EAN : 978B00OD3S1P6
Imprimerie Maury (30/11/-1)
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez les frelons
Que lire après La Hulotte, n°94Voir plus
Le printemps est revenu. La nouvelle Hulotte est née. L'« irrégulomadaire » pulse, pousse et s'accorde aux rythmes des saisons deux fois par an. le journal de la reine des frelons s'ouvre au 2e chapitre et fait suite au n° 92. Entre les deux, Tonton Griffon a poussé du bec pour s'immiscer. La reine reprend du service et pond sans relâche dans son château en carton. Les ouvrières bossent sans répit nuit et jour. Polyvalentes, elles maçonnent mais elles chassent si les circonstances l'exigent. Les proies sont tuées, découpées, malaxées puis portées au nid : taons, mantes, libellules, chenilles, grillons, criquets, punaises, papillons, araignées, mouches, guêpes, abeilles, voire sauterelles et lézards juvéniles, tout est bon pour le frelon. Seul le bourdon blindé, gros « nounours » velu, semble lui résister. le « faucon des insectes » chasse à vue et fond sur ses proies quand elles ont la tête ailleurs, dans une fleur, par exemple. le frelon ne se sert pas de son dard mais de ses mâchoires acérées pour trouer le dos de sa victime coincée entre ses pattes. La viande gorgée de protéines est à destination quasi exclusive des larves affamées. En échange, la salive de la larve, une simple goutte, « sirop délicieux, sucré et riche en acides aminés » régale les frelons adultes. Afin de pallier aux écarts de température et maintenir une atmosphère idéale dans la frelonnière, les ouvrières regroupées font vibrer leurs muscles pour produire la chaleur nécessaire aux larves ou alors elles battent des ailes en guise de ventilateurs pour rafraîchir l'air. Si la température est trop élevée, les frelons absorbent de l'eau dans les environs puis la répandent en gouttelettes sur le nid. La ventilation produit l'évaporation et un rafraîchissement salutaire.
Le journal tenu par la reine mère des frelons est tout vibrant de vie. Les anecdotes pullulent et composent l'ordinaire somme toute étonnant d'un nid de frelons, de sa conception à son aboutissement. S'intercale entre les propos de la diariste royale « le grain de sel du Pr Martagon » apportant un éclairage scientifique extérieur. le tout compose un plaidoyer efficace contre la mauvaise réputation de l'insecte. Pierre Déom revient sur quelques idées reçues concernant notamment le dard de la grosse guêpe rousse et jaune à corselet noir dont le venin n'est pas plus dangereux que celui des guêpes ou des abeilles. La mauvaise réputation vient davantage de « l'assez forte douleur » que la piqûre occasionne. L'homme-orchestre de la Hulotte manie la plume avec finesse, du texte à l'image et inversement. L'humour et la rigueur scientifique se marient à merveille. le bénédictin de Boult-aux-bois distille avec grand soin dans son athanor ardennais un composé subtil qui trouvera place dans son grand oeuvre en train de se faire. Un 3e chapitre du Journal de la Reine des frelons est prévu pour le second semestre 2010. Intitulé « Les derniers jours de la classe ouvrière », il viendra clore la collection 9 de l'encyclopédie des bois et des champs, constituée des n° 86 à 95, soit cinq années de labeur et de magie incarnés.
Deuxième partie du journal de la reine des frelons dans ce numéro 94 de la Hulotte. On va découvrir un peu plus précisément les habitudes alimentaires de cet animal dont finalement on ignore souvent les moeurs et surtout l'utilité.
En effet, la majorité du régime alimentaire du frelon est composé de mouches, c'est dire si cette bestiole est utile !
Personnellement , avant de lire ce numéro de la Hulotte, je restais sur mes préjugés du genre " tueur d'abeilles". Certes, le frelon en croque, des abeilles, mais les insecticides font beaucoup plus de victimes que lui chez les habitantes des ruches...
De plus, ce numéro permet vraiment de démystifier la réputation de la bête qui, il faut l'avouer, est impressionnante quand elle passe à coté de vous en faisant un bruit hélicoptère.

Être en retraite, quel délice ! je ne fais plus rien. Je donne un vague coup de main aux gamines, parfois.