AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Plon (01/05/1959)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Michel Déon est un des meilleurs romanciers de sa génération. On a rattaché son œuvre, à tort ou à raison, à la jeune littérature "dégagée".

Mais se dégager de certaines abstractions politiques à tête de gorgone ne signifie pas fermer les yeux sur la réalité déchirante de notre temps : Michel Déon est allé en Algérie, il est allé partout en Algérie, il a voulu voir et comprendre.Il a découvert le vrai visage de cette guerre sourde. Il en a démonté at... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lecassin
  31 janvier 2013
« L'armée d'Algérie et la pacification » : une étude intéressante de la part de Michel Déon et qui date de 1959, peu de temps après le retour aux affaires de De Gaulle… Après un voyage minutieux sur place, « partout en Algérie… pour comprendre », nous dit son éditeur en quatrième de couverture.
Un ouvrage qui se propose, rien moins que de démonter le mécanisme de cette guerre qui ne disait pas son nom à l'époque.
Une première partie ou l'auteur nous explique le principe de la guerre révolutionnaire dans le contexte d'encerclement de l'Europe occidentale par l'URSS.
Une seconde où il est question de pacification qui s'ouvre sur les principes plus ou moins empiriques qui sous-tendent l'action de la guérilla de maquis ; et qui se poursuit par la description de l'organisation de contre maquis. On découvre la « Force K » sous le commandement d'un certain Bel Hadj, dissident de l'Armée de Libération Nationale, surnommé Kobus, un fiasco…puis celle du Général Bellounis qui se termina par l'opération Damier qui le vit être arrêté, interrogé et… abattu. Enfin une demi-réussite avec Si Chérif, un ancien sergent-chef de l'armée française ayant réussi à se rendre maître de la zone qui lui était confiée à Aïn Bouaf.
De 59 à 62, l'Armée aura à subir les classes creuse du contingent 39-42. Il faudra faire appel à des supplétifs, autrement dit à des autochtones enrôlés dans l'Armée Française ; des renforts qui passeront de 2 000 au début de 1957 à 30 000 en janvier 1959 ; les harkis…
Après l'échec de la méthode du contre maquis évoqué plus haut, viendra le temps de « l'action psychologique » dont Michel Déon dira qu'elle est le moteur de la contre-guerre révolutionnaire. « Elle n'est pas une fin en soi », écrira-t-il, « elle est un moyen. Aux mains des uns, elle est une invention diabolique. Aux mains des autres, elle peut paraître une délivrance » ; associée à une politique d'alphabétisation, de scolarisation, de formation…
S'appuyant à de nombreuses reprises sur « La revue de la défense », Michel Déon nous dresse à la manière d'un instantané, la situation des troupes françaises en Algérie au début de ce conflit qui fit couler sang et larmes des deux cotés de la Méditerranée…
Un ouvrage – le N° 47 – de la collection « Tribune libre » de Plon qui compte des signatures prestigieuses comme Raymond Aron, Jacques Soustelle, Michel Debré, Maurice Schumann, François Mitterrand … et dans laquelle on est surpris de trouver Michel Déon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
lecassinlecassin   31 janvier 2013
Nous sommes probablement au monde le peuple qui a le plus facilement mauvaise conscience ! Un rien y suffit. Il semble même parfois que nos erreurs, vraies ou fausses, n'y suffisent pas, nous nous offrons le luxe d'avoir mauvaise conscience pour les autres ...
Commenter  J’apprécie          100
lecassinlecassin   30 janvier 2013
Les trois mots de liberté, égalité, fraternité sont inséparables de la leçon française. Encore faut-il pour les comprendre et en user à bon droit, detenir une certaine maturité politique.
Commenter  J’apprécie          70
lecassinlecassin   21 janvier 2013
Les mauvaises querelles n'opposent que des arguments bâclés.
Commenter  J’apprécie          110
lecassinlecassin   23 janvier 2013
Il est parfois plus difficile de s'entendre sur les termes que sur les choses.
Commenter  J’apprécie          70
lecassinlecassin   21 janvier 2013
Peu de problèmes politiques auront été plus embrouillés à plaisir que le problème de la guerre d'Algérie.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
"Les mondes de Michel Déon" par Christian Authier (http://bit.ly/2gbBXQQ) est le livre du jour pour la Librairie La Procure !
autres livres classés : guerre d'algérieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1603 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre