Éditeur : imp.felix (01/01/1979)

La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez les abeilles.

Myriam3
  16 août 2017
Après en avoir un jour entendu parler sur ce site comme une revue à part, pour initiés et qui a ses adeptes de (très) longues durées, j'ai enfin eu l'immense plaisir d' ouvrir, et aussitôt terminer, un numéro de la Hulotte!
C'est en allant acheter du miel local dans le Tarn que je suis tombée sur plusieurs exemplaires du double numéro 28/29 consacré aux Mouches à Miel; allez hop, dans la besace avec quelques pots des Pyrénées.
Sur le chemin du retour, j'ai commencé à lire et à découvrir l'univers "gotliebien" de Pierre Déom, rédacteur en chef, journaliste et illustrateur presque tout à lui tout seul depuis plus d'une quarantaine d'années: impressionnant! Mais surtout bigrement intéressant ET amusant!
En une cinquantaine de pages passionnantes et compréhensibles même pour la littéraire et si peu scientifique que je suis, on apprend les rôles de la Reine-Mère, des mâles et surtout des ouvrières workaholics.
En un simple tableau, La Hulotte nous montre la caisse à outils perfectionnée de ces travailleuses suivi d'un plan précis de l'abeille.
Et savez-vous comment se forme LA reine de l'essaim? Comment elle est fécondée? Combien d'oeufs elle pond par jour? Que font les faux-bourdons de leur journée? Comment elles survivent à l'hiver? Comment elles transportent le pollen qu'elles récoltent? Qui est son plus grand ennemi (je suis sûre que vous avez la réponse...)etc etc...
Personnellement, j'ai appris des tas de choses dans ce numéro en noir et blanc comme tout droit sorti de la machine à écrire - ce qu'il devait être à l'origine- et je suis à mon tour conquise par cette revue qui ne fait pas de pub sinon par le bouche-à-oreille et qui a pourtant 150 000 abonnés et je compte bien la laisser traîner sous les yeux de mes enfants!
Crazynath
  27 juin 2017
Un numéro qui compte double puisque le numéro 28/29 de la Hulotte ne compte pas moins de 67 pages.
Exclusivement consacré aux abeilles, ou si vous préférez aux mouches à miel, ce numéro est un petit bijou de connaissances sur ces bestioles indispensables à la survie de l'environnement.
Il faudrait d'ailleurs songer à envoyer un exemplaire de ce numéro à notre ministre de l'agriculture qui semble avoir des lacunes dans ce domaine vu qu'il prêche le retour à certains pesticides néonicotinoïdes qui sont plus que nocifs pour les abeilles...
Dovi
  24 mai 2017
D'une lecture facile, très grande qualité scientifique, avec beaucoup d'humour, voilà sans aucun doute le plus chouette des livres sur les abeilles.