AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : La Hulotte (30/11/-1)

Note moyenne : 4.88/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Voici le deuxième volume du journal le plus lu dans les terriers, consacré au lierre.
Si commun et pourtant méconnu, le lierre fait ici, comme dans le volume précédent, l'objet de toute notre attention.
Une passionnante monographie !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  01 mai 2019
Pour le numéro 107, le petit journal La Hulotte termine de nous raconter les aventures du lierre. Ce végétal si commun qui envahit nos murs et nos campagnes est pourtant plein de secrets.
Chaque numéro est une véritable pépite scientifique, naturelle et biologique. Et pourtant ce journal destiné à tous, petits et grands, et plein d'humour. Les gravures sont merveilleuses de réalisme et c'est un vrai plaisir que d'apprendre les secrets de la nature à travers ses pages.
Commenter  J’apprécie          172
Pappa
  16 novembre 2018
Scientifiquement irréprochable et néanmoins plein d'humour la Hulotte nous régale encore une fois avec cet opus sur le lierre... J'adore !
Commenter  J’apprécie          141
Franz
  21 décembre 2018
Tombant pile-poil au seuil de la morte-saison, la dernière livraison de la Hulotte propose la suite des aventures du lierre entamées dans le n° 106. Avec son feuillage vert en plein hiver, le lierre apparaît bien comme la plante providentielle pour les insectes, les oiseaux, les mammifères, les murs, les arbres et les hommes. En abordant la 3e vie du lierre, celle de la lumière et de la fructification, Pierre Déom tord le cou aux idées reçues et réhabilite une liane venue du fond des âges, dispensant ses bienfaits en toute discrétion. Tout d'abord, ses facultés d'adaptation et de métamorphose sont étonnantes. de l'état rampant au stade arborescent, sa feuille s'est transformée, presque à tâtons, comme si le lierre expérimentait ses transformations au fur et à mesure de sa croissance tel un laboratoire à ciel ouvert. Puis sa floraison, décalée dans la saison, est intense et particulièrement nourricière pour des myriades d'insectes dont certains lui sont inféodés à l'instar de l'abeille du lierre qui bénéficiera de quatre pages captivantes décrivant sa vie et ses moeurs en fin de numéro. Enfin, le lecteur ébahi apprendra encore bien des choses dans ce merveilleux numéro sur la douceur du bois de lierre, l'excellence de son miel ou la capacité du lierre à capturer sur ses feuilles les particules fines, des poussières mortelles issues des gaz d'échappement. Refuge, auberge, purificateur, le lierre n'est pas seulement un lieu d'accueil exceptionnel, il offre aussi d'incroyables compositions, des curiosités esthétiques que les reportlierres de la Hulotte photographient en chemin. Quelques-unes de ces trouvailles épastrouillantes figurent en page 7 du bon de commande joint avec un petit catalogue accompagnant le fascicule de Tatie Hulotte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PillyPilly   29 septembre 2019
Quelques jours plus tard, ça y est, mon pistil est enfin prêt à recevoir du pollen... Damned, c'est trop tard ! mes étamines sont déjà fanées et tombées à terre. Si je veux avoir des fruits, je n'ai donc qu'une solution : me faire livrer à domicile du pollen d'importation, fourni par les collègues du coin. Le hic, c'est que les fleurs de Lierre les plus proches sont parfois à plusieurs mètres. A qui m'adresser pour la livraison ? Aux insectes, bien sûr !
Reste à les décider à se bouger un peu pour moi, ces lascars. Pour cela, rien de mieux que de recourir aux bonnes vieilles ficelles : je vais leur payer à manger et à boire. Par ici, les petits : chez moi, c'est open bar et buffet à tous les étages !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PillyPilly   29 septembre 2019
Et mon arbre, que pense-t-il au juste de ma présence sur son tronc ? A première vue, il a l'air de vivre en parfaite harmonie avec moi - en tout cas jusqu'ici, je ne l'ai jamais entendu se plaindre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : lierreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre