuil de la morte-saison, la dernière livraison de la Hulotte propose la suite des aventures du lierre entamées dans le n° 106. Avec son feuillage vert en plein hiver, le lierre apparaît bien comme la plante providentielle pour les insectes, les oiseaux, les mammifères, les murs, les arbres et les hommes. En abordant la 3e vie du lierre, celle de la lumière et de la fructification, Pierre Déom tord le cou aux idées reçues et réhabilite une liane venue du fond des âges, dispensant ses bienfaits en toute discrétion. Tout d'abord, ses facultés d'adaptation et de métamorphose sont étonnantes. de l'état rampant au stade arborescent, sa feuille s'est transformée, presque à tâtons, comme si le lierre expérimentait ses transformations au fur et à mesure de sa croissance tel un laboratoire à ciel ouvert. Puis sa floraison, décalée dans la saison, est intense et particulièrement nourricière pour des myriades d'insectes dont certains lui sont inféodés à l'instar de l'abeille du lierre qui bénéficiera de quatre pages captivantes décrivant sa vie et ses moeurs en fin de numéro. Enfin, le lecteur ébahi apprendra encore bien des choses dans ce merveilleux numéro sur la douceur du bois de lierre, l'excellence de son miel ou la capacité du lierre à capturer sur ses feuilles les particules fines, des poussières mortelles issues des gaz d'échappement. Refuge, auberge, purificateur, le lierre n'est pas seulement un lieu d'accueil exceptionnel, il offre aussi d'incroyables compositions, des curiosités esthétiques que les reportlierres de la Hulotte photographient en chemin. Quelques-unes de ces trouvailles épastrouillantes figurent en page 7 du bon de commande joint avec un petit catalogue accompagnant le fascicule de Tatie Hulotte.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus