EAN : 978B00J131TKC
La Hulotte (30/11/-1)
4.92/5   12 notes
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez le castor
Que lire après La Hulotte, n°85Voir plus
Le castor est fait comme un rat, pris dans la nasse d'un corps qui lui déplaît. Il espère un remaniement intégral de ses capacités, une refonte totale de sa physionomie en s'adressant au service des espèces animales. Reçu par le professeur Martagon, il expose ses griefs et son ressentiment. Il dit avoir été lésé par la nature. le docte scientifique va reprendre les doléances au fur et à mesure et montrer en quoi le défaut s'avère être une qualité étonnante. Les grosses pattes arrière sont de puissantes rames, la queue plate devient dans l'eau un gouvernail et une nageoire, les dents solides et tranchantes sont aptes à cisailler des arbres d'un mètre de diamètre. le professeur Martagon expose ensuite les dix utilités du barrage, au grand ébahissement du castor et la nécessité de confectionner un terrier dans la berge.
En 2004, Pierre Déom met en scène et en lumière un rongeur particulièrement méconnu du grand public. Pourquoi ronge-t-il les arbres ? À quoi est due la forme en sablier des troncs rongés ? À quoi sert un barrage ? Pourquoi existe-t-il une distance maximale de trente mètres de part et d'autre d'un cours d'eau correspondant au territoire du castor ? Tout s'éclaire sous la plume et la verve du naturaliste raconteur d'histoires. Des révélations surprenantes surgissent du dialogue entre le professeur et le rongeur mais le ton était déjà donné en prologue avec un mini questionnaire sur l'usage de la queue du castor avec treize propositions où les plus farfelues ne sont pas nécessairement celles qui sont à rejeter. Souvent pris à contre-pied, le lecteur ne peut qu'apprendre en s'amusant et le contraste entre le propos sérieux du professeur et la plainte naïve du rongeur crée une situation constamment drôle. Pédagogue chevronnée, l'auteur explique la construction d'un barrage avec d'éloquents dessins. Seul animal au monde avec l'homme et l'éléphant capable d'abattre un arbre de plusieurs tonnes, le castor est un constructeur extraordinaire et mérite son surnom d'Einstein des rats.
C'est un animal à la réputation fort sympathique qui est à l'honneur du numéro 85 de la Hulotte.
J'ai nommé le castor d'Europe, qui se différencie de son cousin d'Amérique par sa discrétion qui lui permet de squatter les bords de certaines rivieres sans que le passant ou le pécheur du coin ne remarquent quelque chose.
Cette bestiole exerce comme activité principale le métier de forestier.
Il adore les arbres, et ne peut s'empêcher de ronger les jeunes spécimens. Il ne s'attaque cependant pas à des arbres trop gros, histoire de ne pas attirer sur lui les foudres des bipèdes.
Specialiste dans l'art de construire des barrages, ce rongeur est aussi connu pour sa silhouette caractéristique avec sa queue en forme de poele à frire.
De plus, excellent nageur, le castor est doué dans l'art de la construction souterraine semi-immergée.
Vite la suite !!

La première fois où le Castor s'est regardé dans une glace, il a eu un choc. Difficile d'imaginer à quel point il était déçu...