EAN : 978B00OD3H2WE
Imprimerie Maury (30/11/-1)
N° 87 - La vie de famille des Castors

Le Castor d'Europe [2]
Il abat des arbres, rentre du bois pour l'hiver, monte des digues, perce des canaux, construit sa maison (un chef d'œuvre d'isolation puisque, par un froid glacial de - 36 °C, la température dans sa chambre ne tombe pas au-dessous de +2 °C.

Le Castor, son savoir-faire, ses industries, sa vie de famille si touchante, la Hulotte vous raconte tout cela dans son numéro 87. ... >Voir plus
Que lire après La Hulotte, n°87Voir plus
Les histoires de la mère Castor.
Adrien Desfossés, éternel jeune naturaliste en herbe, a passé le siphon et atterri dans le terrier où l'attend mère Castor pour une interview exclusive et des bonnes histoires à la clé. Ignorant presque tout des moeurs du nain des rivières, Adrien pose ses questions ingénument et s'extasie des réponses du besogneux rongeur. La famille comporte six membres dont quatre jeunes de deux portées et les parents, unis à vie, impossible à différencier, s'accouplant ventre à ventre dans l'eau glacée de janvier. Après les Cent-Jours de gestation, les deux bébés castor "débarquent" et s'écrient, bicorne en tête : "Vive l'écorce !" Les castors sont ingénieux. Ils savent constituer une litière sèche en paille de bois. Ce qui pourrait relever du tour de passe-passe est un précieux savoir-faire technique issu de connaissances fines puisées dans les ressources du lieu de vie. La hutte du castor force aussi l'admiration : isolée, ventilée, elle laisse échapper une fumée blanche par le haut quand il fait grand froid. C'est la buée issue de la respiration des castors blottis l'un contre l'autre pour emmagasiner la chaleur corporelle.
Pierre Déom s'est documenté, a composé, écrit, dessiné un fameux numéro sur le castor, continuant et complétant le fascicule n° 85 sur L'Einstein des rats. Les révélations sont fracassantes à chaque page avec l'exemple de la bipédie du rongeur et du portage à bras tendus, paumes en avant, du bébé replet ou encore des douces vocalises qui ressemblent à des plaintes de nouveau-né. La présence régulière des Indiens n'est pas fortuite. Leur approche respectueuse de l'animal se justifie pleinement à travers des remarques avisées. On peut déplorer qu'une telle bête ait payé un si lourd tribut aux hommes qui l'ont piégée et presque anéantie. le numéro se clôt sur le vol migratoire stupéfiant de la Sterne arctique, hirondelle de mer à l'incroyable longévité qui parcourt dix-sept mille kilomètres aller et autant au retour, de pôle à pôle. La Hulotte demeure une continuelle source d'émerveillement et sa relecture un enchantement permanent.
Suite des aventures du sympathique castor.
C'est parce que les cris des bébés castors ressemblent beaucoup aux cris des bébés humains que certains indiens d'Amérique les ont surnommés " les petits frères qui parlent".
Le castor est décidément un rongeur pas comme les autres. Alors que la plupart des membres de cette grande famille des rongeurs ont des petits tous nus, à peine plus évolués que des petites larves, à la naissance,bébé castor est déjà un petit adulte miniature. de plus, la famille compte toujours à la naissance des petits la fratrie précédente qui va participer à l'éducation et la surveillance des petits.
Les dernières pages de ce numéro sont consacrées à la sterne arctique. cet oiseau qui pèse à peine 100 grammes ( le poids d'un merle ), est un infatigable voyageur et compte des milliers de kilomètres à son actif puisqu'il est capable de faire le tour du monde en ralliant l'arctique à l'antarctique...Bravo !
Petit ouvrage d'une quarantaine de pages, la Hulotte c'est un foisonnement d'informations sur une espèce (rarement plus de deux) présenté de manière ludique.
Ici le Castor, le petit frère qui parle comme l'ont nommé certains peuples natif en raison de ces petits cris qui ressemblent à des gémissements de bébés humains.
Animal dont la rivière de mon village portent les impréssionantes traces que sans que j'en ai vu l'ombre de la queue en plus de quarante ans de ballades régulières.
C'est toujours un émerveillement de lire ces petits trésors d'anecdotes.

Pas facile d'interviewer un castor. Discret, horriblement difficile à surprendre, ne sortant de chez lui qu'à la nuit tombée, il s’évanouit dans la rivière à la plus petite alerte.