AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Passerage (01/01/1900)

Note moyenne : 5/5 (sur 7 notes)
Résumé :
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez l'aulne
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ptitgateau
  18 avril 2015
A vous qui me lisez mes amis babéliotes,
Et qui aimez autant la nature que le rire,
Je viens pour partager avec vous le plaisir,
D'accueillir quatre fois dans l'année ma hulotte.
… Et après avoir hulottisé mes amis, je vais tenter d'hulottiser les babéliotes qui ne connaitraient pas ce merveilleux petit journal : Ambitieux non ?
Mais je ne voudrais tout de même pas que mes amis lecteurs passent à côté de cette merveille, ce serait désastreux, horrible, abomiffreux ! Alors voilà : la hulotte, c'est ce petit journal né en 1972 dans une école, et qui faisait office de journal de classe, concocté avec beaucoup d'amour et peu de moyens, que l'on reçoit dans sa boîte aux lettres une fois par trimestre, c'est pas souvent, mais qu'est- ce qu'on est content quand il arrive !
La hulotte, c'est un journal richement et finement illustré en noir et blanc , qui vous raconte la vie des animaux que vous pouvez rencontrer quotidiennement dans votre jardin, au cours de vos promenades, de vos randonnées, ou tout simplement en vous rendant à votre boulot… et ce , de façon humoristique (je me demande toujours comment fait l'auteur unique, Pierre Déom, pour trouver à chaque édition, de nouvelles idées qui font que, lorsque vous avez entamé la lecture du livret, vous ne le lâchez plus jusqu'à ce que vous l'ayez terminé. Et vous sortez de cette lecture parfaitement renseigné sur l'animal présenté puisque Pierre Déom est un ancien enseignant, naturaliste de surcroît qui aujourd'hui se consacre entièrement à son journal.
Pour information, les personnes hulottisées en redemandent et ‘est ainsi que ma collection entière est passé dans les mains de gens qui se sont ensuite abonnés, passage obligatoire si on veut se régaler de cette lecture car oncques ne le trouverez en kiosque.
Si vous hésitez encore, arrêtez d'hésiter et courez sur le site de la hulotte où de précieux renseignements vous seront communiqués.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          257
Franz
  30 septembre 2019
A l'aune de la toise d'un vergne.
Le vergne, le verne ou l'aulne désignent le même arbre d'eau et de lumière pourtant resté dans l'ombre de la méconnaissance. Aigri par cet oubli injustifié et jaloux des autres cadors forestiers (épicéas et chênes en majesté), l'aulne s'en ouvre à La Hulotte qui est un chouette volatile empathique et une greffière patentée diligente. le récit de l'aulne s'avère être étonnant et riche d'enseignement. Omniprésent le long des rivières ou des plans d'eau, il se repère par sa forme conique, ses feuilles ovales à l'extrémité tronquée voire échancrée, ses milliers de strobiles noirs ressemblant à de petites pommes de pin contenant les graines. S'ensuit une discussion entre une graine d'aulne et une mésange à longue queue afin de connaître les meilleurs emplacements pour germer et croître. Tous les pièges sont posés, entre l'ombre des autres arbres, les tronçonneurs obstinés ou les tarins des aulnes (« les tueurs à la petite moustache »), passereaux migrateurs friands des graines qu'ils savent dénicher au plus profond des strobiles les mieux cadenassés.
Premier fascicule consacré à l'aulne glutineux, Pierre Déom donne toute la mesure de sa maestria avec un savoir-faire pédagogique ébouriffant, la mise en place d'une histoire qui tient la route et son illustration époustouflante dans laquelle s'insèrent en complément et avec humour les encarts explicatifs bienvenus et les personnages récurrents dont Adrien Desfossés, naturaliste en herbe éternellement jeune, coiffé de son sempiternel chapeau conique et admiratif inconditionnel des splendeurs de la nature. Pierre Déom est à son sommet. Ses dessins pleine page sont d'une beauté remarquable, d'une finesse et d'une précision incomparables. le fascicule à couverture en papier conserve encore un aspect artisanal mais tout, dans la mise en page, l'enchaînement du récit et l'insertion des dessins, montre la maîtrise d'un instituteur appliqué au-delà du raisonnable, approchant une perfection de forme et de contenu sur le canevas classique de la leçon de choses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Crazynath
  15 juillet 2017
Ce numéro 51 de la Hulotte a un petit gout de madeleine de Proust pour moi.
En effet, ce numéro a été le premier exemplaire du journal le plus lu dans les terriers que j'ai lu ( et relu et re relu ) .
La couverture est un petit bijou : ces oiseaux ( des tarins des aulnes pour être précise ) sont admirablement bien restitués.
Ce ne sont cependant pas ces petits passereaux qui sont les héros de ce numéro, mais un arbre : l'aulne. Un des arbres les plus fréquents de notre pays, mais aussi un de ceux dont on ignore souvent le nom.
Pierre Déom a su faire un numéro de qualité pour nous faire découvrir et retenir les caractéristiques de cet arbre modeste qui se trouve un peu partout.
Et, franchement, je sais que je me répète, mais quel talent de dessinateur : il suffit d'aller en page 10 pour admirer ce portrait d'arbre : cette minutie dans les détails ....waouh !
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CrazynathCrazynath   13 novembre 2015
Il était une fois un arbre qui aurait bien donné tout l'or du monde pour être transformé en sapin.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : natureVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre