Critique de Palindrome1881

A chaque lecture des livres de Depardieu je suis stupéfaite par la violence des mots qu'il emploie pour se décrire et je ne peux pas dire que j'aime cela. En fait, la tiédeur n'existe pas chez cet ogre. Il a incarné Danton au cinéma mais c'est Dante et l'adjectif en découlant qui lui vont comme un gant: dantesque aura été sa vie, et elle n'est pas finie.
On a beau dire, cet acteur/comédien n'a jamais eu son pareil en France.
On a beau le critiquer, il est d'une sincérité folle, du moins dans cet ouvrage. A faire rugir la morale et la bien- pensance. Sa littérature dérange, sa personne dérange, d'ailleurs il se dérange lui-même.

Les mots sont employés dans ses textes comme des serpes pour déblayer une friche. Ça saigne mais tant pis, c'est dit. Avec justesse en plus. du grand bazar qu'est la vie il en a une lecture claire et objective. Il se permet de n'épargner personne ( pas même Duras) car lui-même se critique avec force mais sans culpabilité (en nietzschéen sorti du néant).

Le livre ? Puisque j'étais là pour cela. Il est composé de courts chapitres où il retrace des temps forts de sa vie (Jeunesse à Châteauroux, grand- mère paternelle dame pipi à Orly, Dédé, Lilette, les amerloques, la famille Demy Varda, Élisabeth, les enfants, Bougival, la gloire, Danton, la Russie et j'en passe....). le tout est raconté avec un vocabulaire familier, courant, soutenu car il a tutoyé toutes ces langues, de la rue aux palais présidentiels en passant par la prison et les planches.

Je me demandais hier en finissant l'ouvrage qui l'incarnera dans le biopic (honorifique ou vitriolé... qui plus est avec l'affaire qui lui colle aux basques... ) qu'on lui réservera dans vingt ans ??? J'imagine l'acteur pas encore né !

Gainsbourg, Depardieu and CO une clique d'inclassables, made in France, critiquables, mais "quel talent" ("quel culot" , chantait un autre)...