EAN : 978B00BSVRQ3Y
Journal La Hulotte (30/11/-1)
4.92/5   12 notes
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez le sphinx tête de mort
Que lire après La Hulotte, n°76Voir plus
Afin d'obtenir le calme et le silence dans la ruche, la nounou des abeilles va narrer aux larves lovées dans leurs cellules le conte terrifiant du papillon de nuit appelé Sphinx à tête-de-mort alias le grizzly des abeilles. Les origines africaines du Sphinx le portent au-delà des déserts et des mers, dans des courants migratoires soit plus de cinq cents kilomètres d'une seule traite. Avec treize centimètres d'envergure, le Sphinx à tête-de-mort n'est devancé chez les lépidoptères que de trois centimètres par le Grand Paon de nuit demeurant le plus grand papillon d'Europe. As du camouflage, le Sphinx arbore « une énorme tête de mort d'un jaune cadavéreux dont les deux orbites vides fixent la lune d'un regard inquiétant ». Collés sous les feuilles des patates, les oeufs du Sphinx donnent naissance à des chenilles voraces que la toxicité du feuillage ne rebute en rien. Dérangée et inquiétée, la chenille émet « d'extraordinaires petits grésillements faisant penser aux crachotements inquiétants des étincelles électriques ». C'est la seule larve au monde pouvant émettre des sons. Dotée d'une force herculéenne, elle est capable de soulever près de quarante fois son poids et de forer le sol afin de s'y enfouir, malgré son corps mou, afin de continuer sa métamorphose. de retour à l'air libre, le papillon termine ses dernières transformations en deux heures. En trente minutes, ses ailes se défroissent, s'allongent, « s'emplissant d'air et de sang ». Si le papillon se trouve dérangé, « il se met à pousser toute une série de petits cris affreux. Des sanglots grinçants qui, pour certains, faisaient songer aux piaillements d'une petite souris… pour d'autres, au crissement d'une vieille godasse en cuir ». Quelle que soit l'interprétation des heureux auditeurs effrayés, le Sphinx à tête-de-mort est « le seul insecte [au monde]… capable de produire un son avec sa gorge ». Friand de miel, le lépidoptère déchiffre les odeurs à l'aide de ses antennes sophistiquées. Immunisé contre les piqûres des abeilles, il perfore l'opercule de cire et vide méthodiquement du miel les cellules à l'aide de sa trompe creuse. Si ses prélèvements restent sans conséquence pour la ruche, ils peuvent menacer la propre survie du papillon dès lors où l'extatique bombance le fait enfler jusqu'à l'empêcher de ressortir. Les abeilles recouvriront alors le cadavre de propolis afin d'annihiler les effets néfastes de la putréfaction. En Afrique, la multitude de Sphinx peut mettre à mal les ruchers.
Le n° 76 de la Hulotte est sans doute l'acmé de la publication naturaliste des champs et des bois. Pierre Déom réussit tout ce qu'il entreprend : l'assimilation et la restitution d'une information scientifique débarrassée de sa gangue techniciste, la multiplicité des lectures dans un même mouvement due aux bédés et aux encarts, un dessin fouillé, beau et précis, parfois pleine page, un humour constant jamais pris en défaut et une histoire passionnante pleine de rebondissements et de révélations insolites, voire sidérantes. Seule la couverture pourrait paraître un peu plus faible mais l'essentiel y est : une fenêtre encadrée de nuit comme un faire-part de deuil et l'apparition goguenarde de la tête de mort du Sphinx face aux visages épouvantés des joueurs de cartes. La vie est en marche et Pierre Déom a su en restituer tout l'élan avec brio.
Le grizzly des abeilles, vous connaissez ? Je parie que vous vous imaginez une sorte d'ours qui raffole des rayons de miel...Eh bien, non ! le grizzly des abeilles est un papillon. Et pas n'importe lequel : il s'agit du sphinx à tête de mort.
Ce papillon originaire d'Afrique est redouté par les abeilles car il a la particularité de s'introduire dans les ruches pour y rafler du miel. Et comme il est immunisé contre le venin des abeilles, il peut agir en toute impunité...
Sa vie de chenille et de chrysalide est racontée avec beaucoup de talent par notre journaliste préférée. Je saluerais une fois de plus le talent de dessinateur de PIerre Déom, qui décidément me bluffe à pratiquement chaque numéro du journal le plus lu dans les terriers.

Le grizzly des abeilles était un très grand papillon gris,noir et jaune également appelé : "Sphinx à tête de mort" et qui avait le don étrange de se rendre invisible, ou bien de se changer en toutes sortes d'animaux et d'objets : en rhinocéros, en totem, en licorne, en avion, en sarcophage, en fantôme aux yeux rouges et en bien d'autres choses encore...