EAN : 9782070730278
Gallimard (13/05/1993)
3.62/5   4 notes

Que lire après Parlons-en...Voir plus
« Parlons-en… ». Un échange de propos entre Michel Déon et sa fille Alice. C'est-à-dire l'occasion de revenir sur un certain nombre de thèmes, de lieux ou d'évènements chers à l'auteur ; aussi bien en Irlande qu'en Grèce, en Italie et au Portugal...

On rencontre les amis : Blondin, Chardonne, Maurras, Morand, Nimier, Fraigneau, Félicien Marceau
On traverse l'histoire du XXème aussi : la libération et ses écrivains maudits, la guerre d'Algérie, mai 68…
On évoque De Gaulle, Louis XVI et le Royalisme… La république…

Un échange riche. Un Michel Déon parfois agacé comme quand il renie l'appellation « hussard », engagé quand il évoque le royalisme et Maurras, féroce quand il revient sur la Guerre d'Algérie et De Gaulle, amusé quand il évoque Sartre haranguant la gauche caviar à la Sorbonne en mai 68…
Féroce, également au sujet de Robbe-Grillet, Sarraute ou Butor, qu'il considère comme une punition.

J'éprouve toujours un grand plaisir à lire Michel Déon, même comme ici, dans le cadre un peu contraint d'une conversation avec sa fille ; et je me plais à me répéter ce que lui-même disait - à l'instar de Paul Morand à propos de Giono - à propos de Félicien Marceau : « Il me rend meilleur ; pas meilleur que lui, hélas, meilleur que moi, ce qui est plus facile ».
Je suis un peu resté sur ma faim, car Michel Déon, toujours pudique, parle beaucoup de son oeuvre mais très peu de sa vie. Intéressant pour qui s'intéresse à cet auteur et le connaît déjà.

La lecture n’est pas un acte facile. Elle exige un engagement, de la solitude, de l’attention, de la curiosité, une disposition d’esprit.
Il y a un désir d’amitié dans l’amour comme il y a une forme d’amour dans l’amitié.
Il est inutile d’aller au théâtre si l’on n’a pas gardé un peu d’enfance dans son cœur.
Lire Robbe-Grillet, Sarraute ou Butor, c’est s’infliger inutilement une punition. Pourquoi se punir ? J’ai goûté à ces auteurs pour essayer de m’expliquer leur vogue, si fanée soit-elle déjà. Sans d’ailleurs y parvenir.

Doit-on rechercher dans une enfance unique et assez solitaire la part importante que, plus tard dans la vie, on réserve à l’amitié ?

Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021