4 étoiles car Michel Déon réussit à nous emmener avec lui, dans ce récit. Les différentes interpellations directes du lecteur nous rend complice de cette lecture. Procédé, certes, mais ça marche. Intéressant pour le côté un peu picaresque, des personnages amusants, fantasques ; effrayant dans le rendu des dégâts de la première guerre et l'insouciance (retrouvée) (feinte) (à laquelle s'accroche) la plupart des gens entre deux guerres... "Tout va très bien, Madame la Marquise"...
Au final, on a envie de s'armer d'intelligence, de clairvoyance, d'ouverture d'esprit.... Et sans doute de lire la suite dans les 20 ans de ce jeune homme vert.
Eté 1919, Grangeville, Normandie- Abandonné à la porte de Jeanne et Albert, un bébé qui sera baptisé Jean, devriendra leur enfant qu'ils ont tant désiré. Albert est jardinier du domaine des Courseau une famille noble qui sera également très proche de Jean. L'histoire nous conduira jusqu'à l'aube de la deuxième guerre mondiale.

Jean grandit donc auprès de ses parents adoptifs partageant les jeux d'Antoinette et Michel Courseau. Une grande complicité se fait également avec Antoine, le père. Quand à Madame Courseau, Jean la trouve parfois un peu trop envahissante. D'autres personnes compteront aussi pour Jean comme l'abbé le Couec, un breton égaré dans ce coin de Normandie toujours présent pour ses fidèles. Chantal de Malemort, fille de marquis pour qui Jean voue une grande passion.

Au fur et à mesure que Jean grandit, il envisage sa vie avec plus d'espace et plus d'ambition. Sa rencontre avec un prince d'Orient, Monsieur Ibrahim, ainsi que son chauffeur Salah lui apporteront parfois une aide et une amitié précisieuses à chaque fois que leur route se croiseront.

Jean se découvre souvent naïf à travers les évenements et les rencontres qui se présentent à lui. Il se forge un caractère et se découvre au fur et à mesure.

C'est une histoire pittoresque avec des personnages plutôt interéssants avec en toile de fonds l'entre deux guerres. Et si l'enfance de Jean (on n'y attarde pas trop) se déroule uniquement dans le cadre de Grangeville, on prend assez vite la route pour d'autres coins de France et d'Europe.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
« le jeune homme vert » est un roman de 1975, écrit par Michel Déon (membre de l'Académie Française).
Auteur qui faisait partie du mouvement des hussards rassemblant d'autres auteurs tels que Roger Nimier (le père de Marie Nimier – Prix Médicis pour « La reine du silence »).
On lui doit également « Un taxi mauve » (adapté au cinéma par Yves Boisset).
Ce livre narre l'histoire de Jean Arnaud. Un enfant trouvé en novembre 1919, sur le seuil de la maison des gardiens du domaine des de Courseau ; des aristocrates normands.
A priori, rien ne me prédestinais à découvrir un jour la prose de Michel Déon, si ce n'est une rencontre fortuite et la curiosité de découvrir l'auteur préféré de cette personne dont j'ai fait la connaissance et que j'apprécie.
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'on n'écrivait pas comme aujourd'hui dans les années 70 et que les personnages et situations campés par Michel Déon risquent fort de faire grincer des dents dents quelques succeptibles tant ils peuvent paraître caricaturaux à certains moments.
L'ouvrage n'est pas moins marqué de modernisme au travers notamment des personnages féminins tel que Geneviève de Courseau.
Il est toujours important de remettre les choses dans leurs contextes, et ceci étant fait, j'ai passé un excellent moment de lecture à suivre les cocasses péripéties de Jean Arnaud dont l'apprentissage de la vie va l'emmener à la découverte d'individus hauts et en couleurs (L'infidèle et amateur de Bugatti Antoine de Courseau, ou Constantin Palfy, l'escroc flamboyant) en France et en Europe (le contexte politique et social est abordé).
L'ensemble est teinté d'humour (le narrateur malicieux s'adresse parfois directement aux lecteurs) et raconte à un rythme enlevé un entre deux guerres où tout semble possible.
« le jeune homme vert » est pour le moins picaresque, mais réserve parfois quelques passages émouvants.
A noter qu'une suite directe existe à ce roman (« Les vingt ans du jeune homme vert ») et qu'il a été adapté en mini série (six épisodes) en 1979.
Histoire atypique d'un jeune à la recherche de son identité...