Éditeur : Le Livre de Poche (31/03/1998)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 27 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Jean-Claude Lattès - 10/1988)

«J'ai eu la chance de ne pas avoir de "famille", d'avoir seulement une Lilette sauvage et un Dédé apache. Ils n'ont pas phantasmé sur moi. Je n'ai pas été programmé, déterminé. Julie et Guillaume, mes enfants, j'essaie, Dieu sait que parfois c'est dur, de ne jamais toucher à leurs rêves, j'essaie seulement de les aimer... »

Lettres volées de Gérard Depard... >Voir plus

HORUSFONCK
  27 mai 2018
Des lettres écrites voici déjà trente ans, par un Gérard Depardieu au faîte de sa gloire.
L' homme de cinéma s'y montre lucide, touchant et reconnaissant... que ce soit envers ses géniteurs que ses amis ou metteurs en scène. Les gens qui comptent ou ont comptés pour lui.
Il y a, dans cette prose, ce phrasé si particulier qu'ont l'entend instinctivement:
C'est le Gérard des Valseuses, de Loulou ou de martin Guerre ou encore de Jean de Florette.
C'est le Gérard Depardieu qu'on apprécie, par-delà les années, et que l'on retrouve encore parfois au détour d'un film ou d'une production pour la télévision.
De très belles lettres, assurément.
Fleitour
  27 juillet 2015
J'ai découvert ces lettres à l'occasion d'un Apostrophe consacrè à Léo Malet ,où Gérard Depardieu était invité , notamment pour son style si singulier le parlé de Panam .
Ce sont des lettres dictées dans l'urgence .
Bernard Pivot avait salué la gouaille que se dégageait de ses formules qui lui semblaient sorties d'un dialogue d'Audiard .
“Tu en veux pas acheter un appartement avec moi Gérard?
L'immobilier c'est ta passion secrète , ton vice caché.
L'indicateur , c'était ton livre de chevet , ton homme , c'était lui l' amant ! Allez je t'embrasse Mme Bertrand “.
Récemment dans un brocante je suis tombé sur ce recueil de lettres .
Une trouvaille pou 1€ .
Il y a du Antoine Blondin , du Léo Malet , du poulpe dans ces lettres qui sonnent comme des portraits vivants .
philteys
  24 juillet 2018
Qu'a donc bien pu faire Depardieu aux medias pour qu'une telle bronca se déchaîne aujourd'hui ? Dans ce recueil de lettres jamais envoyées, on retrouve déjà tous les ingrédients qui ternissent l'image de cet acteur : une gouaille parfois à la limite de la grossièreté, une forme de provocation permanente, l'amour, parfois à l'excès, de la bonne chère… Il le dit lui-même : il est une bête ! J'avais conservé de lui l'image des années 80-90, quelqu'un d'extrêmement sensible, voire même fragile. C'est vrai qu'il est difficile aujourd'hui de voir en ce roc au physique imposant la moindre sensibilité. Et pourtant à la lecture de ces lettres, on se surprend à être ému lorsqu'il évoque les femmes qui l'ont accompagnée à divers titres (les actrices comme Deneuve ou Adjani, Barbara la chanteuse ou son épouse Elisabeth) ou ses amis Carmet, Blier ou Dewaere. A travers ces correspondances adressées à d'autres et par un effet miroir, on finit par le découvrir lui, à travers toute sa complexité d'homme que certains voudraient bien limiter à ses incartades médiatisées. Mais avec Depardieu, ce n'est pas aussi simple.
Latviane
  29 mai 2017
De beaux textes, sous forme de lettres écrites à des personnes ouvertement ou secrètement aimées.
C'est émouvant, drôle, violent...toujours juste.
FleitourFleitour   27 juillet 2015
Tu m'avais demandé de jouer Raoul.
Je m'étais dit que Raoul devait avoir un cœur gros comme ça , un cœur de coureur cycliste.
Les cyclistes , ils peuvent endurer le martyr , dégueuler sur eux , encaisser des fringales terribles sans se plaindre
Un cœur de champion c'est aussi beau qu'un cerveau de savant !
Et moi je m'étais dit qu'avec mon entrainement , avec mon beau cœur tout neuf , je ne me ferais pas larguer.!
Mais bon dieu Bertrand quand tu mets le grand braquet faut suivre .
le problème c'est que tu es toujours sur le grand braquet.
T 'en connais pas d'autres .
De l'avance t' en as toujours eu .
Des fées se sont penchées sur ton berceau...
C'étaient des pointures , des énormes camionneurs avec toute la fantaisies et la tendresse du monde
C'étaient Louis jouvet , François perrier ....
lettre à bertrand BLier P41 46
HORUSFONCKHORUSFONCK   28 mai 2018
- Est-ce qué vous êtes téméraire?
- Oui, pourquoi?
- J'ai besoin de quelqu'un qui sé coupe le zizi.
- Ah bon. Et pourquoi il se le coupe?
- Parce que sa femme l'a quitté, qu'il é tout seul avec son enfant. parce qu'il é
au chômage.
- Dans ce cas-là, O.K., c'est d'accord.
FleitourFleitour   25 juillet 2015
Tu te rends compte " si c'est pas sûr , c'est quand même peut être" Avec un truc pareil on peut continuer à marcher longtemps . C'est ta voix qui rythmait mes fugues, je marchais comme un forcené avec tes chansons dans ma tête.

lettre à barbara
philteysphilteys   08 juillet 2018
Ceux qui ont un palais de zinc trimbalent beaucoup d'idées reçues ; c'est aussi con que les pauvres gars qui s'épuisent à l'école à tout avaler, à boire à la bouteille Molière et Marivaux, cul sec ! Si on m'avait fait lire prématurément Proust et Balzac, ces deux appellations contrôlées m'auraient fait l'effet d'un vin bouchonné. Je sais qu'un jour viendra, quand il sera bien fermenté en moi, où je dégusterai du Proust 1919. Une bonne date, celle du Goncourt, beau cépage.
FleitourFleitour   07 décembre 2015
Tout à l'heure, au téléphone, j'ai deviné
ta voix trembler.
Tu as souvent peur qu'elles s'évanouisse comme dans ces contes.
où une fée capricieuse vous prête un don provisoire et fragile.
Et parfois, c'est vrai qu'elle fout le camp, que tu ne peux plus chanter.
Tu cesses d'être en harmonie.
lettre à Barbara