4.88/5   12 notes
40 pages. Illustré de nombreux dessins en noir et blanc. Papier noir encollé sur la couverture.
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez le cincle plongeur et un dossier spécial nichoirs.
Que lire après La Hulotte, n°10Voir plus
Le cincle plongeur, vous connaissez ? Cet oiseau très discret de la taille d'un merle adore se balader au bords des ruisseaux . J'avoue que c'est grâce à ce numéro que j'ai réussi à identifier ce drôle d'oiseau qui furète sur les pierres à fleur d'eau le long des ruisseaux...Bon, je vais rester honnête jusqu'au bout : j'ai ce numéro de la Hulotte depuis de très nombreuses années et je n'ai vu qu'une seule fois un cincle plongeur: et quel cincle ! Un cincle germanique vu que j'étais en Allemagne ce jour là....
Ce numéro est par ailleurs consacré aux nichoirs ( comme annoncé sur sa couverture ) avec plein de conseils forts utiles pour les bricoleurs en herbe.
Un numéro "collector" de la revue dessinée à la plume & encre de Chine par Pierre DEOM, ex-instit' ardennais à Boult-aux-Bois [Eh oui, dans le "Grand Pays" d'André DHÔTEL !]... et à ce jour toujours "LE JOURNAL LE PLUS LU DANS LES TERRIERS" ! (Et allez, on s'abonne, on s'abonne...)
*****************************************************************************************************************************
A ce sujet, signez tous - très vite et très nombreux - l'Appel "NOS VOULONS DES COQUELICOTS" [*] réclamant l'interdiction la plus prompte de la fabrication et la commercialisation de TOUS les pesticides, fruits empoisonnés d'un commerce stupide et criminel - puisque désormais responsable d'un écocide mondial...
En cette heure grave [25 novembre 2018 à 19 h 34], pas moins de... 376.897 personnes avaient déjà signé cet Appel magnifique paru cette fin d'été 2018. Cap donc vers les 500.000 signataires... et le plus vite possible, car - par simple bêtise humaine - quantité d'espèces animales sont aujourd'hui menacées de disparition ! L'Anthropocène est une hécatombe. Avouons déjà que nous attendons de nous tous - en France - pas moins de CINQ MILLIONS de signatures... Alors le rapport des forces en présence changera.
[*] " Nous voulons des coquelicots. Appel pour l'interdiction de tous les pesticides de synthèse."
" Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l'eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. [...] Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. [...] Nous exigeons de nos gouvernants l'interdiction de tous les pesticides de synthèse en France."
POUR SIGNER : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/
Lien : http://fleuvlitterature.cana..

Eh oui, il (le cincle) sait tout faire, le bougre : marcher et voler bien sûr, ainsi que tout un chacun, mais aussi nager comme une parfaite poule d'eau, plonger à rendre jaloux un canard et - en prime- sa petite spécialité à lui tout seul : la marche à pied sous-marine.