Récit autobiographique de Gérard Depardieu, dans laquelle l'acteur se raconte en l'espace de 7 chapitres.
- de l'amitié
- C'est aussi ça, le cinéma
- Un monde politique
- Ce qui me tient en vie
- Je doute des civilisations
- La porte ouverte
- Innocent

Bien sûr, l'auteur écrit comme il s'exprime, c'est à dire à l'opposé de ce que peut faire un intellectuel versé dans la littérature. Gérard Depardieu ne renie pas ses origines, et revendique même son analphabétisme... En fait, c'est un authentique autodidacte, qui est peu allé à l'école, mais lit Saint Augustin et les plus grands maîtres de la littérature internationale. Et même s'il nous réserve des passages abruptes, il est capable d'écrire dans un style très poétique.
Dans ce livre il aborde aussi des questions religieuses et politiques. Mais le principal message qu'il veut faire passer est son amour de la vie, et sa curiosité pour les autres, qu'ils soient proches ou qu'il les rencontre fortuitement à l'autre bout du monde... car cet homme est un nomade.
Je ne me retrouve pas dans tout ce qu'il écrit, mais ses analyses sont intéressantes et cet homme que l'on considère souvent comme une brute avinée est surtout un homme rempli de finesse, d'intelligence et d'humanité.
Vu à la grande librairie, il m'avait bluffée et maintenant en lisant son livre je suis sidérée par son talent et son intelligence innocente mais juste et sage.

Qui ne connaît pas Gérard Depardieu ? Mais qui connaît Gérard Depardieu ? Ah la différence est subtile ! Et pourtant énorme, ce que nous voyons de lui est faussé mais pas tant que ça en fait, car c'est un homme vrai, authentique, qui nie rien, qui assume son personnage, son caractère, ses débordements, ses conneries, et pourtant il reste humble, simple, sans prétention hormis d'être tel qu'il est.
Mais savez vous par exemple que Gérard Depardieu aime la solitude, le silence et la littérature ?
Page 179 : Maintenant je sais enfin vivre ma solitude. Je ne me sens plus jamais seul, je peux rester des journées entières avec mes livres, je suis très bien. Je lis doucement comme un paysan. Je ne fuis plus ce que je suis, je fais avec ma réalité.
J'ouvre mon esprit et là, je m'allège considérablement. Je reste dans le silence.
Il y a tout dans le silence. Comme il y a tout dans le présent.

Il aborde beaucoup de sujets, sensibles, personnels, mais toujours bien menés, avec des exemples, des citations, des comparaisons avec des oeuvres, et aussi sa vision de la vie, de sa vie, qu'est que la vie. On pourrait mettre ce livre au programme des lycéens, ça leur donnerait des ailes et un plus de plomb dans la cervelle, et une vraie liberté de penser et non plus un formatage en bonne et due forme labélisée, robotisée, normalisée enfin toute la panoplie de l'administration française.

J'ai lu ce livre disons plus dévoré et noté un tas de passages, tout le livre regorge de pensées, vraies, sensées. Que ça soit sur la politique, l'agriculture, la religion, sur l'art, ah oui l'art : Pour être utile l'art doit être dangereux ! (méditez) On nous fait tout un blabla en cours de philosophie alors qu'une seule phrase résume tout. Que de temps perdu en cours de philosophie !

Sur la mondialisation, l'histoire avec un grand H, la face cachée de l'Amérique, ses rapports avec le peuple russe, cet amour de la vie, de la nature, ce besoin de se sentir vivant dans l'instant présent.

Bref, un vrai petit condensé de pensées philosophiques abordables par tous et surtout les innocents, c'est mon mot de la fin : lisez « INNOCENT » vous le deviendrez un peu plus mais vous en ressortirez plus grand et plus humble.

Emprunté à la biblio mais je vais me l'acheter car c'est un livre à lire à faire lire et à relire.
Si j'aime beaucoup ce livre, c'est parce que Depardieu est un homme plein de bon sens, un râleur, en bon français qu'il est .Il n'est pas né avec une cuillère en argent dans la main mais il n'oublie pas ses origines.Il a suivit son bonhomme de chemin guidé par sa bonne étoile, ses lectures et ses rencontres. Il s'est forgé ses règles de conduite, même si il est parfois exubérant c'est ce qui en fait une personne attachante.
Innocent,
ou ce que Depardieu ressent...
Oser penser, oser le dire, oser l'écrire.
Des mots bouleversants, un texte prenant,
un récit ou tout est dit...
Gérard nous livre ici son ressentit.
Dans un contexte de "vivre vite" incessant,
il explique la vie que l'on subit actuellement.
Il nous fait part du "pourquoi" la Russie,
du pourquoi ses amis, du combat de sa vie.
De constatations en affirmations,
certains passages ne lui donne que raison.
Des mots couchés sur le papier,
ou il est facile de s'y retrouver.
Recueil court que j'ai énormément apprécié,
et que je vous invite à vous procurez.....
Complément de "Ça s'est fait comme ça " écrit en collaboration avec Lionel Duroy, Gérard Depardieu nous entraîne dans une réflexion sur l'état du monde et la vie qui est plus difficulté que vibration.

"Parce que je crois vraiment que, contrairement à la foi et à l'innocence, la politique et ses médias sont des machines impitoyables à créer des conflits ou de l'indifférence. On joue les gens les uns contre les autres, ou on les rend indifférents.
C'est le manque de vie, le manque de culture, le manque de tout."

"L'innocence, c'est quelque chose de gratuit, de désintéressé, un simple état de l'être, sans espoir de contrepartie"

Une belle lecture sur les traces d'un citoyen du monde, du vrai, du peuple de chaque pays rencontré, et le bougre voyage beaucoup, avec intelligence, sensibilité, humanité.

J'aime son innocence...

En conclusion "la curiosité pour anéantir la routine", une philosophie que j'affectionne.
c'est du brut de brut quelquefois insoutenable comme l'auteur ,mais tellement vrai Dépardieu sculpte ses phrases avec une serpe , ça décape dur , mais plein d'espoir aussi
D'une lecture facile il en émane des vérités , simples mais tellement vrais.
je ne le critique pas en mal mais en bien ,ayant passé une jeunesse difficile Depardieu se livre comme jamais ,il ne cherche pas à plaire , mais il a cherché , il cherche et cherchera toujours l'amour ;
A lire je compte sur vous pour les critiques
Gérard Depardieu, figure emblématique de notre cinéma français, est peut être l'un des seuls acteurs qui a le moins sa langue dans sa poche ! Avec Innocent, publié en 2015, il décrit en quelques chapitres des notions telles que l'amitié, sa vision de l'art mais aussi et surtout celle de notre société contemporaine et les raisons qui l'ont poussé à s'établir en Russie. Il ne cache rien à son lecteur et nous offre un magnifique et intime portrait de ce qu'il est.

Plus qu'un livre d'un acteur, plus qu'une simple biographie, Innocent est le trajet et le regard d'un homme sur son pays et la société contemporaine…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..

Excellent moment passé avec ce monstre du cinéma français.

Une vie que probablement beaucoup doive lui envier, car oui, il a eu de la chance. Il avait un physique, il a aussi rencontré des êtres extraordinaires... Mais outre cette chance incroyable, derrière il y avait un homme déjà doué d'un génie évident, doté d'une grande mémoire et d'une belle intelligence.

Comme beaucoup, ses dernières attitudes relevées par la presse m'ont contrariée...

Mais un certain dimanche pluvieux à la cathédrale Notre Dame de Paris, où avec André Mandouze à ses côtés, il lisait Saint Augustin...

Cet homme là ne peut nous laisser indifférent.

J'ai adoré ce livre et je le relirai plus tard...
Le grand Gérard Depardieu nous livre ici ses réflexions sur le monde, L Histoire, la politique, le cinéma, l'amitié, l'amour, le corps, la vie. Libre et curieux de tout, il a rencontré les plus grands comme les plus petits, et vécu mille aventures. Son credo : ne pas écouter ses peurs et aller à la rencontre de l'autre.

Lisez ce livre richissime. Gégé n'est pas celui que vous croyez (ce que les médias nous montrent). C'est un génie, un géant, assurément !
Première pointure, et quelle pointure ! Non autoéditée bien sûr, sur lequel j'ai envie d'écrire. Depardieu et son bouquin « Innocent »
     Pardon pour les chastes oreilles, pour parler de Depardieu, je vais emprunter le temps de quelques lignes, son langage. Putain que j'aime ce sacré bonhomme ! Il est bourru, grande gueule, excessif, tout ce que vous voudrez,  mais à ce point sincère que ses mots à l'emporte coeur t'arrachent de foutues Bon Dieu de larmes que tu ne sais même pas pourquoi tu chiales. Parce que c'est fort ! Parce que c'est tripard !  Et d'une intelligence tellement simple et talentueuse que tu as l'impression qu'il est devant toi, l'Obelix,  dans ton salon, un verre de pinard à la main, en train de te causer comme à un pote.
     Ouais ! Ce bouquin ressemble au type qu'il est  : Un ogre passionnant et cultivé, débordant de graisse et aussi de cette générosité parfois disproportionnée, débridée, choquante parce que vraie et sans concession. L'analyse  des univers qu'il côtoie depuis de si longues années, le showbiz, les comédiens, le cinéma bien sûr, mais aussi la politique, la peinture, la littérature, les amis, les cons, les journalistes, la télé, les femmes, l'amour …  J'en passe,  témoigne de tant  d'autres choses qui font  peut être de  nous ces êtres prétendus civilisés que nous croyons être.  Cette analyse, donc, est d'une lucidité aiguisée, parfois franchement marrante, parfois cruelle, mais d'une finesse innocente que seul un gros bonhomme de  140 kg d'authenticité   pouvait pondre.
     le texte est simple, sans leçon, sans grands discours, sans vérité emmerdante et poliquement correcte... ce n'est pas non plus  des mots alignés crachés sur une page et simplement destinés à être vendus... Tu achètes, tu n'achètes pas, il en a rien foutre !  Non, cette prose, c'est de l'empathie brute, une des celles que tu prends dans la gueule, comme le sourire d'un pote qu'en fait tu ne connaissais pas vraiment.
     OK ! J'arrête là ma diatribe, j'ai aimé ! Vous l'aurez compris. Ce bouquin m'a donné envie de revoir tous ces chefs-d'oeuvre du cinéma français que ces comédies franchouillardes à 5 balles ont remplacé depuis quelques années, tout ça au profit d'une  rentabilité facile, jetable et consommable.  Au passage, vous avez remarqué que toutes les pointures démesurées du cinéma français sont passées par la case "Jean Valjean" ?   Jean Gabin, Lino Ventura, Belmondo… Et bien sûr Depardieu…  Aujourd'hui, je ne vois pas qui pourrait assumer ce rôle… Cantona pour sa gueule… Ou peut-être Jean Reno
Lien : http://jouteur.gandi.ws/blog..