"Le jeune homme vert" c'est l'histoire pas banale de l'adolescence de Jean Arnaud, enfant trouvé et recueilli par les gardiens de la famille du Courseau ; jusqu'à ses premiers pas dans l'âge adulte dans l'entre deux guerres. Un roman picaresque qui conduira le héros de Normandie, à Londres, sur la côte d'Azur, en Italie…
Des personnages hauts en couleurs, le destin et l'Histoire qui s'en mêlent et qui s'emballent. On se laisse de bon gré emporter dans ce tourbillon. Rafraîchissant.
J'ai adoré, il y a longtemps ce roman. En fait, j'ai d'abord découvert le feuilleton, enfant et je me souvenais vaguement avoir aimé. du coup, j'ai lu le bouquin. Quel destin et le secret de sa naissance... A lire.
Il y a longtemps que ce titre me tentait, me tendait les bras. Toutefois, j'ai mis du temps avant de dévorer ce livre.
Cette vie inscrite dans le mystère tardivement dévoilé de sa naissance, nourrie d'injustices mais aussi beaucoup d'amour de ce jeune homme qui aborde l'âge adulte à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Il fait des rencontres impossibles, il ose la vie, sans moyen, mais se voue à la bonne fortune et à la chance.
Un vrai livre d'initiation.
Bref, j'ai beaucoup aimé et envié de jeune homme, même dans ses malheurs qui l'ont construit.
Après une petite pause, je me lancerai dans la suite, qui n'est en fait que la deuxième partie du même long mais ô combien beau roman.
L'auteur développe une manière singulière, surprenante la première fois mais très agréable, de liaison presque pédagogique avec le lecteur. Il considère ce dernier comme un ami. Il ne veut pas qu'il perde le fil du récit.
Dans l'univers rebattu du roman de formation, le jeune homme vert est un petit miracle.
Le roman d'apprentissage déroule en général des étapes bien établies : une enfance étouffante, une éducation sévère, la découverte cuisante des classes sociales puis celle de l'amour et de ses cicatrices. le jeune homme vert n'y échappe pas mais avec un allant, un optimisme, une légèreté grave et une fantaisie qui emballe le lecteur.

Jean Arnaud est un enfant trouvé et adopté par les modestes jardiniers d'un hobereau normand qui préfère les belles Bugatti aux soucis de ce bas monde.
Au début du roman pendant que Jean grandit, le maitre de maison Antoine de Courseau au volant de sa voiture de course s'évade et court l'aventure surtout si elle est galante. Antoine aime Jean plus que ses enfants et n'hésite pas à lui montrer que le monde est futile, que le sérieux est assommant et que le plaisir est un bon maitre.
S'il n'a pas une Bugatti Jean, devenu adolescent, n'en voyage pas moins sur sa bicyclette qui l'amènera en Angleterre et en Italie où il vit des aventures étonnantes pour un jeune homme encore bien vert, quelques fois douloureuses mais formatrices. Au fil des ans et des rencontres il croise des personnages hauts en couleurs, sympathiques mais inquiétants quand il s'agit des hommes, les femmes quant à elles tiennent une place prépondérante dans le roman, des amoureuses nymphomanes aux aristocrates éthérées jusqu'aux prostituées. Jean les aime toutes mais toutes le trahissent d'une manière ou d'une autre. Il reste toutefois indulgent et prêt à s'enflammer.

Sans aucune lourdeur, le roman effleure de multiples questions, sociales, politiques, existentielles et mêmes militaires puisque la deuxième mondiale s'approche et assombrit l'avenir de Jean.
L'écriture de Déon rapide, souple, élégante colle parfaitement à sa narration, avec un humour léger la plupart du temps mais qui n'hésite pas à flirter avec le coquin quand la situation l'exige, dans tous les cas il reste à propos. Sur la forme l'auteur n'hésite pas à brusquer les conventions : le lecteur est souvent interpellé et les personnages qui sortent de la vie de Jean ont souvent droit a une biographie terminale.
Ce livre est un hymne à la jeunesse, à la liberté gagnée, au voyage, aux rencontres. Souvent grâce aux voitures, des bugatti d'Antoine à l'Hispano Suiza de Salah, elles donnent des ailes aux personnages, les poussent au départ et à l'aventure.
Un heureux hasard m'a fait choisir ce livre dans une bibliothèque familiale remplie de classiques... que je ne connais pas encore ! Quelle chance, d'ailleurs. :)

J'ai passé des heures exquises avec Jean Arnaud, le jeune homme "vert", car on suit sa vie, de son arrivée, enfant abandonné, devant la porte de ses parents adoptifs, jusqu'à ses 20 ans. Vivement la suite, appelée "Les 20 ans du jeune homme vert".

Un roman picaresque, dans une France entre les 2 guerres.
L'enfance de Jean, ses premières amours et ses premiers émois, puis ses rencontres avec des personnages hauts en couleur.

L'auteur consacre beaucoup de pages à des personnages secondaires, et rend de très beaux hommages à de magnifiques voitures !

Planent sur le roman le spectre de la guerre, et la montée du nazisme.

Amitiés, amours, femmes, famille, argent, voyages, tout y passe.
Plein d'histoires parallèles, des personnages truculents ou amoureux, une écriture agréable, je découvre un auteur.

J'ai aimé que celui-ci s'adresse parfois au lecteur, faisant apartés ou donnant des précisions.
Ce roman m'a emballé. J'ai lu d'une traite les 250 premières pages tant elles m'absorbaient. Michel Déon a une façon très particulière de raconter : il crée un narrateur omniscient qui voit l'avenir, comble les ellipses et drague constamment son lecteur en le prenant par l'épaule. Épatant, aurait dit D Ormesson ! L'histoire, quant à elle, est tantôt drôle tantôt émouvante mais toujours légère et enlevée. Les personnages sont truculents et forment une galerie de portraits très variés. Bref, un excellent moment à passer en compagnie de Jean Arnaud, le personnage principal, je vous le garantis !
Un roman picaresque dans la grande tradition du 18ème siècle, dans une langue classique mais moderne, servie par un style étincelant et plein d'humour. Enfant trouvé, le jeune Jean Arnaud découvre la vie, le monde et l'amour dans la France des années 30. L'un des meilleurs romans d'un des plus grands romanciers de la seconde moitié du vingtième siècle. Je recommande!