Etienne Delessert (Illustrateur)
EAN : 9782070312023
Gallimard (12/09/1990)
4.33/5   6 notes

Comment supporter la maladie et la souffrance ? Thomas a trouvé le remède : il faut dessiner un paysage qui ressemble à une île, accepter qu'un fantôme devienne votre meilleur ami, s'inventer un autre monde dans lequel les animaux, même sauvages, vous regardent d'un oeil câlin.

Reste la question pour laquelle Thomas attend une réponse : "L infini. Où ça s'arrête, l'infini ?"

Vous allez pouvoir chercher avec lui. L'accompa... >Voir plus
Que lire après Thomas et l'infiniVoir plus
Comment ne pas être bouleversé par ce beau livre, aux illustrations justes et au fond sublime ? Les souffrances d'un enfant malade deviennent, grâce au langage délicat de Michel Déon, d'une infinie poésie et d'une tristesse insondable. de la sorte, l'angoisse de la mort ou simplement la mort est abordée de manière aiguë et élégiaque. Pour un enfant, c'est une étape nécessaire ici sublimée.
Une écriture très belle, très poétique sur un sujet grave.
Les thèmes de la maladie et de la mort sont abordés de manière intelligente et subtile, en nous amenant dans un décor de rêve que le petit Thomas imagine.
C'est très court, très facile à lire mais très profond aussi.
Pour les 10-12 ans.
Thomas, enfant malade, cloué au lit, peuple ses nuits d'aventures, de découvertes périlleuses dans son île paisible et rafraîchissante, aux animaux, arbres et plantes qu'il a choisis dans son quotidien pour sa vie la nuit.

Un jour, un étrange étranger, fait irruption sur son île, l'occasion de se demander ce qu'est l'infini...
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
trés beau livre

Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021