Éditeur : (01/01/2015)

Note moyenne : 4.88/5 (sur 8 notes)
N° 102 - Le Lynx boréal

Madame Lynx et ses trois chatons

Mais comment ont-ils su tout cela ? Mon divorce d'avec Léonce, le Lynx mâle, au bout de trois jours seulement... La façon dont depuis j'élève seule mes trois chatons en circulant partout dans la montagne... Ils ont même réussi à filmer la tanière (pourtant bien cachée) où je les laisse seuls quand je pars à la chasse. La chasse justement, parlons-en : ils racontent avec tous les d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Alzie
  25 mai 2015
On m'appelait autrefois "Loup-cervier". Je suis le lynx boréal d'Europe. Sans cesse par monts et par vaux, je dois parfois parcourir des kilomètres avant de rencontrer ma proie et dieu sait si mon territoire est vaste - Alpes, Jura, Vosges. Je connais la montagne comme mes pattes, je change très souvent mes quartiers et coûte que coûte, il me faut trouver de quoi manger. Je peux remonter les ruisseaux gelés, bondir au-dessus des rochers, escalader les pentes les plus raides. Un écureuil ou une souris ne me suffiront pas, un chamois ou même un chevreuil feront bien mieux l'affaire. Balivernes que ma vue perçante - performances largement exagérées - au diable les légendes de Jason et son Lyncée. Mes trois rejetons juste nés, aveugles et sourds comme des pots, m'attendent eux aussi affamés, sans surveillance, dans une tanière de fortune. Je dois trouver cette proie, seule, car leur père m'a larguée sitôt sa prouesse accomplie. Si j'aperçois une chevrette elle n'y coupera pas. Je laisserai son squelette entier et propre, la peau retroussée comme une vieille chaussette jusqu'à la tête, hormis les intestins, la panse et les viscères, je m'en prends sur le champ deux kilos. Le reste stocké, planqué dans les broussailles, loin des pirates de toutes espèces qui traînent alentour. Quand mes petits viendront chasser avec moi ce sera nettement plus facile. Encore faudra-t-il qu'ils échappent aux bolides à quatre roues des fous furieux à deux pattes. Je dois faire vite car dès qu'ils auront dix mois je reprends ma liberté vous comprenez ?
Journal autobiographique d'une lynx, histoire d'une traque. La Hulotte, une lecture qui emmène loin des villes. Indispensable.
tchouk-tchouk-nougat
  03 septembre 2015
La hulotte est un incroyable petit journal semestriel qui permet à tous les amoureux de la nature d'en savoir un peu plus sur la faune ou la flore de France.
Pour ce numéro 102 nous voici dans les bois profonds du Jura où rode un gros félin en quête d'un casse croute. le lynx boréal. Et c'est madame Lynx qui va nous emmener faire le tour de son domaine et nous expliquer les milles et unes petites choses à savoir sur le lynx. Ses techniques de chasses, ses habitudes solitaires et jaloux de leur territoire, le difficile travail de mère célibataire et de chasseuse...
Comme d'habitude ce petit journal noir et blanc nous offre de belles planches aux dessins précis. sans oublier les nombreux petits dessins humoristiques qui ponctuent la lecture de mots légers.
c'est une manière bien agréable d'apprendre. Un formidable outil pédagogique au service de la nature. Racontée comme une histoire afin de passer un bon moment il est très documenté.
Crazynath
  11 septembre 2017
C'est un mammifère carnivore assez rare en France qui est l'honneur de ce numéro 102 de la Hulotte.
Eh oui, La Hulotte va démystifier ce " gros chat" qui traine avec lui des légendes assez tenaces . Celui qu'on appelait autrefois "loup-cervier" et qu'on accusait de presque tous les maux essaye tant bien que mal de survivre dans les massifs du Jura, des Vosges et dans les Alpes.
Malheureusement, son plus grand prédateur est l'homme, qui entre les braconniers et les automobilistes ne lui fait pas de cadeaux....
La Hulotte a réussit une fois de plus son pari et à intéresser les lecteurs à la vie et aux moeurs de ce félin qui est évidemment bien plus qu'un gros chat....
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   03 septembre 2015
Mais alors et ce fantastique "oeil de lynx" dont tout le monde parle? Eh bien, autant vous le dire toute de suite, c'est une blague monumentale, de la pure légende! Une sorte de conte de fée qui prend naissance avec un certain lyncée, un personnage passé dans l'histoire pour avoir été embauché par Jason l'argonaute. Une fameuse recrue : Lyncée avait une vue tellement perçante qu'il savait ce qu'il se passait derrière les nuages, l'eau, les murailles ou les arbres. Je ne mettrais pas ma patte au feu qu'une tel cador ait réellement existé, mais si c'est le cas, chapeau! "Avoir des yeux de Lyncée" devint donc l'expression consacrée pour parler de quiconque avait une vue spécialement perçante. Malheureusement, on ne sait trop pourquoi, cet extraordinaire pilote tomba peu à peu dans l'oubli tandis que le proverbe se déformait progressivement en "avoir des yeux de... lynx"! Il s'est transmis de génération en génération. Et voilà pourquoi je passe pour avoir un oeil fabuleux!
AlzieAlzie   25 mai 2015
Le lynx boréal règne sur un immense territoire : de l'extrême bout de la Sibérie jusqu'à la France. En Espagne, il est remplacé par un autre lynx, plus petit - et terriblement menacé - le lynx pardelle (p.35)..
AlzieAlzie   25 mai 2015
Un vrai lynx chasse toujours en solitaire. Surtout le mâle, qui mène quasiment une existence de loup-garou. Si l'on excepte les quelques dizaines d'heures passées en compagnie de ses femelles, cet ours mal léché rôde seul dans sa forêt plus de 350 jours par an (p.21).