Points (25/03/2010)
4.28/5   29 notes

Raymond Depardon connaît l'Afrique depuis plus de cinquante ans. D'Égypte en Éthiopie, de campagnes en déserts, de ghettos en oasis, il nous offre en partage l'Afrique qu'il aime : le sourire lumineux des Mo Kuvale, la douce élégance des Toubous, la détresse des enfants angolais. Ces images silencieuses, tendres, parfois violentes, sont celles de ses errances, de ses rencontres, de ses Afriques.

"Je suis heureux de pouvoir vous montrer l'Afriq... >Voir plus
Que lire après AfriquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Raymond Depardon aime l'Afrique, il nous propose à la fois une réflexion sur un continent ou le mal à visiblement décidé de prendre demeure. Les guerres ethniques, les maladies (sida, paludisme, malnutrition …) la liste des maux est exhaustive. Ici bas, tout est plus difficile, chaque jour est une lutte permanente. Pourtant, Depardon arrive, dans cette misère épouvantable, à saisir des instants ou l'espoir semble possible. Il y a aussi une réflexion concernant la culpabilité du photographe à prendre ces instantanés. Comment faire sentir tout la détresse et la difficulté à vivre un jour de plus ? Montrer ce qu'est le quotidien sans trahir ? D'Afrique du Sud au Rwanda, de l'Angola à la Centrafrique, l'insoutenable est bien présent, et puis tout à coup au coin d'une rue, un sourire radieux vient montrer aussi la beauté de ce continent. le photographe s'efface pour redonner ne serait-ce qu'un instant toute la fierté et l'incroyable beauté à ces habitants, à ces pays minés par la bêtise, la violence, les maladies. le tout avec la bienveillance des pays les plus riches.
Un album d'une grande beauté, mélancolique et forcement touchant.
Pendant deux ans Raymond Depardon a parcouru l'Afrique, entre le Cap de Bonne Espérance et Alexandrie.
Il en a rapporté ce superbe livre, illustré de photos magnifiques: D'Egypte en Ethiopie, de ghettos en oasis, il nous offre l'image d'une Afrique qui vibre et qui est souvent en proie à des violentes convulsions.
Le texte original de 1996 a été entièrement repris, et l'auteur a ajouté des photos inédites.
"Je suis heureux de pouvoir vous montrer l'Afrique que j'aime" et effectivement Depardon arrive à nous faire aimer l'Afrique, malgré tous les drames récents qu'elle a connus: famines, misère, maladies, guerres civiles, trafics..
"Comment ça va avec la douleur?" est une salutation courante en Afrique francophone. Et effectivement nous ressentons la douleur des différentes populations africaines au travers du récit de son voyage.
Depardon dresse le portrait d'une Afrique qui se lève et qui se libère, incarnée par Nelson Mandela, que le photographe a eu le privilège de rencontrer.
L'Angola qui sort à peine de ses dures années de guerre civile sera la deuxième étape du photographe.
Un continent entier pris sur le vif, une manière de mieux comprendre les conflits qui ont eu lieu,
Les pages sur le Rwanda m'ont profondément troublée. Les Tutsis et les Hutus avaient toujours vécu ensemble, ils ont la même langue, la même culture.;
et pourtant..
Un livre fascinant, à lire et à relire.. pour la profondeur du texte et la splendeur des photos...
Ce livre est une magnifique plongée en terres africaines. 400 pages à couper le souffle, qui offrent, à travers des portraits, des paysages ou des photos du quotidien, un diaporama d'une Afrique belle, douloureuse, envoûtante et fascinante.
La mise en page minimaliste, peu de texte, la qualité de l'image et le noir et blanc contrasté mettent en valeur des prises de vues aux propos engagés, résultats de 20 années pendant lesquelles Raymond Depardon a sillonné le continent.
Un gros coup de coeur !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Encore un splendide petit recueil de photographies et de textes, présentant cette fois-ci un long voyage qu'entreprit Raymond Depardon à travers l'Afrique dont il nous dévoile sans filtre les heurs et les malheurs, sans pitié excessive ni espoir euphorique quant à son futur, témoignant de son expérience de photographe, toujours entre voyeur et témoin de situations qu'il vit pleinement mais auxquelles il demeure pourtant, par sa qualité d'étranger et de reporter, étranger.
Comme d'habitude, R. Depardon nous gratifie de quelques magnifiques photos, qui servent à merveille le texte (ou peut être est-ce le texte qui sert à merveille les photographies?). Enfin, dans tous les cas, nous voila avec, entre les mains, un très jolie livre, petit format, qui nous fait voyager en Afrique. Depardon nous raconte quelques aventures sur ce continent, et les illustre avec des photographies de qualité. La mise en page, le papier, le format, et l'impression des photos, le tout est très bien fait, et je prends toujours un grand plaisir à ré-ouvrir le livre pour me replonger dans les photos.

En Afrique, je trouve que les populations, du Sud au Nord, ont un point en commun, c'est leur pudeur face à leurs difficultés.
C'est un exemple qu'elles nous donnent tous les jours. Pour certains Africains qui connaissent la langue française, je sais que le mot «douleur» est utilisé comme une salutation pour s'assurer de notre bien-être pendant notre séjour en Afrique: «Comment ça va avec la douleur?», comme un simple bonjour... Pudeur à parler des grandes douleurs.
Il y a toutes sortes de douleurs. Y a-t-il des grandes et des petites douleurs? Il y a surtout celle de la misère des vivants.
Nous sommes dans le Sud de l'Angola à la frontière de la Namibie, ici c'est l'hiver, ou plutôt la saison sèche.
Je me devais de visiter ce désert habité par d'étranges nomades appelés les Mo Kuvale.
Moins connus que les Buchmen, leurs voisins, ils vivent de part et d'autre de la rivière Kunêne qui sépare l'Angola de la Namibie.
J'oublie toujours ces déserts du Sud de l'Afrique que les guerres civiles nous avaient interdits.
Le plus grand des privilèges pour un enfant angolais c'est de devenir adulte...!
Il y a quatorze millions d'enfants dans le monde qui meurent de chaque année ...
A l'arrivée des premiers Européens, ces régions (Afrique des Grands Lacs, Rwanda..) se caractérisaient par une occupation extrêmement dense du territoire, des monarchies brillantes, des activités artistiques très élaborées.
Mais à l'époque du colonialisme triomphant basé sur un racisme sans complexe, l'on s'est refusé de voir l'oeuvre des Noirs dans ces civilisations.
Les ethnologues, les linguistes et les anthropologues, d'abord allemands, puis belges, ont été appelés à la rescousse, car la réalité ne s'accordait pas aux théories.
La manie du classement et des étiquetages, héritée des sciences naturelles du XVIIIème siècle, y trouva sa satisfaction.
L'ethonologie a ainsi commis des torts irréparables, d'abord divisant, puis figeant les relations autrement plus complexes entre les Tutsis et les Hutus.
L'Afrique est, paraît-il, le continent le plus riche du monde par les richesses de son sol et de son sous-sol, par ses ressources hydrauliques et énergétiques, il est aussi celui qui reçoit le plus d'aide par habitant.
Or l'humanitaire ne doit pas pallier indéfiniment la défaillance des Etats, sous peine de se transformer en assistant permanent et de se substituer aux services publics essentiels.

Videos de Raymond Depardon (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
COLLÈGE SAINT-CHARLES ET LE CAPITOLE 4 — 9 JUILLET 2022
Sur l'invitation des Rencontres d'Arles, France PhotoBook organise Arles Books Fair 2022, au coeur du festival. Dédié à la richesse et à la variété des pratiques éditoriales, cet événement sera rythmé par un programme de rencontres avec les photographes et les auteur·rice·s. Arles Books Fair rassemble une soixantaine d'éditeur·rice·s issu·e·s de plus de quinze pays.
ÉDITEUR·RICE·S À La Maison (Fr), André Frère Éditions (Fr), Arnaud Bizalion Éditeur (Fr), Artphilein Editions (Ch), Asphalt Chronicles (Fr), Atelier exB (Fr), Blow Up Press (Pl), Camera Austria (At), Cesura Publish (It), Chose Commune (Fr), Ciao Press (Ch), Créaphis (Fr), de L'air, Des Livres (Fr), delpire & co (Fr), Disko Bay (Dk), Ediciones Anómalas (Es), Ediciones Posibles (Es), Éditions Bessard (Fr), Éditions Contrejour (Fr), Éditions de L'épair (Fr), Éditions du Caid (Be), Éditions Fisheye (Fr), Éditions jojo (In), Éditions Lamaindonne (Fr), Éditions Loco (Fr), Éditions Macula (Fr), Éditions Norma (Fr), exposer Publier (Fr), Filigranes Editions (Fr), Fotoevidence (Fr), Fotohof Edition (At), Fuego Books (Es), Gueari Galeri (It), Hartmann Books (De), Here Press (Gb), Iikki (Fr), Images Plurielles (Fr), Jbe Books (Fr), Kult Books (Se), L'éditeur du Dimanche (Fr), La Maison de Z (Fr), le Bec En L'air (Fr), Lemégot Éditions (Fr), Les Éditions de Juillet (Fr), Light Motiv (Fr), Like La Revue (Fr), Lithuanian Photographers Association (Lt), Loose joints (Fr), Maison CF (Fr), Manuella Editions (Fr), Multipress (No), Nonlinearbooks (Us), Note Note Éditions (Fr), Offset Projects (In), Onagore (Tr), Patrick Rémy Studio (Fr), Revelatoer (Fr), Royal Academy Of Art, The Hague (Nl), Rrb Photobooks (Uk), Spector Books (De), Sun/Sun (Fr), The Eyes Publishing (Fr), The (M) Éditions (Fr), Tipi Bookshop (Be), Void (Gr), Witty Books (It), Xyz Books (Pt), Zoème Éditions (Fr).
SIGNATURES Du mardi 5 juillet au samedi 9 juillet, retrouvez chaque jour de 17h30 à 20h des auteur·rice·s et des photographes en signature, au Capitole et au collège Saint-Charles.
PARMI LES AUTEUR·RICE·S ET PHOTOGRAPHES PRÉSENTS Cyril Abad, Valentin Abad, Christophe Acker, Rhiannon Adam, Nuno Andrade, Thierry Ardouin, Julieta Averbuj, Téo Becher, Matthieu Becker, Norman Behrendt, Sophie Bernard, Peter Bialobrzeski, Didier Bizet, Martin Bogren, Thomas Boivin, Jacques Borgetto, Adrien Boyer, Piergiorgio Casotti & Emanuele Brutti, Lorenzo Castore, Christian Caujolle, Arnaud Claass, Richard Choi, Patrick Cockpit, Marc Corigliano, Kevin Couliau, Hubert Crabières, Celine Croze, Antoine D'Agata, Ljubiša Danilovi, Frédérique Daubal, Dieter de Lathauwer, Isabeau de Rouffignac, Christine Delory-Momberger, Raymond Depardon, Delphine Diallo, Andrea Diefenbach, Gabrielle Duplantier, Christine Durand, Grégoire Eloy, Mitch Epstein, Antonio Faccilongo, Anne Favret, Joan Fontcuberta, Aurélia Frey, M.h. Frøslev, Marina Gadonneix, Camille Gharbi, Sacha Goldberger, Théo Gosselin, Christophe Goussard, Emily Graham, Paul Graham, johannes Gramm, Philippe Graton, Marion Gronier, Maude Grübel, Pedro Guimarães, Gregory Halpern, Nick Hannes, Curran Hatleberg, Juan Hein, Soraya Hoci
Dans la catégorie : Sociologie des françaisVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux>Sociologie des français (135)