AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070761784
128 pages
Gallimard (09/05/2001)
3.33/5   9 notes
Résumé :
A Corfou, toute une nuit, des amis se parlent, s'écoutent parfois, divaguent souvent. ...

Quand l'aube se lève, ils ont pratiquement fait le tour de la terre et visité l'univers. un seul d'entre ces amis connaîtra la clé du grand mystère et l'emportera avec lui. les autres attendront en continuant de fantasmer avec assez d'esprit pour que les petites et grandes tragédies de la vie se réduisent à des hypothèses, voire à des potins. mais, pour une nuit... >Voir plus
Que lire après Taisez-vous, j'entends venir un angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sotie: c'est l'indication de couverture que nous donne Michel Déon pour « Taisez-vous, j'entends venir un ange… »
Sotie (ou sottie) : « farce satirique médiévale » nous indique le dictionnaire. Il s'agit bien en effet d'une farce satyrique… Quant à médiévale…

A Corfou, à la nuit tombante, sur fond de guerre d'ex-Yougoslavie, Elleni et Oswald reçoivent onze de leurs amis à dîner : un prof et sa femme, un frère et sa soeur, Otan, auteur de science-fiction, Bobibo, introduit auprès des grands de ce monde… et d'autres…
Un échange à bâtons rompus entre les convives oscillant entre la banale conversation de café du commerce et la politique, la philosophie, pour finir sur des considérations à caractère cosmique…
Au petit jour, reste une question : le réel l'est-il autant qu'on l'admet communément ? Et Marcello, l'Arlésienne de cette nuit sans sommeil, sans cesse invoqué jamais présent. Existe-t-il vraiment ou est-il mort en laissant des instructions afin que tous le croient vivant …?

Bien entendu, ce petit livre n'est pas là pour apporter des réponses aux questions qu'il ne manque pas de susciter ; sous la plume d'un Michel Déon très en verve dans l'art d'aborder des questions existentielles sans en avoir l'air.
Commenter  J’apprécie          60
Personnellement, ce livre ne m'a pas du tout transporté.
Pourtant, ce livre est bien écrit ( niveau style) mais il ne marque pas son lecteur. Et au final, il se range dans les "livres vites oubliés"...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Très souvent, le désordre de la mémoire est tel que nous ne savons plus si nous inventons un personnage ou si c'est une agréable réminiscence.
Commenter  J’apprécie          60
Tout roman fait appel à des conventions, la première étant qu'il aura un lecteur intelligent et, lui aussi, doué d'imagination pour combler les silences, les non-dit.
Commenter  J’apprécie          40
Les deux grandes guerres du XXème siècle ont été des guerres civiles. Aux aguets, derrière leur muraille, les Chinois attendent que l’Occident soit sur les genoux. Ils n’ont pas d’état d’âme et l’écraseront d’une pichenette. Je ne prophétise pas : c’est ce que m’a annoncé Deng Xiaoping peu avant sa mort. Nous étions en tête à tête et il a laissé parler son cœur… si j’ose dire. Quand j’ai rapporté ça à Chirac, il m’a ri au nez et m’a montré sur sa table un recueil de poésies chinoises : « Si vous croyez, mon cher Bobilo, qu’un peuple qui a de pareils poètes peut nourrir d’aussi sombres desseins, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. »
Commenter  J’apprécie          00
Il posa le plateau sur la table basse et répartit les lampes le long du parapet. Ismaël appartenait à cette race d’Albanais qui n’a jamais d’âge : vieux à vingt ans, jeune à soixante, figé entre les deux, peut-être sans âge véritable comme tous les hommes qui descendent momifiés de leurs montagnes et que l’approche de la mer ressuscite. Un détail le distinguait des autres montagnards : après une querelle d’honneur dont il donnait plusieurs versions différentes, Elleni l’obligeait à porter un cache sur son œil crevé.
Commenter  J’apprécie          00
Dès que ses témoins s'éloignent, le passé n'est plus qu'un exercice onirique. A-t-il jamais eu lieu ?
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021
https://www.laprocure.com/messages-portes-nuages-lettres-amis-jean-ormesson/9782221250051.html
+ Lire la suite
autres livres classés : sotieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3608 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}