ISBN : B0056HJ6RU
Éditeur : Broché (30/11/-1)
Michel Déon raconte ici l'histoire d'un mystérieux écrivain, Stanislas Beren. Les amours laisseront indemne ce garçon aventureux jusqu'à la rencontre avec Audrey, mais la fatalité veut qu'Audrey soit un déjeuner de soleil. Stanislas Beren a bien vécu. Il a aussi aimé Paris, Londres et Venise.
Ce roman d'un romancier fait aussi revivre cinquante ans de vie littéraire.

Groucho
  10 décembre 2018
Très belle œuvre de Michel Déon. L'auteur nous offre un survole de cinquante années de la vie littéraire parisienne.
Pas nécessairement sa meilleure, mais un très agréable moment de lecture.
GrouchoGroucho   18 octobre 2018
Quand en 1931, Stanislas et André décidèrent de rouvrir les éditions Saeta, avec pour premier but de publier La Vie secrète d'un orgasme, ils se souvinrent de leur professeur de seconde que sa désinvolture et ses sarcasmes à l'égard du fils d'un haut fonctionnaire avaient fait reléguer dans un lycée de province. Ils lui offrirent d'être premier lecteur, et Georges Dupuy quitta l'enseignement pour se consacrer à l'édition avec les deux élèves dont il avait, lors de rentrée mémorable d'octobre 1925, conquis le cœur par sa générosité et sa lucidité amère.
GrouchoGroucho   18 octobre 2018
A entendre Georges Dupuy, on aurait pu croire qu'il détestait la littérature, mais s'il la cinglait, c'est qu'il l'aimait d'un amour fou et ne lui pardonnait pas de le décevoir.
GrouchoGroucho   10 décembre 2018
Stanislas ne parla plus d'Audrey sauf le soir où nous passâmes sous ses anciennes fenêtres, quai Anatole-France, mais je n'avais pas besoin de confessions, ni même d'allusions voilées. Il pensait toujours à elle. L'amour revécu est le sublime résumé de longues attentes, de doutes et de craintes.
GrouchoGroucho   18 octobre 2018
Votre culture s'arrête aux Pieds nickelés. J'estime trop le travail manuel pour souhaiter que vous abandonniez vos études et appreniez la menuiserie ou la plomberie. Non, vous êtes mûrs pour les grandes écoles.
GrouchoGroucho   18 octobre 2018
Naturellement, ce n'est pas bon et ce n'est pas non plus mauvais, même pas très mauvais ce qui laisserait l'espoir d'un retour de talent. C'est simplement médiocre, c'est-à-dire que c'est irrémédiable.