ISBN : 2070774686
Éditeur : Gallimard (13/05/2005)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 14 notes)

L'Irlande existe peut-être... En vérité, on n'en sait rien. La dire imaginaire n'est pas faux non plus. Elle a trop bien joué de ses légendes et de son héroïque et désastreux passé. Entre les illusions et la réalité, la marge est à peine perceptible. Parce que l'Irlande parle d'abondance, le mieux est de l'écouter. Qui croire? Tout le monde sans doute. C'est bien plus simple. Les temps moder... >Voir plus

lecassin
  24 octobre 2011
Ces "pages irlandaises" nous donnent une galerie de portraits qui n'a d'égale que celle du "Rendez vous de Patmos" ou du "Balcon de Spétsai" pour les "pages grecques".
mallollo
  31 décembre 2015
Attention Monsieur Déon, je vais vous prendre au mot! Et passer mon chemin vite fait, sans m'attarder...
Bon, j'avais déjà tenté l'aventure il y a quelques années, en tombant sur "Je vous écrit d'Italie" dans une bouquinerie. Mouais. Je suis rarement restée coincée avant la page 30, mais je ne pense pas avoir été aussi loin dans cette lecture à l'époque.
Je suis donc partie avec ce handicap de l'a priori, mais pleine de bonne volonté, celle de l'oubli et de l'ardoise qu'on remet à neuf. Pas pour très longtemps malheureusement.
Dans les premiers chapitres, j'ai été très irritée de lire ce que Ce Grand Monsieur racontait de Sa Vie. Dans le fond, rien de fort intéressant, une écriture pas suffisamment éclatante pour combler le vide du fond.
Et finalement, je me suis prise un peu au jeu: les personnages typés, les anecdotes, les descriptions de cette ambiance irlandaise si particulière... j'ai fini par terminer le livre.
Je n'en garde pas un souvenir mémorable, mais j'ai lu un Michel Déon en entier, c'était une expérience à tenter!
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
maevedefrancemaevedefrance   21 octobre 2017
Ulick me rappelle toujours la remarque d'un de ses confrères : "Quand à deux écrivains français se joint un troisième écrivain, ils forment aussitôt une académie ou fondent une revue littéraire ; quand à deux écrivains irlandais se joint un troisième écrivain, c'est le début d'une guerre civile !"
herve_bleizherve_bleiz   28 octobre 2017
Grâce à des amis voisins, C. pouvait monter à cheval et je me reprochais de l'avoir, pendant toutes ces années sur notre rocher grec, égoïstement privée de sa passion.

C'est ainsi qu'un matin l'équipage des Galway Blazers l'invitait à une chasse à courre le renard dont le rendez-vous se donnait près de Kilcolgan, devant le pub de Paddy Burke.

Les Blazers étaient célèbres pour avoir joyeusement mis le feu à un pub au retour d'une belle chasse, mais quand ? Ca ne devait pas dater d'hier et, pendant des siècles d'occupation anglaise, les Irlandais avaient pris goût aux incendies. A Clarenbridge, on était assuré que le patron du pub qui porte encore son nom ne se laisserait pas rôtir aussi facilement. Connu dans l'Ouest pour son humeur volatile, ses coups de gueule, il virait les têtes qui lui déplaisaient, ne servait pas les dames au comptoir et affichait sur la porte d'entrée un furieux "Interdit aux enfants". J'écris cela bien des années après sa mort quand son pub est devenu un restaurant ni bon ni franchement mauvais où l'on déjeune et dine dans une obscurité qui a le mérite de dissimuler ce qui nage ou colle dans l'assiette.
maevedefrancemaevedefrance   22 octobre 2017
Transformée en musée, l'école est un chef d'oeuvre de mauvais goût, même en Irlande où la compétition est rude. On jurerait une gare en pays houiller. La charmante vieille dame qui vend les billets d'entrée - mais pas de souvenirs en toc - ressemblera tout à fait à lady Gregory dans un lustre ou deux.
maevedefrancemaevedefrance   21 octobre 2017
Au retour, passant devant Dun Guaire, je vois un énorme autocar dégorgeant une flopée de touristes qui suivent un guide avec des airs de chiens battus. En file indienne, ils passent le pont et sont avalés par la poterne du château. Depuis des années, je ne les ai jamais vus en sortir.
lecassinlecassin   25 octobre 2011
Cast a cold eye
On life, on death,
Horseman, pass by !

Yeats

Regarde froidement / la vie, la mort / cavalier, passe ton chemin !