EAN : 9782072781551
Gallimard (29/03/2018)
3.8/5   5 notes
Qui était Néandertal ? Où et comment vivait-il ? Pourquoi a-t-il disparu ? Que nous a-t-il transmis ? Autant de questions auxquelles Marylène Patou-Mathis, Pascal Depaepe et une vingtaine de chercheurs répondent dans une passionnante synthèse, illustrée de nombreux témoignages matériels, de fossiles et de représentations artistiques. Ils brossent le portrait de chasseurs-cueilleurs nomades, qui ont exploité avec talent les ressources naturelles nécessaires à leur qu... >Voir plus
Que lire après Néandertal : Lui et nousVoir plus
Un magnifique exposition au Musée de l'Homme à Paris et un magnifique catalogue qui retrace et replace au mieux des connaissances actuelles sur l'homme de Néandertal dans sa véritable humanité, pas seulement un homme préhistorique avec tout ce que cette notion a longtemps sous-entendu de bestialité et de sauvagerie, mais un homme qui se construit, se fonde au sein d'une nature encore indomptée et préservée. Et tout comme avec les dinosaures, se pose la question de sa disparition, parce qu'il faut bien trouver ou donner un peu de piquant à des faits scientifiques, mais ça n'est pas là l'essentiel, l'essentiel est que l'humanité s'est construite lentement mais sûrement et pas seulement chez sapiens... une manière de remettre chacun à sa place, surtout quand on voit ce que sapiens aura fait de son environnement en quelques courts siècles. Néandertal aurait-il fait mieux ? Peu importe, on peut en tout cas aujourd'hui, écrire les raisons de l'extinction programmée de l'homme (sur Terre) pour d'éventuels successeurs.

Video de Pascal Depaepe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Depaepe
Depuis dix ans, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) réalise des fouilles avant les grands travaux d’aménagement. Pascal Depaepe, directeur scientifique et technique à l’Inrap, revient sur quelques unes des découvertes réalisées au cours de ces chantiers qui ont permis d'en savoir plus sur l’histoire de France. Les Echos